Utilisateur:Rouf93/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.




Graf'hit

Présentation
Pays France
Siège social BP60319 60200 Compiègne
Slogan Radio Curieuse
Langue Française
Statut radio associative de Catégorie A
Site web https://www.grafhit.net/
Historique
Création 1992
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui Graf’hit
DAB+  Non
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui Écouter en direct
Podcasting  Oui Écouter les podcasts


Graf'hit est une radio associative qui émet dans l'agglomération de Compiègne sur 94.9 MHz depuis 1992.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Graf'hit obtient du CSA sa fréquence officielle en 1992[1]. Née d'un projet d'étudiants de l'Université de Technologie de Compiègne ses locaux et son émetteur se trouvent dans les locaux de l'Université. À l'origine radio étudiante elle s'est rapidement ouverte à la ville de Compiègne pour accueillir parmi ses bénévoles de nombreux Compiégnois. Elle est un outil de communication sociale de proximité au service du développement local et apporte son soutien aux artistes de musique actuelle de la région Picardie. A ce titre elle travaille avec des établissements scolaires et des associations locales. Elle propose également ses services à l'enseignement pédagogique dans le cadre d'unités de valeur enseignées à l'UTC.

Nombre de compiègnois et d'étudiants sont passés derrière les micros de la station, éveillant les membres de l'association à la découverte de la pratique radiophonique et créant parfois de vocations au-delà de la sphère des loisirs.

Programmation[modifier | modifier le code]

Pendant de nombreuses années Graf'hit est membre du réseau Ferarock qui fédère des radios associatives rock francophones. Sa programmation est essentiellement musicale, éclectique et novatrice. La station ne se limite pas à la diffusion de musique, elle est également fortement impliquée dans la vie locale et socio-culturelle compiègnoise. Elle couvre l'actualité culturelle de l'agglomération, elle propose des émissions et des retransmissions depuis des cafés et des salles de concert, des magazines thématiques (cinéma, science et nouvelles technologies, handicap, théâtre...)

Historique[modifier | modifier le code]

1992[modifier | modifier le code]

En 1992 quelques étudiants réunis autour d'un émetteur FM pirate émettent depuis leur chambre de la résidence universitaire de Compiègne. Sous l'égide du bureau des étudiants de l'Université de technologie de Compiègne ils candidatent auprès du CSA pour obtenir une fréquence de radio associative. Favorable à ce projet associatif, l'Université leur offre l'hébergement du studio et de l'émetteur. Une bourse associative permet l'achat du matériel de base : une table de mixage analogique provenant de Radio Nova, quelques platines et des disques vinyls d'occasion.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision 92-722 du CSA autorisant Graf'Hit, publiée au JORF n°205 du 4 septembre 1992 », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )

Catégorie:Radio dans l'Oise Catégorie:Station de radio locale en France Catégorie:Compiègne Catégorie:Station de radio associative Catégorie:Station de radio en français Catégorie:Station de radio fondée en 1992 Catégorie:Station de radio éclectique en musique Catégorie:Station de radio diffusant du heavy metal Catégorie:Station de radio de musique punk Catégorie:Station de radio à base de world music Catégorie:Association ou organisme ayant son siège dans les Hauts-de-France