Utilisateur:Rubikman14/Mulheres de Abril

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mulheres de Abril

Genre Drame
Création Henrique Oliveira
Jorge Wemans
Production Marta Lima
Acteurs principaux Carla Maciel,
Ana Bustorff,
Paula Mora,
Pays d'origine Drapeau du Portugal Portugal
Chaîne d'origine RTP1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5
Durée 45 minutes
Diff. originale

Mulheres de Abril c'était une mini-série un drame historique portugais . Mettant en vedette les actrices Ana Bustorff et Paula Mora , ce programme a été produit par HOP !, pour être diffusé sur RTP1 .

Composée de 5 épisodes, la diffusion de la mini-série a débuté le lundi 21 avril 2014 à 23h00. [1] Le dernier épisode a été diffusé le 25 avril 2014 à 23h15.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le synopsis officiel publié par RTP se lit comme suit : « Ana aura 60 ans le 25 avril 2014. Le 25 avril aura 40 ans et Ana aura 20 ans le 25 avril 1974.

« Ana décide d'inviter les femmes de sa vie à dîner. Ce sont Isabel, sa mère, sa fille Patrícia et sa petite-fille Sofia, sa nièce Maria, sa vieille amie Luísa et enfin Rosa, l'ancienne servante de la famille avec qui Ana et Isabel entretiennent une relation très étroite.

«Tout au long du dîner, elles racontent toutes des histoires et des souvenirs du passé et du présent, de plusieurs générations de femmes, à commencer par Ana, qui se souvient du 25 avril 1974, jour de ses 20 ans.

« Tout au long des 5 épisodes de la mini-série, et toujours en partant du dîner d'Ana, nous (re)découvrirons des souvenirs de différentes périodes du 20e siècle, allant des années 20, 30 et 40, principalement aux années 70 ( avant le Révolution, pendant et après) et enfin le nouveau millénaire. La mini-série traite fondamentalement de la condition féminine et de l'évolution des coutumes et des mentalités qui ont affecté les femmes des premières décennies du 20e siècle à nos jours.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Onde estavas no 25 de abril?
  2. Uma calma e lânguida primavera
  3. Um longo e quente verão
  4. Uma família transmontana
  5. O novo milénio 25 de abril de 2014

Production[modifier | modifier le code]

La mini - série Mulheres de Abril a été réalisée à la demande de la RTP pour marquer le 40e anniversaire du 25 avril 1974 .[2][3]

En février 2014, certains acteurs de la mini-série ont été révélés, tels que Mariana Monteiro , Sara Norte , Afonso Lagarto , Débora Monteiro , António Capelo , Sandra Barata Belo et António Cordeiro .[4]

L'enregistrement des 5 épisodes a eu lieu durant le mois de mars 2014.[5]  L'action est basée dans la ville de Porto , mais se déroule également à Lisbonne et à Trás-os-Montes (notamment à Carrazeda de Ansiães ).[6]  Les scènes tournées à Porto se déroulent essentiellement en centre - ville , où se trouve la maison du protagoniste, près du Rectorat de l'Université de Porto , mais la mini-série montre également d'autres scènes de la ville, comme Ribeira , et des espaces emblématiques comme le Café Majestic .

L'intrigue de la mini-série s'étend de 1923 à 2014 et donne la parole à plusieurs générations de femmes, dressant un portrait historique et sociologique de la société portugaise, d'un point de vue informel.  La description de la période historique représentée tout au long de chacun des épisodes suit :

  • "Onde estavas no 25 de abril?" (Episode 1): 25 avril 1974 ;
  • "Uma calma e lânguida primavera" (Episode 2): 1969 à 1973 ;
  • "Um longo e quente verão" (Episode 3): 1975 à 1977 (Verão quente);
  • "Uma família transmontana" (Episode 4): 1923 à 1945 ;
  • "O novo milénio / 25 de Abril de 2014" (Episode 5): 2000 à 2014.

La date de première de la mini-série a été fixée au lundi 21 avril 2014, à 23 heures. Les épisodes ont été diffusés quotidiennement au cours de cette semaine.  Après la diffusion des épisodes, ils ont été mis à disposition pour une durée limitée sur RTP Play.

Réception[modifier | modifier le code]

Malgré le calendrier, le premier épisode de Mulheres de Abril a enregistré un bon résultat audiométrique pour la série pour RTP: 3,0% note et 7,5% part (285 000 téléspectateurs). C'était le 27e programme le plus regardé ce jour-là. Ces valeurs n'ont été dépassées que lors de la diffusion du dernier épisode de la mini-série, qui avait une cote de 3,1% et une part de 8,3 (294 500 téléspectateurs).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Correio da Manhã: Portugal, Mundo, Sociedade, Cultura. Classificados. », sur www.cmjornal.pt (consulté le )
  2. (pt) « Mulheres de Abril | Extra | RTP », sur Extra, (consulté le )
  3. « hardmusica.pt », sur www.hardmusica.pt (consulté le )
  4. (pt) Diana Casanova, « Conheça o elenco da nova série «Mulheres de Abril» » (consulté le )
  5. « A Revolução dos Cravos vista pelas "Mulheres de Abril" e a partir do Porto - Porto24 », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (pt) Revista VIP, « Nova Série Da Rtp - Elas são Mulheres de Abril », sur Revista VIP (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

{{Portail|séries télévisées|Portugal}} [[Catégorie:Série télévisée en portugais]] [[Catégorie:Mini-série]] [[Catégorie:Série télévisée dramatique]]