Aller au contenu

Utilisateur:Ricardo De Lamifa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lamifa (groupe)


Pour les articles homonymes, voir Lamifa

Lamifa (La Musique Inspire de la Force à nos Âmes) est un groupe de Hip-Hop français, Formé en 1993 par Koffi et Ricardo, tous deux auteurs et compositeurs originaires de Paris, et installés

Au Vert de Maisons dans le Val de Marne.

Le Groupe est connu pour son premier single en 1995 produit par Jimmy Jay (Producteur de MC Solaar) qui devient le tube des Cool Sessions, vol. 2 avec le titre « Jusqu’au Bout de la Nuit »

et le fameux clip avec la chorégraphe Mya Frye.


Le premier LP du groupe sort en 1996, intitulé « O.P.A. sur la Rue » produit par Jimmy Jay et

Ses acolytes de l’époque et non des moindres, Logilo (Sages Poètes de la Rue), Le Cervo (Sléo, Lady Laistee), Dj Seeq (Soon-E Mc),

Le morceau « Chante pour les Opprimés » avec en  Guest le chanteur Ragga Féfé Typical est le single

Extrait de l’album et devient à son tour un tube de l’année 1997.


Le groupe est considéré par le public et les critiques comme un groupe majeur du rap français de l’écurie Jimmy Jay avec un rap conscient et des textes engagés sur des instrumentaux riches aux

Inspirations Jazz Funk et Soul.



Biographie[modifier | modifier le code]

Lamifa est composé de Koffi et Ricardo et s'est formé en 1993 au Ras'in Studio de Paris sous l'égide du producteur de Reggae Christian Moore.

Dès 1989, Ricardo, producteur de spectacles et organisateur de soirées  

Hip-hop/Soul/Funk sur la capitale, dans les prestigieux clubs que sont Le Palace, Le Bataclan, Le Rex et le Shéhérazade avec DJ Pedro aux platines et Radio Nova en partenariat, écrit et compose en parallèle ; à l’occasion d’une soirée qui finit au studio Ras’In il rencontre Koffi bassiste et compositeur qui collabore avec des artistes de la mouvance Ragga et Dance Hall de la région parisienne C’est l’époque de l’hôpital éphémère et de toute l’effervescence du milieu artistique et créatif parisien.

En 1992 Koffi et Ricardo décident de monter un home studio au Vert de Maisons dans le Val de Marne et commencent à programmer des instrumentaux avec un S 950 Akaï et un Korg comme clavier maître, l’année suivante le studio devient un lieu de rendez-vous pour des jeunes artistes de Paris 20ème et du 77 comme (H.U.G. , Baron Fati de Boogotop et le groupe G de Meaux, etc etc )

En 1993 le nom de Lamifa voit le jour avec pour conception,

« La Musique Inspire de la Force à nos Âmes »

au cours de cette année le groupe organise des sessions de Freestyles dans leur studioavec des MCs venant aussi bien du Posse 501, des Démocrates D que des Ragga Dub Force de porte des Lilas.


En 1994 commence les premiers contacts avec les maisons de disques, le groupe travaille sur un EP en collaboration avec Ras-In Studio, parallèlement H.U.G. un des membres du posse Lamifa étant un ami de Black Jack est invité sur l’album des Démocrates D « La Voie du Peuple » Produit par Jimmy Jay sur le fameux titre Onze 44

C’est lors du tournage du clip « Le Crime » qu’une première rencontre à eu lieu avec le producteur de MC Solaar.

En 1995 Ricardo est invité par Cut Killer pour poser un 16 mesures sur « Cut Killer Freestyle, Vol.1 » (la première K7 Freestyle du Rap Français), la prestation de Ricardo persuade définitivement Jimmy Jay d’inviter le groupe dans son studio d’Aulnay sous Bois dans le 93 d’ou il prépare les prochaines « Cool Sessions » ainsi que les prochains albums de Ménélik , des Sages Poètes de la Rue et des Sleo entre autres.

Lamifa enregistre le morceau « Jusqu’au Bout de la Nuit » produit par Jimmy Jay sur un sample de Loose Ends qui deviendra le 1er et le seul single extrait de la compilation les « Cool Sessions II » distribué par Virgin avec le clip financé par Emmanuel de Burtel et Réalisé par Nicolas Hourès chez Programme 33 avec la chorégraphe Mya Frye.

Le groupe devient célèbre grâce au clip qui tourne en boucle sur toutes les chaines musicales que sont M6, MCM et MTV, et le titre est en rotation sur Radio Nova, Ado FM et Générations 88.2.

Tous les groupes de la Cool Sessions 2 sont invités aux Trans-Musicales de Rennes de 1995, pour un show mémorable qui fut interrompu un moment par des coups de feu venant d’un forcené très vite maîtrisé par les agents de sécurité.

