Aller au contenu

Utilisateur:Sanalia92/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nina Alida ABOUNA

[modifier | modifier le code]

Née le 5 octobre 1973 et de nationalité Gabonaise, Nina Alida Abouna est diplômée en management et Affaires internationales  au terme de ses études universitaires à l’Institut Européen des Affaires (France).

En juillet 2015, elle occupe le poste de Directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion et l’Investissement (ANPI-Gabon)[1]. Elle met en place le premier guichet de l’investissement, conformément à la volonté exprimée par les gouvernants tout en fédérant l’ensemble des administrations concernées par cette réforme telles que les douanes, l’OPRAG… afin de réduire les procédures de création d’entreprise dans un délai de 48 heures au maximum.

A travers ses précédentes fonctions et la conduite des projets auréolés de succès, elle a su enrichir son expérience et, gagner en crédibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux. Elle devient ainsi une référence et un interlocuteur privilégié dans le domaine des investissements.

Une Femme de distinction

[modifier | modifier le code]

Elle fait ses premiers pas dans le secteur privé, notamment dans les entreprises bancaires au Gabon et en France. Puis en 2000, elle choisit de se tourner vers le secteur public en intégrant la direction générale du Commerce en qualité de Chargée d'Études, puis Conseiller du Ministre du Commerce jusqu’en 2010. Derrière cette expérience, Nina Alida Abouna acquière des compétences méthodologiques en matière de débats publics et intergouvernementaux.

Chemin faisant, elle occupe plusieurs hautes fonctions dans l’administration. C’est ainsi qu’entre 2005 et 2006, elle a été consultant pour la commission économique pour l’Afrique en vue de l’élaboration de l’étude sur le commerce informel en zone CEMAC. Un an après, elle fera partie du groupe d’experts pour la participation à l’examen des politiques commerciales du Gabon.

Depuis 2007, elle est déléguée du Gabon auprès du Bureau international des Expositions (BIE)[2] et contribue aux évaluations des différentes candidatures dans le cadre des Expositions Internationales et Universelles.

De 2009 à 2010, sous l’égide du ministère de l’Economie, du commerce, de l’Industrie et du Tourisme elle occupera le poste de commissaire pour la section de la République gabonaise à l’exposition de Shanghaï. Toute chose qui concourt en 2011 à sa nomination à la tête de l’Agence de promotion des Investissements et des exportations (APIEX). En termes de réalisations, on compte la signature de plusieurs accords de partenariats dans des secteurs divers et variés, des projets d’investissements, la prise en charge des entrepreneurs nationaux du stade embryonnaire à la phase finale et des IDE matérialisés ou en cours durant les cinq années passées à la direction de cette entité.

En 2015, alors que la décennie de la femme gabonaise est décrétée, elle y adhère et devient membre de la coordination. La même année, elle participe à l’International Visitor Leadership Program.

De juin à septembre 2017, dans le cadre de l’exposition internationale d’Astana elle occupe le poste honorifique de Commissaire général du Gabon.