Aller au contenu

Utilisateur:Sebdicam/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


--Lomita (discuter) 12 mai 2014 à 08:24 (CEST)


'Aito, guerriers du Pacifique est un documentaire de 90 mn réalisé par Sébastien Joly sorti en 2013

'Aito, guerriers du Pacifique
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film.
Réalisation Sébastien Joly
Sociétés de production Showkhi production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre documentaire
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Histoire[modifier | modifier le code]

ll y a environ 3000 ans, un groupe de navigateurs partaient en pirogue d’Asie du Sud-est. Bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres avec comme seul guide les étoiles, ils découvrirent un groupe d’îles du Pacifique appelées aujourd’hui: Polynésie Française. Ce périple, seuls les plus valeureux y survécurent. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan de la Terre. Une légende dit même qu’ils étaient aussi fort que le bois de leurs armes: le bois de fer, plus connu sous le nom de ‘Aito.

 Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce documentaire est une immersion d’un an et demi dans le quotidien de ces guerriers des temps modernes. Teva, Serge, Gislaine, Moana et Tony sont de Polynésie Française Kiate est de Nouvelle-Calédonie. En 2011, ils étaient en Afghanistan et pour 2 d’entre-eux, c’était la première fois. Raitupu était au CNEC , l'un des plus difficile stages commando au monde.


Ils avancent d'un même pas, portés par la fierté de marcher sur les traces de leurs ancêtres du Bataillon du Pacifique, ce Bataillon constitué de 600 volontaires tahitiens répondant à l'appel du Général De Gaulle, le 9 septembre 1940.

Une incroyable aventure humaine dans laquelle partages de cultures et de traditions rendent la guerre plus … pacifique.

 Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Aito, guerriers du Pacifique
  • Réalisation : Sébastien Joly
  • Production : Showkhi Production
  • Co-production : Beta Studio
  • Producteurs : Sébastien Joly, Michel Gauriat
  • Co-producteurs : Matareva, Cédric Valax, Céline Casaubon, Alain Broquet, Colette et Didier Joly, Vincent Soullier, Irène Sandford, Virginie Rolet, Philippe Maunier, Jennifer Gavet, Michael Plu, Moetia Castellani, Mathieu Bonnard, Thomas Chabrol, Quentin Viguet-Carrin, Claudine Laugrost, Teva Seauve, Jean-Yves Münch, Maurice Valax, Hélène et Etienne Royal, Ibrahim Ouahoud, Vairani Drost, Linda Fong, Tehea Soullier, Mike Leyral, Emmanuel Ruffat, Emmanuel Vieillard, Damien Blanchet, Poehere Roomataroa, Emmanuel Joly, Jamal Badaoui, Jérome Heck, Bernard Campan, Gérald Montaland, Nicolas Perez, Antoine carpentier, Aurélie et Stéphane Breit, Brigitte Bernard, Vetea Tchen, Christopher Liau, Johann Guinebert, Yoann L’higuinen, Benoit Laurent, Nelson Liao, Mike Greig, Catherine Amat, Emmanuel Bonifait, Laurent Lachiver, Alexandre Magne, Anne Nguyen, Laurie Reche, Adrien Bouvrot, Taina Calissi, Guillaume et Charles Broquet, Landry Tavaearii, Cindy Leroux et Oswald Talbot, Hervé Colosio, Ronan Gloaguen, Jean-Baptiste Calvas, Jérémy Guinot, Nadia et Sonia Taerea, Olivier Ragon, Nathalie Perrier, Benjamin Laiahche, Thibaud Biasino, Jean Daget, Stéphanie et Charles Veronese, Odile Dufant, Vincent Harnist, Stéphane Lemadre, Michel Yieng Kow, Isabelle et Serge Fiu, Fabrice Lacroix, Karine Stevelberg, Tiare Nui Mouta, Martine Cayasse, Jessica Muller, Maxime Laurent, Jean-Christophe Largange, Bertrand Leblanc, Linda Mauligalo, Taina Meyssonnier, Fred Tahai, Mathieu Guery, Arnaud Galizzi, Brigitte Bouvier, Serge Simo, Stéphane Kraus, Karine Pascolo, Fanny Peluttiero, Franck Ducourrois, Marie-Claire Laforet, Sébastien Marescaux, les ‘Aito du 515 ème Régiment du Train
  • Images, son et montage : Sébastien Joly
  • Mixage : Mathieu Gauriat
  • Habillage sonore et musique : Mathieu Gauriat, les Grands Ballets de Tahiti
  • Etalonnage : Remi Lorut-Gauriat
  • Traductions : Landry Tavaearii, Homera Amini
  • Genre : documentaire
  • Format  : couleur - HD - canon 5D MK II
  • Durée : 90 minutes
  • Date de sortie : mai 2013

Production[modifier | modifier le code]

Afin d’intégrer au mieux un régiment de l’armée française, et pour des raisons financières, le réalisateur Sébastien Joly est parti seul, de Tahiti le 29 janvier 2011 avec comme seul budget 500 € pour la réalisation de ce film. C’est avec le soutien de Tahiti Nui Télévision et de Air Tahiti Nui qu'il s'est lancé dans cette incroyable aventure.

Pendant ces 2 années passés, seuls le préachat des droits du film versés avec anticipation par TNTV, la réalisation de 2 expositions photos “ ’Aito, guerriers du Pacifique” en métropole (Dijon et Besançon), une subvention de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives et les contributions de 100 internautes lui ont permis d’arriver financièrement au terme de ce projet.

La société Beta Studio, en co-production basée à Bourges a réalisé le mixage et l'étalonnage du film.

Les hommes du 511ème régiment du train, leur chef de corps de l'époque, le Colonel Stéphane Canitrot et leur commandant en second, le Lieutenant-Colonel Etienne Royal, ont tous soutenu ce projet. C'est grâce à ce soutien et ce lien d’amitié qui s’est créé, que Sébastien Joly a pu suivre au quotidien leurs missions et en toute liberté.

Le documentaire 'Aito, guerriers du pacifique a été tourné en parti au 511e Régiment du Train d'Auxonne. 1 mois de tournage au Centre National d'Entrainement Commando de Mont Louis et Collioure ainsi que 2 mois passés en Afghanistan au camp Warehouse de Kaboul avec des missions en Surobi, Kapisa et Wardac.

Le film est tourné en caméra subjective de manière à ce que le spectateur se sente au plus proche des soldats. Aucune mise en scène, aucune narration, seuls les interviews rythment le documentaire. Il y a très peu de musiques, aucun habillage sonore, tant de paramètres qui rendent le film authentique.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le documentaire 'Aito, guerriers du Pacifique a été diffusé au cinéma Majestic de Tahiti en juin 2013, puis sur Tahiti Nui télévision en juillet 2013. En décembre 2013 il est sélectionné au festival Anuu-ru Aboro 2013 de Nouvelle-Calédonie . En janvier 2014, le documentaire est sélectionné au Festival International du Film documentaire Océanien de Polynésie-Française.

DVD 'Aito, guerriers du Pacifique[modifier | modifier le code]

Le DVD 'Aito guerriers du Pacifique est sorti en février 2014 et produit en une seule série de 511 exemplaires. Chaque DVD est numéroté et signé.


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Catégorie:Documentaire Catégorie:Film français

Catégorie:Armée française Catégorie:Pacifique Catégorie:Aito