Aller au contenu

Utilisateur:Qoutayba Ahmed Neaimi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Qoutayba Ahmed Al-Neaimi, né le 27 novembre 1986 à Bagdad, est un compositeur et violoniste Irakien. Réfugié politique en Belgique, il obtient la naturalisation belge en 2017 Parcours. Il étudie le violon au Conservatoire de Bagdad. Il est engagé à l’âge de 17 ans à l’Orchestre National Philharmonique d’Irak et y est titularisé deux années plus tard. Il suit cet orchestre dans de nombreux concerts à travers le monde et développe dès cette époque son goût pour la composition musicale. Parallèlement à sa connaissance du répertoire traditionnel arabe, il étudie l’harmonie et le contrepoint occidentaux, et analyse le répertoire européen.

Il fuit la guerre en 2009. Parvenu en Belgique, il obtient le statut de réfugié politique en 2011, et entre au Conservatoire Royal de Mons (Arts²) en 2014.

Il finalise un Bachelier en Composition en 2015, puis obtient en 2017 un Master spécialisé en Ecriture et théorie musicale, option Composition auprès de Claude Ledoux (composition) et Olivier De France (écriture et contrepoint et Analyse musicale). Il obtient une Agrégation dans la même option en 2018.

Il est désormais attelé à l’écriture d’un opéra de chambre franco-arabe intitulé Histoire d’un réfugié, sur un livret de Judith Adler de Oliveira.

Par ailleurs, son traité d’harmonie et de contrepoint à destination des pays arabes est en voie de publication. Il y traite notamment du métissage entre les traditions musicales occidentales et du proche-orient.

Orientation esthétique[modifier | modifier le code]

Qoutayba Neaimi façonne un langage musical situé au confluent des esthétiques occidentales et moyen-orientales. Il n’a de cesse d’entrecroiser harmonie et contrepoint occidentaux, et une richesse modale héritée de ses racines orientales.

Cette démarche esthétique vise aussi à promouvoir la paix et le dialogue entre les cultures, une préoccupation que révèlent les titres de plusieurs des oeuvres de son catalogue (Cantate La Paix, mélodie Jérusalem, quatuor Histoire d’un réfugié…).

Sa Cantate La Paix a d’ailleurs été jouée à Paris en 2016 dans le cadre de « Je suis Paris » à la date anniversaire de l'attentat du Bataclan, en hommage aux victimes du terrorisme dans le monde. Elle a également été jouée au Mons Memorial Museum en 2018, en commémoration de l’armistice de la première guerre.

Liste des œuvres principales[modifier | modifier le code]

Plusieurs oeuvres figurent déjà à son catalogue, dont plusieurs poèmes symphoniques, des fugues, des pièces de musique de chambr

Une sélection :

  • Ensemble Pièce pour l'orchestre.2019
  • Histoire d’un réfugié 2018 (quatuor à cordes)
  • Jerusalem 2018 (mélodie pour voix et piano)
  • Histoire de l’orient 2017 (pour flûte et piano)
  • Cantate La Paix 2016 (10 chanteurs et ensemble instrumental oriental et occidental)
  • Ur2016 (trio pour clarinette, violon et piano)
  • Silence d’automne2015 (piano)
  • Blague en miroir 2015 (orgue)
  • Suite Sindbad 2014 (clarinette)

Liens externes[modifier | modifier le code]

festival « Humanicité »

A L'UNISSON - Musiques Nouvelles

Nuit des musées 2018 — Français - Pôle muséal - Ville de Mons

Festival Musiq'3

Interview TV Al Arabi

Reportage TV Al Sharqiya