Aller au contenu

Utilisateur:Serge Simonotti/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
symbole Hiérokosmogamie

L’HYPOTHÈSE HIÉROKOSMOGAMIE[modifier | modifier le code]

  • Hypothèse : Latin classique hypothesis[1] « argument », « action de mettre dessous », « base d’un raisonnement », « supposition ». La Hiérokosmogamie ne peut être présentée qu’en tant qu’hypothèse n’étant en aucun cas une vérité avérée et stagnante. Une proposition -qui ne se prétend pas infaillible- achevée alors qu’elle s’insinue dans la rotondité d’un achevé/inachevé constant. Il n’y a donc pas d’enseignement[2][3] possible donc pas d’enseignant, la Hiérokosmogamie n’étant pas un intermédiaire entre soi et la Connaissance intuitive intime, ou entre nous-mêmes et une autre personne, mais une entrée libre envisageable en cette Connaissance.  Il n’y a pas d’intermédiaire entre soi et la Connaissance.
  • L' enseignement : transmission d’un savoir scolaire ou non scolaire. Il n’y a pas le désir d’une transmission intrinsèque en la Hiérokosmogamie. Il n’y a pas de désir particulier. En chacune et chacun s’élève ou ne s’élève pas l’intuition salvatrice neuve et impersonnelle lors de l’exposé de l’Hypothèse.
  • L’achevé/inachevé ne soutient pas le concept de preuve, c’est-à-dire la vérité d’une proposition par obligation de vérification (empirisme), mais celui des naissances intimes constantes dues à l’écoulement même de la Hiérokosmogamie par le jeu incessant des propriétés émergentes -dont nous parlerons plus avant-. L’achevé adoptant le sourire malicieux de l’inachevé par l’obtention naturelle d’un clin d’œil intuitif. Question de foi -ce terme ne nous paraissant pas réservé à la religion- de simplicité et d’Innocence. Notre hypothèse ne peut avoir de l’intérêt qu’à la condition de proposer ce que nous vivons réellement dans l’Aujourd’hui, une alchimie transformatrice, mais sans jamais faillir au fait que la haute valeur de la Hiérokosmogamie est d’être incomplète et de ne contenir aucune promesse.
  • Le nominatif Hiérokosmogamie sert à désigner une hypothèse à la fois abstraite et concrète. L’hypothèse Hiérokosmogamie n’est donc pas une vérité figée, mais un principe animant à la fois achevé/inachevé que nous considérons comme un idéal[4] dans l’ordre de l’intériorité et de l’action. Ce nominatif incorpore trois éléments interdépendants et insécables les uns par rapport aux autres. Hiéro -Hiéro- « union sacrée » en grec dévoile un double aspect : La Substantia Natura, Substance Naturelle féminine et passive et l’Intensio Natura, Intention Naturelle masculine et active. Kosmo dévoile un Kosmos[5], Gamie élément terminal issu du grec gamêtês « époux » et gamos  correspondant à une notion de « mariage » entre la Hiéro en son double aspect et le Kosmos. En biologie ce terme défini la gamétogenèse[6]. En réalité, le terme Hiérokosmogamie bien qu’étant composé ne propose pas la connaissance d’une union, mais la Connaissance de l’Indivisible.


HIÉROKOSMOGAMIE Ce qu’elle n’est pas.[modifier | modifier le code]

La Hiérokosmogamie n’est pas matérialiste, n’étant pas réduite à une dimension mécanique stipulant que rien n’existe en dehors de la matière, que l’esprit est une propriété de la matière parvenue à un haut degré de complexité. Notons tout de même que le terme « matérialiste » nous parait obsolète, la matière elle-même atteignant, selon les postulats de la physique quantique, une sorte d’immatérialité.

- Elle n’est pas réaliste parce que non soumise à une dimension objective indépendante de l’observateur : « le Kosmos existe même si nous ne sommes pas là pour le voir. Il était avant que nous soyons ». Ce qui implique le fait qu’il existait avant notre naissance et existera après notre mort. C’est cette notion d’existence « avant soi » qui installe la si bien fondée historicité absolument jamais remise en cause au sein des spiritualités laïques contemporaines. Ce qui n’est pas le cas dans la Hiérokosmogamie, l’Advaïta Vedanta, le Tao ou l’Immédiateté dans l’Aujourd’hui est un élément essentiel.

