Aller au contenu

Utilisateur:Simon508/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nizar Berdai
Biographie
Naissance
(27 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Nizar Berdai (arabe : نزار البردعي) (né le 23 avril 1997 à Toulouse) est un jeune homme politique et entrepreneur marocain. Il est président fondateur du Parlement Jeunesse du Maroc. Il est également PDG de WeMash Digital opérant dans le secteur de la communication et de la digitalisation et ainsi que de Wsselni Maak opérant dans le secteur de la mobilité urbaine.

Formation[modifier | modifier le code]

Nizar Berdai poursuit ses études supérieures à Salé au Maroc avant de rejoindre l'Université de Montréal en année préparatoire. Il est lauréat du Bachelor en Administration des Affaires d'HEC Montréal et de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal en Finance et Gestion internationale. Il intègre ensuite le Master Finance et Stratégie de l'Institut d'études politiques de Paris[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

En 2020, en pleine crise sanitaire de la Covid-19, il crée WeMash Digital, une entreprise spécialisée dans la communication et dans la transformation digitale. Elle est basée à Rabat mais opère sur tout le marché marocain. Il accompagne et conseille des entreprises et des institutions publiques à mettre en place des stratégies pour développer leur présence sur le digital et à renforcer leur communication.[2].

En 2021, il fonde Wsselni Maak, la première application de covoiturage urbain au Maroc. Nizar Berdai a l'ambition, à travers cette startup, de digitaliser et de réinventer les transports en communs au Maroc et en Afrique. Quelques mois après son lancement, Wsselni Maak rejoint l'Incubateur HEC Paris à Station F où elle participe à un accompagnement sur mesure afin de développer davantage son produit. L'entreprise a une vocation africaine et prépare ses prochaines phases de développement [3],[4],[5],[6],[7].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

En parallèle avec ses études universitaires, Nizar Berdai développe un intérêt pour les implications associatives et pour les simulations politiques. Il participe à plusieurs simulations parlementaires[8] comme celles de la SPECQUE[9] à Sherbrooke, de l'OMC et de l'OACI à Montréal et de l'ONU à New York.

En 2018, il participe à la 69ème législature du Parlement jeunesse du Québec en tant que jeune marocain résidant au Québec[10],[11],[12].

En 2019, Nizar Berdai est à l'origine de l'initiative du Parlement Jeunesse du Maroc, organisée chaque année par l'Association Marocaine des Jeunes Parlementaires. Le Parlement Jeunesse du Maroc regroupe chaque année entre 200 et 250 jeunes marocains âgés entre 17 et 27 ans pour discuter et débattre des sujets d'actualités et participer au développement de leur pays. En 2020, une délégation du Parlement Jeunesse du Maroc, présidé par Nizar Berdai a été reçue par les membres de la commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement[13] pour présenter le travail réalisé par les jeunes parlementaires lors des trois premières législatures[14],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Entrepreneur marocain Catégorie:Élève de l'Institut d'études politiques de Paris