Aller au contenu

Utilisateur:Rimbyx/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme "trypophobie" est la phobie (une peur intense et irrationnelle) d'un groupe de bosses mais surtout un groupe de trous irrégulières. Le mot vient du grec τρύπα, trýpa, qui veut dire "trou" et φόβος, phóbos, qui signifie “peur”. On pense que le terme vient d'un forum où le mot a été émis en 2005.

La Trypophobie n'est pas relaté [1] dans l' American Psychological Association's Diagnostic and Statistical Manual (le manuel de l'association psychologique américaine des diagnostiques et des statistiques) et il est rarement utilisé dans la littérature scientifique, selon Jennifer Abbasi de Science Populaire. Ce n'est pas une phobie reconnue malgré des milliers de personnes qui la revendiquent sur internet. La Psychiatre Carol Mathews c'est exprimé à ce sujet : "Il y a peut être réellement des gens avec la phobie des trous, parceque les gens peuvent avoir la phobie de quoique ce soit, mais ne faire que lire ce qui est sur internet, c'est surement ça qu'ils ont." selon elle, ce qu'on ces personnes ce n'est pas une réel phobie mais juste un dégout pour des photos dégoutantes (comme une main recouverte de petit trou) ce qui ne permet pas de lier le phénomène avec une phobie bien réel.[2]

Arnold Wilkins et Geoff Cole de l'Université d'Essex pour le magazine Brain Science ont été les premiers à étudier ce phénomène. Ils pensent que le phénomène est basé sur une révulsion biologique. En 2013 un article dans Psychological Science, Wilkins et Coleécrivent que la réaction est basée sur une réaction du cerveau qui considère les trous comme un danger. En voyant ces formes, certaines personnes ont dit qu'ils avaient frissonné, ont frissonnés et ont eu des attaques de panique. Ils se sont senti écoeurés ou démangés. Les trous leur ont semblé "dégoûtants" ou que "quelque chose pourrait vivre à l'intérieur de ces trous".[3] Un site internet trypophobia.com décrit le phénomène avec des images et vidéos. Wilkins et Cole se serve des bases de donnée du site pour analyser le phénomène.