- Elle n’est pas littéralité. Le littéralisme -se tenir à la lettre- qui souvent s’élargit en fondamentalisme (par exemple le Créationisme) interdit l’émersion puis l’élargissement de ce que nous nommons l’Interrogation Silencieuse qui nécessitera un chapitre plus avant, obstruant ainsi tout possible d’intuitions et de propriétés émergentes non dirigées.

- Elle n’est pas idéaliste : qui s’en tient uniquement aux pensées et aux sensations, c’est-à-dire à l’existence autonome de l’esprit.

- Elle n’est pas plus dualiste si l’on entend ce terme comme une opposition entre l’esprit et la matière ou en tant que séparabilité entre tous les « objets » concevant le Kosmos.

- La Hiérokosmogamie n’est pas spiritualiste ne partageant pas l’idée que l’esprit existe indépendamment de la matière, et lui est supérieur.  

- Elle n’est pas déiste :  dieu (terme générique apparu vers le IX siècle de notre ère) aurai créé l’univers, puis a regardé sa création se développer seule n’intervenant en rien. Un regard discret et lointain.  

- La Hiérokosmogamie ne s’accorde pas avec le théisme -et ses multiples formes- qui admet l’existence d’un « dieu » unique et personnel, distinct d’un Kosmos dont il est le créateur tout en exerçant une action sur lui et sur tout ce qu’il se passe en l’homme et autour de l’homme.

Bien que l’on pourrait se laisser abuser par quelques ressemblances, la Hiérokosmogamie n’est pas panthéiste : pas de frontières ni de déclinaisons. Tout est Substantia Natura sensibilisée par degré.

- Elle n’est pas panenthéiste. Le Panenthéisme implique la philosophie du Panthéisme, mais avec une légère différence : le Kosmos fait partie intégrante de Dieu, mais n’est pas tout Dieu. Dieu se déploie au-delà du Kosmos.

- La Hiérokosmogamie n’est pas probabiliste, elle est déterministe mais non dans le sens du déterminisme classique lié aux conceptions de Isaac Newton et Galilée. Le déterminisme hiérokosmogamique indique que les paramètres minutieux et invariables qui règlent le macrocosme, le font de façon Naturelle en intimité avec l’Intentio Natura, l’Intention Naturelle. Sa sensibilisation provoque une impulsion Naturelle -l’Amour acausal en tant que liant d’unité sans affects- omniprésente en tous les stades et porteuse d’une Information : la Globalité, dans le sens de non-rapidité, sans nécessité de conserver l’idée classique de rapidité, donc de temps et d’espace. Ce qui laisse émerger, en une simplicité éclairante deux aspects : l’Aujourd’hui et l’Immédiateté. L’intentionnalité n’est pas une volonté arbitraire qui agirait par réactivité. Nous voulons dire qu’il n’y a personne de localisé qui ait une intention prédéterminée, ce qui demanderait d’admettre un commencement. La Hiérokosmogamie nomme Intentio Natura ou Intention Naturelle ce que l’on nomme de nos jours la théorie de l’information à une nuance près qui est d’importance : l’Information dont nous parlons est Naturelle, complète -abstraite/concrète- et en expression en ce qui est nommé énergie et matière. L’ensemble de tout l’existant est régi par l’Information Naturelle dont le corps est l’Intention Naturelle. Tous les atomes du Kosmos sont régulés par l’Information Naturelle en laquelle repose la consonance Substantia Natura/Homme Kosmique-Christ. Nous y reviendrons. (Voir figure 1).



Schèma


  1. « Hypothèse », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. transmission d’un savoir scolaire ou non scolaire. Il n’y a pas le désir d’une transmission intrinsèque en la Hiérokosmogamie. Il n’y a pas de désir particulier. En chacune et chacun s’élève ou ne s’élève pas l’intuition salvatrice neuve et impersonnelle lors de l’exposé de l’Hypothèse.
  3. « Enseignement », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. Ce que qui est conforme à notre perception intuitive et que l’on donne comme norme à notre pensée et à notre action.
  5. Kosmos, terme grec indiquant un « ordre », et par glissement « parure, ornement » et « univers organisé ».
  6. « Gamétogenèse », dans Wikipédia, (lire en ligne)