Chaire Lectra ESCP Business School Mode et Technologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo Chaire Lectra - ESCP Business School

La Chaire Lectra - ESCP Business School Mode et Technologie est un pôle de développement et de partage de connaissances dans l'enseignement supérieur français axé sur l’innovation technologique dans les secteurs de la mode et du luxe.

Créée à Paris en 2014 par l'école de commerce ESCP Business School et l'entreprise de nouvelles technologies Lectra, la Chaire Mode et Technologie est destinée à la recherche, l’enseignement et l'événementiel afin d'accompagner l'industrie de la mode et du luxe dans sa transformation technologique[1].

Historique [modifier | modifier le code]

En 2009, Pascal Morand, alors directeur général de ESCP Business School, est chargé par Christine Lagarde, Ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, de remettre plusieurs rapports, dont celui intitulé Pour une nouvelle vision de l’innovation[2][source secondaire souhaitée] co-rédigé avec Delphine Manceau, professeur à ESCP Business School. 

Lectra fait partie des entreprises interviewées sur sa vision de l’innovation et devient, peu après, partenaire fondateur de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité (i7), inauguré en 2011 à ESCP Business School dans le but de promouvoir une culture de l'innovation[3]. En 2013, Lectra s’associe à ESCP Business School pour fonder la Chaire Mode et Technologie. 

Créée par une convention signée le 2 janvier 2014, la Chaire est officiellement lancée le 6 février 2014 pour une durée de 3 ans[4],[5].

Missions[modifier | modifier le code]

La Chaire Lectra - ESCP Business School Mode et Technologie développe les connaissances liées aux pratiques, aux usages et aux modèles économiques innovants dans les métiers de la mode et du luxe, révolutionnés par les nouvelles stratégies digitales et les applications technologiques[6].

La Chaire Lectra - ESCP Business School Mode et Technologie a pour missions de renforcer l'expertise mode et technologie et de contribuer à relever les défis du développement du digital[Quoi ?], de promouvoir la transversalité entre la recherche et l'opérationnel, de valoriser les savoir-faire français[7] et Paris, capitale de la mode et hub européen de l'innovation.

Actions[modifier | modifier le code]

Les actions de la Chaire Lectra - ESCP Business School Mode et Technologie se déclinent en trois grands pôles (recherche, formation et événementiel) et concernent les étapes clés de l’industrie de la mode et du luxe : Création, Développement produit, Distribution et Supply Chain

Recherche[modifier | modifier le code]

La Chaire Lectra - ESCP Business School Mode et Technologie publie régulièrement des études et des articles qui décryptent et analysent les challenges rencontrés par les acteurs de la mode et du luxe, qui doivent continuellement transformer leurs métiers en atouts d’innovation. 

Études[modifier | modifier le code]

Les études sont conçues comme des enquêtes structurelles sur les évolutions de l'industrie du textile et de la mode.

« Les stratégies de localisation de la production des acteurs européens de la mode » menée entre 2014 et 2016, a dressé un panorama des facteurs décisifs de délocalisation (lointaine et de proximité) et de relocalisation[8]. Cette étude a été présentée à l’occasion de nombreuses conférences académiques de stratégie et de management des opérations en Europe[9].
« Comment l’industrie 4.0 modifie-t-elle la relation entre les donneurs d'ordres et les sous-traitants dans l’industrie de la mode ? » à mener entre 2017 et 2019, centrée sur la nouvelle façon d'organiser les moyens de production, à même d'assurer la croissance de l'industrie textile[10],[11], de servir les nouveaux marchés [12].

