Aller au contenu

Utilisateur:Raphael99/So Happy I Could Die

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
So Happy I Could Die

Chanson de Lady Gaga
extrait de l'album The Fame Monster
Enregistré 2009
Los Angeles [1]- Record Plant Studios
Durée 3 min 55
Genre Pop
Dance-Pop
Electropop
Format Téléchargement légal
Auteur Lady Gaga
RedOne
Space Cowboy
Producteur Lady Gaga
RedOne
Space Cowboy
Label Interscope Records
Streamline Records
Kon Live Distribution
Cherrytree Records

Développement[modifier | modifier le code]

So Happy I Could Die est écrite et produite par Lady Gaga, RedOne et Space Cowboy. La chanson est enregistrée en 2009 à Los Angeles aux studios Record Plant. Dans une interview avec MTV News, Gaga explique que la piste représente sa peur de l’alcool, de la toxicomanie et de boire. Elle élabore en disant que « L’alcool est bénéfique car elle projette à un endroit amusant. Grâce à elle, il est possible d’oublier tous ses problèmes et enfin, pour une seule minute, d’avoir l’impression d’être si heureux. Soudainement, tout est parfait ». Gaga ajoute que sa relation avec la boisson, bien que jouissive, n’est pas saine et que So Happy I Could Die relate ce fait. Elle conclut en attestant que les médias romantisent le mythe liant les célébrités et l’alcool, attestant que ne se considérant pas comme une vedette, elle bénéficie d’une certaine objectivité face à ce sujet.

Composition[modifier | modifier le code]

Directement, les paroles traitent de Gaga dévoilant l’amour qu’elle ressent pour sa meilleure amie, notamment dans les paroles « I love that lavender blonde / The Way she moves the way she walks / I touch myself, can’t get enough » qui se traduisent par J’aime ce blond lavande / La façon dont elle bouge la façon don’t elle marche / Je me touche moi-même, pas encore assez ». Elles parlent également de la masturbation féminine et d’une vie solitaire. Le rythme du titre, qui est comparé aux morceaux typiques de La Roux et Taylor Dane, s’inscrit dans une tonalité plus lente et répétitive que celui des précédentes chansons de l’album. Selon Evan Sadwey de Pop Matters, Gaga n’exploite pas suffisamment sa voix dans So Happy I Could Die, affirmant qu’elle se révèle décevante. Le titre possède une signature rythmique commune de ??? avec un tempo pop modéré de 144 battements par minute. La piste se situe dans la tonalité de La mineur alors que la voix de Gaga oscille entre les notes La3 et La5. Le morceau s’ouvre sur la note Fa7 majeur puis, lors de l’introduction, continue sur les notes Sol Mi7, La, Lamineur puis Fa majeur. La première ligne prononcée est « I love that lavender blonde / I am as vain » qui se traduit par « J’aime ce blond lavande/ Je suis vaniteuse ». Globalement, l’instrumentation du titre est réalisée avec des synthétiseurs.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Performance dans les hit-parades[modifier | modifier le code]

Lors de la semaine du 5 décembre 2009, So Happy I Could Die se classe au Royaume-Uni dans le UK Singles Charts à la 84e position dû à de forts téléchargements de l’album The Fame Monster, mais est exclue du hit-parade la semaine suivante. Dans la même période, la totalité des morceaux de ce dernier album entre également dans le palmarès. Dans la semaine du 3 janvier 2011, So Happy I Could Die effectue une brève entrée dans le palmarès sud-coreén, Gaon Chart, au 191e rang. Quelque temps plus tard, lors de la semaine du 2 avril 2010, la chanson se positionne au 53e rang du Sverigetoplistan, le hit-parade de la Suède, devenant ainsi la huitième piste de Lady Gaga à atteindre le top 100 de ce pays. Elle est exclue du classement la semaine suivante. Depuis sa sortie, le titre s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires aux États-Unis, selon Nielsen Soundscan.

Interprétations en direct[modifier | modifier le code]

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Johnny Severin - Ingénierie audio
  • Dave Russel - Ingénierie audio
  • Robert Orton - Mixage

Source[1]

Classements[modifier | modifier le code]

Classement par pays
Pays Position Temps au hit-parade Certification
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 191e 1 semaine
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 84e 1 semaine
Drapeau de la Suède Suède 53e 1 semaine

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lady Gaga The Fame Monster (Liner Notes) Interscope Records (2009). Consulté le 11 juin 2011