Lamifa signe un contrat d’artistes avec le label Jimmy Jay Records et d’éditions avec BMG Music Publishing France pour la réalisation de  l’album « O.P.A. sur la Rue », les musiques sont composées par DJ Seeq (Soon-E MC, Posse 501), Le Cervo (Sleo, Le Complot des Bas Fonds) et bien sur par Jimmy Jay, les enregistrements se font aux studios Plus XXX, l’album est mixé par Patrick « DUV » et le célèbre Philippe Zdar de la Funk Mob (futur Cassius), toute l’équipe s’envole fin décembre 1995 pour New York pour finaliser le Mastering chez Absolute Audio avec Mr. Leon Zervos en personne.

1996 le premier LP de Lamifa sort officiellement en septembre, l’accueil de la critique est dithyrambique aussi bien sur le fond que sur la forme, le groupe multiplie les interviews dans la presse spécialisée comme les magazines L’Affiche, Radikal ou encore R.E.R., et surtout les show-case notamment dans plusieurs FNAC à Paris et proches banlieues, ou là aussi le public est très réceptif.

Le premier single extrait de l’album est le titre « Chante pour les Opprimés » un morceau qui parle de souffrance des enfants à travers le monde, produit par DJ Seeq avec en invité spécial le chanteur Ragga, Typical Féfé, le clip est réalisé par Jérôme Cornuau qui met en scène le groupe avec des images d’enfants du monde entier, ce clip va asseoir définitivement la notoriété du groupe puisqu’il sera diffusé de longues semaines en France en Allemagne au BENELUX en Afrique Francophone et au Canada.

Le titre est en rotation sur les principales radios urbaines de la bande fm et notamment sur Skyrock qui l’incorpore dans la compilation « Planète Rap »

Les ventes du single atteignent les 25000 copies dès les premières semaines et celles de l’album dans la même fourchette ; le distributeur Arcade Music Company se trouve dans l’incapacité de fournir les principaux disquaires et points de ventes de l’hexagone, quelques dissensions apparaissent entre le Label de Jimmy Jay et le distributeur Arcade au sujet de la stratégie commerciale et de la promotion .

En 1997 le groupe débute une tournée de 30 dates à travers la France, en passant par la Suisse, l’Allemagne avec les Francofolies de Berlin devant 3000 personnes , et bien sur le Printemps de Bourges avec le groupe californien Tha Mexakinz  en première partie

et participe aux « Assises Culturelles des Banlieues » qui ont lieu les 13 et 14 Juin 1997

à Clermont Ferrand et qui réunis des têtes d’affiche comme NTM, Afrojazz, Busta Flex, La Brigade, Légitime Processus et Lamifa bien sur.


En 1998 le label de Jimmy Jay rencontre quelques difficultés financières, et d’uî

commun accord chacun reprend sa liberté, ensuite le groupe s’engage pour la réalisation de leur 2nd LP et de la Compilation Hip-Hop 360° avec le label On The One, représentant

officiel des légendaires Last Poets en Europe.

La compilation supervisée par le groupe  réunie quelques artistes de la scène émergente du hip-hop hexagonale qui deviendront par la suite des figures de ce mouvement comme

Sterna arrivant de Besançon, La Caution, Les Res-KP, L’Eskort, etc..

Distribué par Musidisc en partenariat avec la chaîne musicale MCM et le magazine XL.

Le groupe co produit également avec On The One, le single en hommage à Martin Luther King « 30 ans après » considéré comme le morceau de Rap français qui réuni le plus d’artistes sur le même instrumental, 21 au total dont les Last Poets, La Brigade, Fabe, K-Reen, Sléo, D Abuz System entre autres. Single également distribué par Musidisc.

Le deuxième album sort en septembre 1998 sous le nom éponyme de « Lamifa » produit  par le duo et Dr. Beat producteur chez On The One, la majorité des instrumentaux sont composés par Ricardo qui prend le pseudonyme de « Da Ebenezer », le groupe invite

Dj Nippy (Ménélik), Dj Kut Effect, le groupe Soundkail, et le Baron Fati de Boogotop.

L’album est masterisé à The Exchange à Londres et distribué par Musidisc.

Suite à des divergences de management le groupe se sépare du label On The One

Pour un contrat de promotion d’artistes avec Atlantis dirigé par un certain Lee King

se présentant comme l’agent artistique de Daddy Lord C de La Cliqua et de Lord Kossity

l’album obtient de très bonnes critiques de la presse spécialisée, et est bien accueilli par le public notamment à Paris lors du concert au Divan du Monde, ainsi qu’au Cirque d’Hiver d’Amiens en première partie de La Fonky Family.