Événementiel [modifier | modifier le code]

  • Février 2014 : « Mode et technologie : un levier paradoxal d’innovation ? »[13] ;
  • Mars 2014 : « Les nouveaux défis de l’industrie du luxe » ;
  • Mai 2014 : «  Les nouvelles frontières de l’innovation » ;
  • Mars 2015 : « L’influence des technologies sur les business modèles de la mode » ;
  • Mai 2015 : « L’Europe, terre d’innovation »; Septembre 2015 : « Mode, développement durable et technologie » ;
  • Novembre 2015 : « Comment les entreprises coordonnent la conception et la confection ? » ;
  • Mai 2016 : « Quelle est la prochaine supply chain de la mode ? »[14] ;
  • Octobre 2016 : « Le big data est-il soluble dans la mode ? » ;
  • Mars 2017 : « Enjeux et défis de la 4e révolution industrielle »[15],[16]; Octobre 2017 : « Les données clients : enjeux présents et à venir pour l’industrie de la mode »[17] ;
  • Janvier 2018 : « Industrie 4.0, la transformation digitale de la chaîne de valeur dans la mode » ;
  • Juin 2018 : « L’impact des réseaux sociaux dans la mode : nouvelles stratégies et success stories » ;
  • Septembre 2018 : Prémices du futur : jusqu'où la technologie transforme le secteur de la mode ?[18]

Fashion Tech Week Paris[modifier | modifier le code]

Fashion Tech Week Paris est l’événement annuel qui réunit, depuis 2014, les pratiques émergentes, les initiatives récentes et les conceptions innovantes de la mode contemporaine. Depuis 2015, l’ association La Fashiontech administre Fashion Tech Week Paris et propose tous les ans, pendant une semaine, un programme varié (tables-rondes, pitch, séminaires[19], hackathons…)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Technologie et Soft Power : le cas de l’industrie de la mode et du luxe, Rapport l’Académie des Technologies, mai 2018
  2. Rapport Pour une nouvelle vision de l’innovation, Pascal Morand et Delphine Manceau, Ministère de l'économie, des finances et de l'emploi, 9 septembre 2008
  3. Olivier Rollot, « Comment créer une culture de l'innovation? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Le Monde,
  4. Patrick Desmedt, « ESCP Europe et Lectra inaugurent une chaire Mode et Technologie », L’Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Matthieu Guinebault, « Lectra crée une chaire Mode et Technologie à ESCP Europe », Fashionnetwork,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Alcimed et DEFI - la mode de France, Onze technologies clés en réponse aux défis de la filière française de l’Habillement, (lire en ligne)
  7. Patrick Chabert, « Cette entreprise s'est sauvée en pariant sur la qualité au lieu de délocaliser », Capital,‎ (lire en ligne)
  8. « Délocalisation : l'industrie de la mode change de stratégie pour sauver l'innovation », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  9. Séminaire L'omni-shoring comme un moyen de coordonner R&D et production, Céline Abecassis-Moedas, International Business research cluster, Durham University Business School, 9 février 2017
  10. Marine Protais, « Lectra veut convertir le textile à l’industrie 4.0 pour assurer sa croissance », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  11. « Lectra veut convertir le textile à l’industrie 4.0 », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  12. Philippe Bertrand, « Fort de résultats record, Lectra mise sur les machines connectées », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  13. « Lectra et ESCP Europe : Mode et Technologie », Fashionunited.fr,‎ (lire en ligne)
  14. « Quelle est la prochaine Supply Chain pour l'industrie de la mode ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Supply Chain Magazine - Newsletter 2283,
  15. Léna Corot, « Industrie du futur, intelligence artificielle... Que se passe-t-il dans l'industrie cette semaine ? », Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  16. « L'industrie 4.0 est-elle en vogue dans la mode? », industrie-mag.com,‎ (lire en ligne)
  17. « Fashion Tech Week : conférence inaugurale par Lectra et ESCP Europe », Luxusplus,‎ (lire en ligne)
  18. Mathilde Audenaert, « FashionTech Week : les prémices du futur de la mode », Le Journal du Luxe,‎ (lire en ligne)
  19. Sophie Abriat, « Des podiums aux bancs de l’EHESS, la mode devient un objet d’études », Le Monde,‎ (lire en ligne)