Aller au contenu

Utilisateur:Romath82/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques-François GAMBA[modifier | modifier le code]

Jacques-François Gamba ( Dunkerque, 14 décembre 1763 - Wartzitke, 30 mars 1833) est un voyageur, écrivain et diplomate français. Consul de France à Tiflis ( aujourd'hui Tbillissi ) en Géorgie de 1821 à 1831. Il est notamment connu pour son récit de voyage dans le Caucase et les provinces méridionales de la Russie qu'il entreprend dans les années de 1819 à 1822, et qui a été publié en septembre 1826.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît à Dunkerque le 14 décembre 1763. Fils cadet d'une famille de négociants de Dunkerque spécialisée dans le commerce des denrées coloniales avec les Amériques. Sa mère, Françoise-Suzanne Mollien, est fille de négociants français de Calais et tante du célèbre explorateur Gaspard-Théodore Mollien. Son père Pierre-Jean Gamba fut membre de la chambre de commerce et administrateur de la l'hôpital générale de la Charité de Dunkerque. C'est en cette qualité et pour ses actes de charité envers les pauvres de Dunkerque que Pierre-Jean Gamba sera anoblit par Louis XVI en décembre 1785.

Le jeune Jacques-François entre au collège de Juilly dirigé par les pères de l'Oratoire en 1774. Il y reste jusqu'en 1781 et part à Paris faire son droit. En 1792, il devient avocat et voyage en Allemagne pour terminer ses études et apprendre les langues du nord.

Au moment de l'annonce de la convocation des États généraux, Jacques-François fait ses première expériences en politique auprès de son père. Il se présente à l'élection qui devait désigner les députés de la noblesse pour représenter la Flandre-Maritime à Versailles. Il ne fut malheureusement pas élu et aucun représentant de la ville de Dunkerque ne fut présent aux États généraux.

Pendant la Révolution, il continue sa carrière de magistrat. La franchise du port de Dunkerque étant menacé d'être supprimé depuis l'abolition des privilèges, Jacques-François est nommé en 1791, député extraordinaire de Dunkerque à l'Assemblé constituante dans le but de défendre les intérêts de la ville. Dunkerque finit tout de même par perdre sa franchise en 1795.

Dans les années 1793-1794, Jacques-François est à Nantes. c'est dans cette ville qu'il rencontre sa femme, Luce-Joséphine Prébois, fille d'un négociant et armateur nantais victime de l'épisode des 132 nantais.

Il ont une fille naturelle, Charlotte et un fils Jules-Maurice qui aura une longue carrière militaire.

Pendant le consulat, Jacques-François suit son père à Paris pour gérer les maisons de commerce familiales dans la production papier et dans la fourniture de bois de construction pour la Marine. Jacques-François s'oriente peu à peu dans la finance en formant un établissement de crédit, la banque Gamba, filiale du banquier et négociant Gabriel-Julien Ouvrard.