Le 21 Mars 1998 Lamifa donne un concert exceptionnel à l’université de Manchester, organisé par l’Alliance Française et le French Music Export Office devant un public de 1500 personnes ce qui assoit un peu plus la notoriété du groupe.

Malheureusement, le manque d’investissement du promoteur notamment en terme d’images, vidéos et achats d’espaces publicitaires a eu un impact sur les ventes de l’album.


En 1999 le groupe se sépare et rompt le contrat avec Atlantis ; Ricardo continue la production en indépendant avec sa structure Black Millenium Records et en partenariat avec le studio Labo Music à Alfortville,

Il sort la Mixtape « Da EBENZER Mix Up Tape » entièrement composé par ses soins sur laquelle il invite la crème des Mcs du moment ( Cercle Vicieux, Dune, Daddy Lord C, Boogotop, Hi-Fi des XMen, Soundkail, etc, etc …)

Le succès est immédiat relayé par un article de Jean Pierre Seck du magazine l’affiche la K7 est distribuée dans tous l’hexagone et devient très vite « Collector »


Un an après Ricardo travaille comme monteur vidéo chez Wanda Productions, société de productions de clips et de films publicitaires, et c’est là qu’il croise des réalisateurs comme Christophe Navarre, David Blin, Wilfrid Brimo, ou encore Thomas Pieds, créateur de One-T avec qui il compose la bande original du projet de film « Zombie » et le Maxi single électro « Cotton Clubbing » en 2002  remixé par Krikor.


2006, Ricardo retrouve Jimmy Jay après des années sans nouvelles du côté de Rambouillet, et préparent ensemble un nouvel album produit par Jimmy et sa nouvelle structure Jo Productions, l’album qui s’intitule « Raptime » sort à l’été 2006 en série limitée et de façon confidentielle, mais encore une fois les critiques sont dithyrambiques

en témoigne cet article parut dans la presse :


RICARDO appartient à l'école des années 90 qui ont produit les merveilles du genre freestyle. On fait sa connaissance avec la fameuse mixtape de Cut Killer, la non moins extra Cool Sessions 2 de Jimmy JAY - son toujours actuel partenaire de production - et autre Hip Hop Non-Stop 2. La crème, vous l'aurez compris. Ricardo nous revient aujourd'hui avec un album divin : RAPTIME, titre de la plage 9 à mettre d'urgence dans sa playlist. Décliné avec les plus beaux samples que vous ayez entendus depuis Solaar, ce disque respire le vécu sans l'amertume, la force de vivre debout, la classe et la générosité.


En 2009 les deux compères se retrouvent pour « Les Cool Sessions 3 » et le titre « Gentlemen » qui hélas ne sera pas distribué.

Pour cause de déménagement Jimmy Jay et Ricardo sont restés en contact mais ont cessé toute collaboration artistique pour le moment. Ricardo poursuit sa carrière à la fois entant que MC et Beatmaker avec son label XO7 Records et produit en 2017 l’album « ArchiteXture » réalisé avec Ziko du groupe La Brigade et la structure C2laballe, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.

En 2019, Ricardo de Lamifa et Dj CLIF préparent la sortie d’un EP 5 titres prévue pour le printemps 2020.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles :

1995 :  Lamifa ‎– Jusqu'Au Bout De La Nuit[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Lamifa-JusquAu-Bout-De-La-Nuit/release/953175

1996 : Lamifa ‎– Chante Pour Les Opprimés[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Lamifa-Chante-Pour-Les-Opprim%C3%A9s/release/7328475

1998: Lamifa ‎– Lamifa / Y' A Quoi[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Lamifa-Lamifa-Y-A-Quoi/release/5455714

1998: Various ‎– 30 Ans Après Martin Luther King[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Various-30-Ans-Apr%C3%A8s-Martin-Luther-King/release/3379230

Albums :[modifier | modifier le code]

1996 : Lamifa ‎– O.P.A. Sur La Rue[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Lamifa-OPA-Sur-La-Rue/master/437155


1998 : Lamifa Presente 360° - Various Artists Compilation

https://www.discogs.com/fr/Various-Lamifa-Presente-360/release/2022405

1998 : Lamifa ‎– Lamifa[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/fr/Lamifa-Lamifa/release/5006524

1999 : Da Ebenezer ‎– Mix Up Tape[modifier | modifier le code]

https://www.discogs.com/Da-Ebenezer-Mix-Up-Tape/release/3099820


2006 : Ricardo – Raptime

https://www.fnac.com/a2609088/Ricardo-Raptime-CD-album


2017 : Ricardo – ArchiteXture

https://scredconnexion.com/scred/fr/albums/2576-album-cd-ricardo-architexture.html


https://ricardo6.bandcamp.com/releases