Aller au contenu

Utilisateur:Pejwiki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo de Pierre-Jacques Briand ; printemps 2015 - Brest

Biographie de Pierre-Jacques Briand :

Devenir écrivain et artiste se sont façonnés au cours d’une trajectoire de vie « hors norme ». Né à Quimper le 15 Juillet 1972, la scolarité dans le Sud-Finistère est normale bien qu’un peu chaotique suite à une crise d’adolescence particulièrement aigue. Etude universitaire jusqu’en 1994 à Angers et à Rennes et vient la première grande expérience professionnelle un an plus tard comme responsable des cours de français à l’Institut Culturel de Fès. Après avoir travaillé un an au Maroc je suis rentré en France bouleversé. Alors qu’un destin simple de professeur des écoles me tendait les bras, l’année 1996 marque une rupture : je suis de retour à l’université de Rennes 2 et valide par l’écriture un mémoire sur « les phénomènes de jeu chez les enfants et les adultes ». Bien que conseillé par mes professeurs de faculté pour continuer mes recherches en Sciences Humaines et Sociales vers un Doctorat, le choix est radical…je désire devenir artiste : rupture brutale de destinée.

Je m’achète à bon prix une guitare et compose un peu et puis rapidement l’écriture s’impose… je commence à écrire mes premiers poèmes balbutiants et sort presque dix ans plus tard en 2004, à compte d’auteur, mon premier ouvrage de poésie « Direction poèmes ». Je m’essaye à l’écriture de contes et à l’essai en philosophie et persévère. Toujours à compte d’auteur en 2005 je publie « La sincérité du message est un chemin vers la Liberté » recueil d’idées politiques et philosophiques contemporaines. L’ensemble est associé à des poésies. Un nouveau livre en 2008 avec encore et encore des poèmes qui progressent dans la forme et dans le fond accompagnés d’une correspondance riche avec une femme belle et généreuse sur ce qui était le balbutiement des sites de rencontres par internet. L’écriture de contes et de nouvelles prennent aussi de l’importance et puis…breton, l’appelle de la langue bretonne se fait jour. J’ose publier « War ar pont » un conte en langue bretonne (traduit dans cette langue par une amie) et dont je réalise les 16 illustrations originales et en couleurs au pastel à l’huile.

Ne touchant qu’un public limité, largement dans l’underground de l’écriture et comprenant l’urgence de la vitesse contemporaine, en rupture avec le temps long de la lecture, je change de stratégie d’écriture en 2009 et me concentre sur la publication de textes courts avec le livre « 60 textos pour sarah ». Cette idée est issue d’une rencontre avec le livre de la franco-américaine Sarah RIGGS qui publia en amont le livre « 60 textos ». Conquis par cette forme d’écriture brève, j’y apporte mon savoir-faire en poésie et philosophie. L’objectif étant de faire tout l’inverse du roman : concentrer au maximum le texte comme si c’était un sirop auquel il n’y aurait que de l’eau à ajouter. Trois autres livres suivront dans ce format et cette exigence de la pensée, de l’adage et de la poésie courte : en 2013 « 60 textos, Tom » puis en juin 2014 « Martine 60 textos ! » et enfin en septembre 2015 le livre « Philippe il y a 60 textos… ». Dans la série un autre ouvrage uniquement en lecture sur Facebook et intitulé « Nicole, 60 textos » existe depuis début 2016. Ces activités dans une écriture exigeante et publiée à compte d’auteur rencontrent un public restreint mais fidèle…n’oublions pas que les impressions ne dépassent pas les 300 exemplaires par publication. Rare, mais précieux après vingt années de vie en écriture peut-être que le temps est venu de faire connaitre à plus grande échelle mon travail d’écrivain ? Egalement musicien guitariste et initié au Slam dans les années 2000 qui s’exprime encore aujourd’hui largement dans les soirées animées des bistros de la ville de Rennes, je m’expose aujourd’hui à la composition musicale de mes textes. Une tournée de concerts se programme pour le printemps et l’été 2017


Editions à compte d’auteur de l'écrivain

Direction poèmes (2004) ; La sincérité du message est un chemin vers la Liberté (2005) ; Y a quelqu’un ? Y a personne…Humaine ? (2008) ; War ar pont (2008) ; 60 textos pour sarah (2009) ; 60 textos, Tom (2013) ; Martine 60 textos ! (2014) ; Philippe il y a 60 textos (2015)