Utilisateur:Sandrinetonnoir/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
L’ancien site industriel regroupant les bâtiments de l'atelier général du timbre du Ministère fédéral des finances Place Masui et les immeubles rue des Palais à Bruxelles est depuis 2013 un centre de production sociale et artistique occupée par l’asbl Zinneke. Le site est racheté en 2015 par la Région Bruxelles-Capitale et mis à disposition de l’association, qui y construit un vaste espace de rencontres et de croisements sociaux, culturels, générationnels, communautaires, disciplinaires et sectoriels, de créations, de formations et de productions permanentes adapté aux besoins du projet Zinneke et plus largement des forces sociales et créatives de Bruxelles et ses quartiers.
Historique
[modifier | modifier le code]L’ensemble du site est composé de cinq bâtiments de type architectural hétéroclite. L’immeuble d’angle situé au n°13 de la place Masui est un ancien hôtel particulier de style néoclassique datant de 1866.[1] L’hôtel donne accès à un vaste complexe en intérieur d’îlot regroupant les bâtiments de l’ancien Atelier Général du Timbre et l’ancienne conciergerie réalisés par l’architecte Jules Libois en 1923. Le n°265 rue des Palais est de type habitation unifamiliale tandis que le n°269 est un bâtiment conçu à usage de bureaux, suivi d’un corps traversant s’étendant jusqu’au fond de la parcelle et abritant les anciens “magasins de timbres”. L’ensemble de ces immeubles s’articule autour d’une cour et de la parcelle voisine du n°267 rue des Palais.
Reconversion
[modifier | modifier le code]Aujourd’hui, Zinneke déploie ses activités dans les espaces « en l’état », précaires pour la plupart. A travers le projet de rénovation, l’asbl souhaite mettre ces espaces aux normes avec un équipement de base pouvant accueillir avec qualité les activités créatives qui s’y tiendront : ateliers de tous types, projets artistiques et sociaux, rencontres et représentations publiques. Avec l’aide des Fonds Européens de Développement Régional(FEDER), ce projet de rénovation durable et respectueuse investit dans un équipement d’intérêt collectif, à la fois régional et local, fort manquant dans cette partie de Bruxelles et le quartier Masui enclavé par les infrastructures du canal et du chemin de fer. Son insertion dans le territoire permettra à l’association d’agir dans une perspective à long terme dans le développement de la ville et du quartier en créant des espaces partagés à dimension humaine, à travers un large spectre d’actions. Les travaux d'infrastructure sont pensés à partir des contraintes (sécurité, état du bâti, équilibre budgétaire), des potentiels et de l’histoire des bâtiments existants. La valorisation, l’amélioration, le respect de l’architecture de l’existant est une des valeurs fondamentales du projet de rénovation. Le projet d’architecture porte également sur la mise aux normes des techniques, mais aussi des espaces en terme d’habitabilité (confort, cohabitation, polyvalence,...). Le projet se développe dans une enveloppe déjà densément bâtie et veille à intégrer les techniques nécessaires avec des dispositifs économes qui prennent en compte la configuration particulière des bâtiments. Les interventions lourdes sont minimisées et favorisent le réemploi des matériaux au coeur de l’aménagement.