Utilisateur:Racaille1950/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

**** Je me suis insérée dans l'article " Pays en développement " ****

Conséquences du réchauffement climatique sur les pays en développement[modifier | modifier le code]

Désertification des terres

Conséquences environnementales[modifier | modifier le code]

Les pays en développement (PED) sont généralement plus à risque face aux impacts du réchauffement climatique, puisqu'ils sont plus exposés, plus sensibles à ceux-ci et leur capacité d'adaptation est plus faible comparativement aux pays développés. Ceux-ci doivent notamment faire face à une hausse de température occasionnant des sécheresses et une hausse du niveau de la mer menaçant d'inonder certaines régions côtières. Des experts comme Pierre Ozer, prédisaient que d'ici 2020, les rendements de l'agriculture pluviale étaient prévus de chuter de 50%[1]. Pour des pays situés autour du désert du Sahel, où l'agriculture de subsistance et l'élevage occupent une place importante au niveau de leur alimentation, ces prédictions n'augurent rien de bien. Les zones littorales seront également touchées par la hausse du niveau de la mer, car leurs mesures pour contrer les inondations sont plutôt rudimentaires.

Conséquences économiques[modifier | modifier le code]

Le réchauffement climatique semblerait toucher également la santé économique des pays en développement. Effectivement, les études portant à ce sujet estiment que les changements climatiques affecteraient négativement le produit mondial brut (PMB) ainsi que le produit intérieur brut (PIB) au niveau planétaire et que les PED en souffriraient davantage. Également, les catastrophes naturelles en lien avec cette crise réduiront le potentiel de croissance économique et rendront les chances de quitter la trappe à pauvreté quasiment nulles. En effet, des études de 2007 estiment que « si rien n’est fait pour réduire les émissions, le changement climatique pourrait entraîner la perte d’au moins 5% du PMB chaque année entre aujourd’hui et 2200 [2]». La communauté scientifique affirme que même si les émissions de GES venaient à cesser demain matin, les chocs se feraient tout de même sentir.

Conséquences sociodémographiques[modifier | modifier le code]

Le réchauffement climatique entraîne parfois d'importantes conséquences sur les populations touchées. On remarque ainsi une augmentation des mouvements volontaires communément appelés migrations. On en distingue plusieurs types, soit les permanentes, les temporaires, les saisonnières et les circulaires. Celles-ci ont lieu lorsque par exemple, l'agriculture et la pêche ne sont plus praticables sur un territoire donné et que les habitants choisissent donc de quitter en quête de terres plus propices.

Il y a également les mouvements forcés qu'on qualifie de déplacements. Ceux-ci surviennent lorsque les territoires ne sont tout simplement plus habitables. La cause numéro un des déplacements liés aux changements climatiques est les inondations dans les zones littorales. En effet, « rien qu’au Burkina Faso, 150 000 personnes ont été déplacées par ces inondations. »[3]

Les changements climatiques contribuent à accroître les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les pays et les régions en développement sont généralement plus à risque face aux impacts du réchauffement climatique, car ils sont plus exposés, plus sensibles à ceux-ci et ont une moins grande capacité d’adaptation. Il a été démontré que « bien que le nombre de catastrophes naturelles entre pays à bas et hauts revenus soit équivalent depuis les années 1970, le nombre de morts est 10 fois plus élevé dans les pays les plus pauvres »[4]. Ceci est dû au fait que les mesures d'adaptations sont trop coûteuses pour ces pays déjà peu fortunés.

  1. Pierre Ozer, Impact des changements climatiques dans les pays en développement, (lire en ligne), p. 12
  2. Franck Lecocq, « Changement climatique et stratégies de développement », Regards croisés sur l'économie, vol. 6, no 2,‎ , p. 233 (ISSN 1956-7413 et 2119-3975, DOI 10.3917/rce.006.0233, lire en ligne, consulté le )
  3. François Gemenne, Julia Blocher, Florence De Longueville, Sara Vigil Diaz Telenti, Caroline Zickgraf, Dalila Gharbaoui & Pierre Ozer, Changement climatique, catastrophes naturelles et déplacements de populations en Afrique de l’Ouest., 22 p. (lire en ligne)
  4. Céline Guivarch et Nicolas Taconet, INÉGALITÉS MONDIALES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE, (lire en ligne), p. 35-70