Utilisateur:Pgandil~frwiki/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

né le à Nantes et mort le à Amiens,

En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises.

Il y fait la connaissance d'Alexandre Dumas, qui accepte de monter sa pièce Les Pailles rompues, en 1850,


Lien avec les Contes d'Hoffmann : tardive adaptation à l'opéra de contes remontant au début du XIXe siècle, qui montrent le rapprochement entre science et magie : Olympia est un automate (création de la science, figure du XVIIIe siècle - Vaucanson) à qui des lunettes magiques donnent l'apparence de l'humanité.

Les Contes d'Hoffmann est un opéra fantastique en cinq actes de Jacques Offenbach, livret de Jules Barbier d'après sa pièce écrite en 1851 avec Michel Carré, créé à l'Opéra-Comique de Paris, le 10 février 1881.

Acte II (Olympia) : Der Sandmann (en français, L'Homme au sable), extrait des Contes nocturnes, 1re partie (Nachtstücke, 1817) ; le héros s'y nomme Nathanael et rencontre le physicien Spalanzani et l'opticien Coppelius. Sigmund Freud y fait référence dans son étude du concept de « l'inquiétante étrangeté ».

Autre précurseur mêlant science et fantastique : Erckmann Chatrian (Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, actifs entre 1850 et 1895).

1850 : Science et génie, conte fantastique 1856 : L’Illustre Docteur Mathéus 1859 : Les Lunettes de Hans Schnaps ; Le Rêve du cousin Elof ; La Montre du doyen ; Hans Storkus ; Les Trois âmes ; Hugues-le-loup (feuilleton)

Enfin Paul d'Ivoi mêle volontiers une part de magie à la science ;

Paul d'Ivoi, de son vrai nom Paul Deleutre, est un romancier français, né le 25 octobre 1856 à Paris, mort le 6 septembre 1915 à Paris.

Les Cinq sous de Lavarède (1894, en collaboration avec H. Chabrillat) Le cousin de Lavarède (1895, réédité chez Tallandier sous le titre Le diamant d’Osiris) Le corsaire Triplex (1898) Le capitaine Nilia (1898)

Les semeurs de glace (1903) L’aéroplane fantôme (1910)

Berceau de la science fiction : la littérature fantastique du début du XIXe siècle, héritière du roman gothique du XVIIIe siècle : dans ces oeuvres le fantastique apparaît sous forme de magie à caractère religieux - miracle ou diablerie.

Différence apparaît rapidement entre deux types de personnage, l'ingénieur et le savant : ce dernier personnage se caractérise par un génie supérieur, qui lui donne la capacité de créer : être supérieur, il est sujet à la démesure ; on retrouve dans le savant génial le principe de la mutilation sacrée : il paie sa clairvoyance, son génie, par une malédiction : aveuglement, solitude, folie, distraction, inhumanité. L'ingénieur est un contre-modèle : es^prit d'une aurea mediocritas, il est rarement créateur ; en revanche, il constitue un homme complet et un parfait héros : solide, moral et religieux, capable, apte à réagir à toute situation, modeste.