Utilisateur:SaufArt2Rue/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie des mathématiques[modifier | modifier le code]

La pédagogie des mathématiques regroupe les méthodes d'enseignement[1] des sciences étudiant par le moyen du raisonnement déductif les propriétés d'éléments abstraits (nombres, figures géométriques, fonctions, espaces, etc.) ainsi que les relations qui s'établissent entre eux[2].

De nombreuses méthodologies sont apparues au cours de l'histoire et dans diverses cultures[3]. À l'ère de l'Internet, les TICE se développent au profit de l'apprentissage en ligne, potentiellement personnalisé à l'élève[4]. L'enseignement des mathématiques par leur histoire est également une solide tendance.

Méthodes pédagogiques générales[modifier | modifier le code]

Méthode hypothético-déductive[modifier | modifier le code]

Cette méthode est liée à la nature même des mathématiques dans lesquels des éléments connus de base sont définis et à partir desquels tout se démontre et se déduit[5].

Méthode analytique-synthétique[modifier | modifier le code]

Cette méthode s'apparente au mécanisme d'apprentissage de la lecture. On analyse une propriété mathématique et on la réutilise ensuite par synthèse. La plupart des ouvrages de pédagogie mathématique s'appuie sur ce système.

Résolution de problèmes et d'exercices[modifier | modifier le code]

Il s'agit de partir d'un problème plus concret pour susciter les interrogations des élèves[6]. C'est également le moyen d'évaluation classique d'acquisition des connaissances

Jeux mathématiques[modifier | modifier le code]

La pédagogie par le jeu est utilisée pour de nombreuses matières. Il peut s'agir d'une méthode plus ludique de contrôle des connaissances ou purement de divertissement[7].

Méthodes pédagogiques modernes[modifier | modifier le code]

L'évolution de la pédagogie des mathématiques est permanente. Les programmes scolaires sont en constante évolution depuis leur introduction en 1872 et changeront au collège à la rentrée 2016[8].

Apprentissage en ligne[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'utiliser les outils et moyens d'Internet au service de l'apprentissage des mathématiques. Des outils et supports informatiques sont disponibles à la fois pour les élèves[9] et les enseignants[10].

Pédagogie par l'histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'enseigner les mathématiques à travers leur histoire est illustrée dans le roman Le théorème du perroquet de Denis Guedj. Elle réunit aussi un groupe de mathématiciens internationaux au sein de l'HPM qui est le Groupe d'étude international sur les relations entre l'Histoire et la Pédagogie des Mathématiques qui tiendra sa neuvième réunion quadriennale mi-juillet 2016 à Montpellier[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]