Aller au contenu

Utilisateur:Rainbow rain89/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Luc Cadeddu
Illustration.
Fonctions
Adjoint au maire de la commune de Maisons-Alfort
En fonction depuis
(12 ans)
Conseiller territorial de Paris Est Marne et Bois
Vice-Président du SYCTOM
Secrétaire national de l’UDI
Vice-président de l’UDI du Val-de-Marne
Administrateur du CIG (centre intercommunal de gestion de la fonction public territoriale)
Jury de concours à la fonction public territoriale
Vice-président des anciens des forces militaires françaises en Allemagne
Biographie
Date de naissance (75 ans)
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Français
Père Libre Cadeddu
Mère Joséphine Pesenti
Conjoint Marie Maitre
Enfants Vanessa Cadeddu

Gregory Cadeddu

Jean-Luc Cadeddu est un homme politique français, né le 1er novembre 1948. Il fut conseiller municipal[1] (1995) puis maire adjoint de Maisons-Alfort, poste qu’il occupe depuis 2012. Il est entré au Parti radical en 1988, où il y a été nommé comme secrétaire général en charge de la laïcité, puis il deviendra président de la commission des droits de l’homme. Il passera ensuite à l’UDI où il aura également la charge de la laïcité comme secrétaire général[2] et celle de vice-président du Val-de-Marne. Il donnera des conférences au sujet de la laïcité à l’Assemblée nationale, hors hémicycle.) Musicien, auteur-compositeur, écrivain[3], feuilletoniste et éditorialiste, Jean Luc Cadeddu est passionné par l’Histoire de France, les arts et la culture. Franc-maçon actif inscrit au Grand Orient de France. Jean Luc Cadeddu participe à de nombreuses parutions audios et écrites qui sont relayées par des éditeurs et des médias parisiens. Il est en couple avec l’artiste Marie Maitre. Jean Luc Cadeddu est chevalier de l’ordre national du mérite.

Production littéraire et culturelle

[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Cadeddu est l’auteur « Des enquêtes du commandant Icare[4] », d’abord publié sous forme de roman-feuilleton mensuel dans « Le journal de France » du groupe Lafont presse Édition et les premières enquêtes du commandant Icare. Elles sont compilées puis mises en production par JDH édition, partenaire du groupe Lafont, pour en arriver à l’édition en septembre 2023 du polar éponyme[4]. L’illustrateur et écrivain Yoann Laurent-Rouault réalisera à cette occasion 12 illustrations originales pour accompagner le texte de Jean-Luc Cadeddu. En mai 2024, sortira le second tome, « Les enquêtes d’Icare Tome 2 : Carrus et course de chars[5] », avec à nouveau la collaboration (cette fois-ci texte et images) de Yoann Laurent-Rouault. Jean Luc Cadeddu est également auteur de podcast, chroniqueur dans « Spécial Histoire » et auteur-compositeur (guitariste). Ses articles historiques abordent une vaste thématique. À noter qu’un disque sort sous l’égide de Jean François Gassot et de la cantatrice Laure Crumiére dans le répertoire des chants militaires et des grands discours de la république. Jean Luc Cadeddu en étant le narrateur (et le producteur).

Les grands-parents de Jean-Luc Cadeddu sont d’origine italienne, plus précisément de Sardaigne et du Piémont. Son grand-père immigrera en France au début des années 30 pour fuir le fascisme de Mussolini. Ses parents naîtront en France et la nationalité française leur sera acquise par le droit de sol. Jean-Luc Cadeddu évoluera essentiellement dans la région parisienne et à Paris. En 1968 il partira faire son service militaire en Allemagne, sur une durée de 16 mois pour les forces françaises d’occupation en Allemagne, nommées ainsi de 1949 à 1993. Jean-Luc Cadeddu a été également tourneur de salle & agent artistique (spectacles, musiques et chants, voir biographie à paraître second semestre 2024) entre les années 70 et 80. En 1970, il rencontrera Chantal Pesanti qui deviendra son épouse et lui donnera deux enfants, Vanessa et Gregory. Elle décèdera en 2023.

Cumulant charges (Ex-président du parti radical du Val-de-Marne) et fonctions, évoluant d’abord au parti radical[6] puis à l’UDI[7], il poursuit aujourd’hui sa carrière politique. Il a les activités suivantes : Adjoint au maire de la commune de Maisons-Alfort[8][9], conseiller territorial de Paris Est Marne et Bois[10], vice-président du SYCTOM[11], Secrétaire national de l’UDI[12], Vice-président de l’UDI du Val-de-Marne[13], vice-président du crématorium de Valenton[14], Administrateur du CIG[15] (centre intercommunal de gestion de la fonction publique territoriale), Jury de concours à la fonction publique territoriale[16], Vice-président des anciens des forces militaires françaises en Allemagne. À noter que Jean Luc Cadeddu est le co-auteur du rapport sur la laïcité comme espérance du XXIe siècle (2004 sur la demande de Jean Louis Borloo).

  1. « Les archives des élections en France : VAL DE MARNE (94) - Maisons-Alfort, 2014 »,
  2. « La laïcité à l'épreuve dans les écoles de la République »
  3. « Page auteur : Jean Luc Cadeddu »
  4. a et b Jean-Luc Cadeddu et Yoann Laurent-Rouault, Les enquêtes d'Icare, Edico, (ISBN 978-2-487113-00-8)
  5. Jean-Luc Cadeddu et Yoann Laurent-Rouault, Les enquêtes d'Icare - Tome 2, Lafont Presse, , 196 p. (ISBN 2487113049, EAN 9782487113046)
  6. « Municipales 2014 : l'UDI 94 veut sa part mais avec l'UMP | Citoyens.com »
  7. « L'UDI se met en marche dans le Val de Marne | Citoyens.com »
  8. « VOTRE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL », MaisonsAlfort : LE MAGAZINE DE VOTRE VILLE, no 420,‎ , p. 7, 8 (lire en ligne)
  9. « Vos élus municipaux », sur Maisons-Alfort (consulté le )
  10. « Conseil de Territoire », sur www.parisestmarnebois.fr (consulté le )
  11. « Les membres du Comité syndical », sur Syctom (consulté le )
  12. « LA DIRECTION NATIONALE », sur UDI (consulté le )
  13. « Les centristes s'unissent derrière le maire de Maisons-Alfort », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  14. « Rapport 2020 du SIFUREP », SIFUREP,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  15. COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU COMITE SYNDICAL, SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2020, SIFUREP, (lire en ligne), p. 3
  16. Compte-rendu du conseil d'administration de la séance du 19 septembre 2023, CIG Petite Couronne, (lire en ligne), p. 1