Utilisateur:Semthales007/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

M'POUET YVES CHRISTIAN[modifier | modifier le code]

"acharnez vous à être toujours une meilleure version de vous même"

Yves Christian M'POUET est néé le 15 Octobre 1990 à Marcory commune de la ville d'Abidjan / CÔTE D'IVOIRE. Il est un jeune entrepreneur, leader d'opinion public, responsable d'associations, Financier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passe ses études primaires dans son pays la Côte d'Ivoire dans une famille où la rigueur militaire d'un père informaticien reigne. les établissements qui l'ont accueillit sont:

  • Groupe scolaire les canetons
  • L'école SOPIM
  • L'école Pangolin

Dans tous ces établissements il se fait remarquer par son assiduité au travail et son intelligence à pouvoir resoudre les exercices qui lui sont confié. Il faut dire qu'il est plûtot éveillé d'esprit mais calme. Il s'exprime que lorsqu'on lui accorde la parôle. Mais cette tendance tend à changer puisqu'il a su gagner confiance en lui à travers ses fréquentation où il fait entendre sa voix dans les groupe d'enfant qu'il avec qui il partageait le temps des jeux et recréation.

Tout cela sous l'oeil vigilant de son père, pour qui être 2ème n'est pas une option: juste la 1ère place de la classe était admise.

Après la réussite à l'examen du CEPE il est orienté au Lycée Municipal de Koumassi.

Là encore il brille parmi les meilleurs de sa promotion mais échoue à l'examen final du Bac avant de se racheter la 2ème année. Ses professeurs lui ont toujours prédit un grand avenir et l'ont encourager sans cesse à travailler dure. Sa particularité c'est qu'il ne forçait pas les l'apprentissage, il comprenait assez vite et était capable de travailler dans des conditions extrêmes.

Ayant opté pour la Filière Finance Comptabilité Gestion d'Entreprise (FCGE) il est affecté au groupe CEFIAT. La première année il domine sans partage sa classe; quant à la seconde année il réalise que être le 1er ne suffira pas à lui assurer la réussite. Alors, il consacrera plus de temps au côté associatif ou il devient plus impliqué en délaissant sans grand risque ses excellentes performances scolaires.

Ensuite,

VIE ASSOCIATIVE[modifier | modifier le code]

  • Membre du comité des lecteurs de plusieurs paroisses

Pendant plus de 10 ans, il a servit l'église Catholique en exerçant sa foi aux côtés des liturges par la lectures des saintes écritures. Cela lui a permit d'apprendre à parler en public avec aisance.

  • Fondateur du CECGEC

Il l'a aussi présidé après sa création. l'objectif étant de permettre aux étudiants de partager leur passion pour la comptabilité et la finance afin de créer une chaine de solidarité et d'entraide; gage de l'amélioration de la productivité individuelle. Après son mandat, il fut le parrain de la promotion suivante du bureau.

Il a aussi contribué à l'évolution de ce groupe qui réuni les anciens étudiants du groupe CEFIAT.

  • Membre co-fondateur du REEECI (Réseau des élèves et Etudiants Entrepreneurs de Côte d'Ivoire )

Sortir son pays de la pauvreté par l'entrepreneuriat a toujours été l'un de ses crédos. Alors, il s'est engagé aux côtés de ses devanciers pour mener cette lutte.

  • Adjoint chargé de communication du bureau central de l'ASEESIM (Association des Élèves Etudiants Stagiaires Africains au Maroc)

Le premier jour de son arrivé au Maroc, il est informé des problèmes que rencontre l'ASEESIM, il décide alors de s'impliqué activement et fini par se faire remarquer par Nazaire KOUADIO qui finira par le proposer au poste de chargé à la communication Adjoint du nouveau bureau nouvellement élu à l'époque dont la présidente fut Ines ASSEMIEN.

  • Secrétaire du ROTARACT club Rabat Chellah
  • Secrétaire Général de la CESAM (Confédération des Élèves Étudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc)
    Assemblée Générale de la CESAM Juin 2018, qui a vu l'élection de Yves Christian M'POUET élu à la tête de ladite Confédération

Son engagement social[modifier | modifier le code]

Il est très actif pour la cause des migrants et a même mis en place un programme pour prévenir les dangers de l'immigration clandestine pour les passants du Maroc.

Sa vision[modifier | modifier le code]

L'épicentre de tout cet engagement c'est l'affirmation du rôle déterminant que doit jouer la jeunesse Africaine dans les défis de son Époque.

M. Yves Christian M'POUET, Invité par SEM l'Ambassadeur de la République de Guinée Equatoriale(au milieu de la photo) aux journées Culturelles de la Guinée Equatoriale au MAROC.

Ses actions[modifier | modifier le code]

La parfaite collaboration avec l'AMCI (l'Agence Marocaine de la Coopération Internationale) confère à l'ensemble de ses actions posées sur le sol Marocain une caution de coopération et de parfaite intégration. Par ailleurs, l'ensemble de ses activités s'inscrivent dans la volonté de prôner un panafricanisme nouveau de même que la volonté du souverain sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, donner à l'Afrique le leadership.

Par ailleurs, il oeuvre pour vulgariser la culture Africaine, des 33 Associations de pays sous sa responsabilité, sur le sol Marocain.

CENTRES D'INTERETS[modifier | modifier le code]

Ses inspirations[modifier | modifier le code]

Ses articles[modifier | modifier le code]

LES CRYPTOMONNAIES : FARCE OU REVOLUTION ?[1]

“COMMENT EXISTER QUAND ON EST RIEN ?”[2]

Ses conférences[modifier | modifier le code]

"Zone de libre échanges de l'Union Africaine" organisé par la CESAM en Février 2018

"Dialogue des cultures et des religions"[3] organisé par l'OIF sous le parrainage de Sa majesté le Roi Mohammed VI là il intervient pour rendre un témoignage qui a marqué l'assemblée.

Distinctions & Prix[modifier | modifier le code]

  • Diplôme d'honneur de l'ASEESIM
  • Attestation d'honneur de la CESAM, pour les conférences animées pendant l'année 2017-2018
  1. Yves Christian M'POUET, « LES CRYPTOMONNAIES : FARCE OU REVOLUTION ? », BLOG HEC Maroc,‎ (lire en ligne)
  2. Yves Christian M'POUET, « COMMENT EXISTER QUAND ON EST RIEN ? », Facebook,‎ (lire en ligne)
  3. « OIF », sur francophonie.org