Aller au contenu

Utilisateur:Reveplume/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cooking Papa[modifier | modifier le code]

Cooking Papa (クッキングパパ) est une série de manga japonais écrit et dessiné par Ueyama Tochi. La série a été publiée chez Weekly Morning de 1985 à 2018, faisant d’elle une des séries les plus longues de manga. L’auteur est récompensé pour son travail en 2015 par le 39ème Kodansha Award[1].

La série papier a été adaptée en série animée ainsi qu’en série télévisée.

Basée sur un scénario banal, la spécificité du manga réside dans la présence des nombreuses recettes réalisées par le protagoniste dont les explications dessinées rythment les épisodes.

Aucune publication française n’existe à ce jour.

1/ Trame[modifier | modifier le code]

1.1 Synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire se passe à Fukuoka. Kazumi Araiwa est un homme des plus ordinaires : manager au sein du département des ventes, c’est un salaryman et un père de famille exemplaire. En réalité, c’est un excellent cuisinier qui prépare les repas pour lui et sa famille. Entre Nijiko, sa femme journaliste qui n'a que très peu de temps pour elle et son jeune fils Makoto en pleine croissance, Kazumi redouble chaque jour d'effort pour offrir aux personnes qu'il aime des repas digne de ce nom.

1.2 Personnages[modifier | modifier le code]

  • Kazumi Araiwa Père de famille et salaryman, il cache ses talents culinaires à son entreprise car il n’est pas courant qu’un homme s’attèle aux tâches ménagères. Âgé de 31 ans en début de série, il possède une carrure impressionnante et un visage qui laisse à penser que c’est un homme exigeant. Manager méticuleux et intransigeant, il prend néanmoins soin de son équipe à travers des plats qu’il confectionne en secret pour les féliciter du travail accompli.
  • Nijiko Araiwa Femme de Kazumi, elle est journaliste. Travailleuse acharnée, elle rentre tard le soir, et souvent alcoolisée. Elle porte d’épais lunettes qui cache sa beauté. Au contraire de Kazumi, elle n’est pas douée dans les tâches ménagères et n’arrive pas à cuisiner un plat pour la famille. C’est une grande aventurière.
  • Makoto Araiwa Fils de Kazumi et Nijiko, il a 7 ans. Il adore la cuisine de son père. C’est un enfant jovial.
  • Tetsushi Higashiyama Directeur de la Kanmaru Corporation, patron de Kazumi. Il essaye souvent d’échanger sa nourriture contre les bentos de Kazumi le midi, persuadé que c’est sa femme qui les prépare.
  • Tanaka Employé managé par Kazumi. Il est assez maladroit et étourdi, il arrive souvent en retard au travail et pas toujours dans un état sobre.
  • Yumeko Kimura (22 ans en début de série) Elle travaille dans le même bureau que Kazumi dont elle perce le secret dans le premier volume. Elle est amoureuse de lui en secret.

1.3 Contexte et références.[modifier | modifier le code]

Bien qu’étant une fiction, Cooking Papa fait référence à une société japonaise réelle, où il était plutôt rare de voir des hommes cuisiner dans les années 80. La longévité de la série lui permet de faire des références à des faits historiques, comme l’explosion de la bulle économique ou la récession, ou à des évolutions technologiques (arrivée des smartphones), dessinant en arrière-plant leurs impacts sur les relations professionnelles et personnelles aujourd’hui.

Toutes les recettes présentes dans le manga ne font pas références aux plats traditionnels japonais. Certains d’entre eux sont même réutilisés dans la préparation des bentos aujourd’hui, comme le onigirazu[2].


  1. (en) « Yowamushi Pedal, The Seven Deadly Sins Win 39th Kodansha Manga Awards », sur Anime News Network (consulté le )
  2. (en-US) « 'Onigirazu,' sandwich-like rice dish, chosen as 2015's top dish », The Japan Times Online,‎ (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )