Utilisateur:Redabentounes17reda/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA ONG), constituée en organisation non gouvernementale internationale (ONG internationale), active dans plusieurs pays, œuvre depuis plusieurs années à la compréhension interculturelle, à la coopération et au dialogue entre les religions, dans le but de promouvoir la paix entre les civilisations, le respect de l'humain et de la nature.

L’Association puise ses valeurs dans la sagesse universelle de l’ordre soufi Alâwî qui a été reconnu par l’UNESCO en 2013 (191 EX/32 INF) comme étant « une école pour la tolérance et la convivialité interreligieuse » faisant la promotion du vivre ensemble en paix. Elle veille à la préservation et à la transmission de ce patrimoine spirituel, matériel et immatériel.

Elle est l'initiatrice et la porteuse de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), adoptée à l’unanimité des 193 États membres de l’ONU, le 8 décembre 2017 (A/RES/72/130), œuvre à la création d’une dynamique internationale afin d’introduire l’éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.

Le Président d’Honneur:[modifier | modifier le code]

Le fondateur de l’Association, Cheikh Khaled BENTOUNES[1] est désigné Président d’Honneur à vie de l’Association. Le Président d’Honneur est une personnalité désignée par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration. Il est de droit membre du Conseil d’Administration avec voix délibérative. Né à Mostaganem en 1949, il succède à son père, le Cheikh Hadj Mehdi Bentounes[2] et devient le 4ème maître spirituel de la Tariqa Alawiya Darqawiya.

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix:[modifier | modifier le code]

La JIVEP est notamment soutenue par de nombreuses villes et capitales dans le monde à travers la Déclaration de Düsseldorf (Observatoire international des maires pour le vivre ensemble, août 2019) par laquelle elles s’engagent à la célébrer chaque année. La JIVEP est également soutenue par l’Union africaine (Conseil de Paix et de Sécurité, Réunion 891, 2019) et par le Mouvement des Pays Non-Alignés.[3] Elle est célébrée le 16 mai de chaque année dans plusieurs pays à travers le Monde.

Vision, Objets et Activités:[modifier | modifier le code]

Dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décrétés par l’ONU à l’horizon 2030, l’Association contribue à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives en réactualisant la médiation comme un processus du vivre ensemble en paix assurant la cohésion sociale, le respect des droits humains et le maintien de la diversité culturelle.

Elle est notamment à l’initiative de la création du Réseau Synergie 17 ODD et de la Déclaration de Paris (UNESCO, 2017). Invitée au premier Sommet humanitaire mondial des Nations Unies (Istanbul, 2016) l’Association a proposé à la communauté internationale la reconnaissance de « l'unité de l'humanité en tant que sujet vivant, juridique, social et politique, responsable de la régulation du monde dans l'intérêt de tous ».

L’Association AISA ONG Internationale considère la sacralité du vivant comme un principe essentiel et propose la mise en synergie du potentiel de chacun par la méthode du Cercle d’éveil aux vertus et aux qualités. Forte de ces propositions, l’Association soutient les nouvelles générations et les invite à poser les fondements d’une gouvernance du monde qui privilégie l’économie de la nature.

En inscrivant la paix au cœur de toutes les relations humaines et autres, l’éducation à la Culture de Paix fait prendre conscience de l’importance des liens existants entre les écosystèmes. Il y a urgence à renouer avec une économie qui respecte depuis des millions d’années la chaîne du vivant et produit des ressources à profusion dans un cycle de renouvellement permanent sans générer de déchets. L’enjeu est de cultiver une citoyenneté mondiale responsable et solidaire.

L'Association peut entreprendre des activités de tout type et de toute nature afin de faciliter la réalisation de son objet, et conformément à la vision de celle-ci, elle est en mesure notamment de :

·        Participer aux travaux et aux activités des Nations Unies ouvertes aux ONG de sa catégorie ;

·        Assurer toute relation consultative active avec l’ECOSOC et ses organes ;

·        Coopérer avec les ONG internationales poursuivant des buts complémentaires ou convergents ;

·        Organiser toutes manifestations publiques, opérations de promotion, conférences, formations, séminaires, colloques ou publications, en France et à l'étranger;

·        Réaliser, pour ses membres ou pour le compte de tiers, toutes études, recherches ou enquêtes, en rapport avec son objet.

Humanitarian Action Humanitaire (Opération COVID-19):[modifier | modifier le code]

Suite à la menace qui exhorte au changement et à l’action à l’unisson dans le monde et face à cette crise sanitaire sans précédent dans l'histoire récente de l'humanité, AISA ONG Internationale réaffirme, avec vigueur, l’urgence impérieuse de revenir aux fondements de la Culture de Paix et de l’unité de la famille humaine.

La crise sanitaire liée au COVID-19 qui secoue actuellement l’ensemble des pays du monde est exceptionnelle à plus d’un titre.

Elle impose particulièrement de remettre, au centre des priorités de l'ONG AISA, l’être humain, la sacralité de la vie, la préservation et la survie de notre humanité. Cette crise contraint à sortir de la culture de l’égoïsme et de l’individualisme, en faisant nôtres les souffrances subies, depuis trop longtemps, par les laissé·e·s-pour-compte de la société et de la gouvernance mondiale ; souffrances dont il fût impensable qu’elles touchent aujourd’hui de plein fouet, chacun et chacune d’entre nous, dans sa zone de confort.

Dans cette perspective, AISA ONG Internationale réitère, aujourd’hui plus que jamais, son appel à se mobiliser pour promouvoir le Vivre et le Faire Ensemble en Paix et l’éducation à la Culture de Paix. C’est en effet en unissant les efforts de toutes les forces vives, dans l’action et dans la synergie, que les valeurs universelles de partage, de solidarité, d’égalité… pourront devenir des réalités vécues au profit de l’Humanité tout entière, sans distinction de culture, de religion ou de rang social.

L’humanité dans son histoire a traversé de nombreuses épreuves, guerres, famines, maladies, prophéties annonçant la fin du monde, et à chaque fois dans un réflexe de survie, elle a su y faire face et affronter les défis.

Après une première opération couronnée de succès, initiée par l'ONG AISA Internationale au mois d'août 2020 qui s'est poursuivie en août 2021, et qui a consisté en l'envoi d'un important lot de matériel médical, à travers des dons, l'équipe médicale de l’ONG internationale AISA a pu acheter et expédier vers son réseau de médecins en Algérie des concentrateurs d'oxygène et leurs accessoires, des humidificateurs, des désinfectants...

  1. « Khaled Bentounès », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « El-Mehdi Bentounes », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. (Caracas, 2019, p. 31)