Utilisateur:Poseidonlo/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Carnez[modifier | modifier le code]

Olivier Carnez, né le 5 novembre 1975, est un Ingénieur-enseignant, au sein de l'ICAM. Venu de l'ingénierie automobile et spécialiste de la gestion de projets, il devient le 7 septembre 2020, à 44 ans, 10 mois et 2 jours le nouvel enseignant en gestion de projets de la troisième promo du parcours ouvert.

Poseidonlo/Brouillon
Biographie
Naissance
(48 ans)
La Garenne-Colombes
Nationalité
Français

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Carnez, né le 5 novembre 1975 à La Garenne Colombe (Région parisienne) Mais a vécu dans différents endroits tout au long de sa vie. Il faut savoir qu'Olivier a toujours aimé aider les hommes. Il hésite donc à faire des études de médecine mais il choisira finalement de devenir ingénieur automobile car il préfère le côté technique et sa passion pour l'automobile. C'est une passion qu'il cultive depuis tout petit et en fera son métier après être passé par une prépa maths sup maths-spé et avoir intégré l'école l'ENSAM. Une fois diplômer il réalisa son service militaire.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Vallourec fut la première entreprise à le faire entrer dans la vie active. De 2003 à 2010 il était en charge de l'amélioration continue des produits commercialisés. Il était notamment chargé de l'accompagnement client. Ceci le mena à passer beaucoup de son temps en dehors de son pays natal. Une semaine par mois nous pouvions le voir en suède.

Sa passion étant l'automobile et non les tubes en acier il quitta Vallourec pour se tourner vers un constructeur automobile mondialement connu. Chez Toyota il devint pour la première fois de sa carrière chef de projet. De 2010 à 2012 il développa la Toyota Yaris Hybride. Ce fut un projet avec de grands enjeux et beaucoup de nouveautés, il était nécessaire de posséder une habilitation électrique. Lors des déplacements, la voiture ne faisait aucun bruit, un accident était donc plus propice.

Un niveau de vigilance plus élevée était requis sur l'usine. Lors de ce projet, dans le but de bien apprendre la philosophie de la marque il réalisa un voyage de 2 mois au Japon.

Une fois le projet finit, c'est-à-dire, la Toyota Yaris Hybride présent sur le marché, il continua de travailler avec cette même voiture mais avec uniquement un moteur thermique. Il a été chargé, entre 2013 et 2014, du lancement de celle-ci sur le marché canadien et américain. La clef de ce travail était basée sur le relationnel jusqu'au jour ou la FIA (Fédération automobile Internationale) voulut transformer la Toyota Yaris, une voiture citadine en une voiture de rallye.

Une fois cette mission terminée il découvrit les locaux d'un autre constructeur automobile Français. Depuis 2015 jusqu'à 2018 Olivier à travailler dans la conception de l'alpine A110, une voiture mythique.

Changement radical[modifier | modifier le code]

Après toutes ces années d'ingénierie Olivier décident de changer radicalement de profession en passant de concepteur de voiture à enseignant. Il fait ce choix car, comme citer précédemment il a toujours voulu venir en aide aux gens, et il trouve que dans les milieux de l'ingénierie ne soit plus très propice a l'entraide. Dans les milieux de l'ingénierie la tendance était plutôt tournée vers à manipulation des gens pour arriver à leurs fins plutôt que de s'aider à gravir les échelons. Ayant cette philosophie il se tourne vers l'enseignement supérieur dans le but de transmettre ses connaissances acquises à ses futurs étudiants. Avec un plaisir d'enseigner et de nature pédagogue ce nouveau travail exercé depuis 2019 à l'ICAM lui a permis de passer moins de temps a l'étranger et donc de retrouver un meilleur équilibre de vie en passant plus de temps auprès de sa famille.

Ces Passions[modifier | modifier le code]

L'automobile l'a toujours fasciné car d'après lui une voiture est synonyme de voyage. Car la technique actuelle fait qu'il y a des routes partout, il est donc très simple de prendre sa voiture et de s'évader de son quotidien et de découvrir de nouveaux endroits. Grâce à la voiture l'homme moderne a acquis plus de liberté sur ces déplacements et une réduction du temps de trajet considérable par rapport à un voyage a cheval (le moyen de transport avec le plus de liberté) .

Ces fonctions au sein de Vallourec et Toyota lui ont permis de réaliser plusieurs voyages dans l'Europe de l'est, en Suède, au Japon, ainsi qu'en Turquie au Canada et aux États-Unis. Grâce à ces entreprises il a découvert cette nouvelle passion, le voyage.La découverte de nouvelles cultures, l'approche différente des problématiques rencontres et les différentes coutumes présentes dans ses différents pays lui ont beaucoup appris sur lui-même et on permit une grande ouverture d'esprit. Pour continuer cette expérience et cette passion Olivier à aussi voyager sur l'Île de la Réunion ainsi qu'en Indonésie.

Pour complément ter ces voyages et avoir un souvenir de chaque endroit merveilleux qu'il a visité Olivier c'est au fur et à mesure de ces voyages développer une passion pour la photo, il réalisa de nombreux clicher de tous les endroits visiter.

En plus de cette passion pour le voyage et la photo Olivier pratique aussi un sport de combat, il pratique l'Aïkido un art martial dans lequel la philosophie n'est pas de frapper fort mais de frapper juste.