Aller au contenu

Utilisateur:Peñasaleelsol/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La peña Sale el sol est une association de type Peña, située à Bayonne. Elle est membre du groupement des Peñas bayonnaises et reconnue par la mairie[1]. En 2019 elle comptait 512 adhérents à jour de leur cotisation.

Présentation[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

La peña Sale el sol a été fondée en 2013 par 37 jeunes bayonnais. La première assemblée générale, au cours de laquelle les principes fondamentaux de l'association ont été scellés, s'est tenue sur les berges du lac de Lahonce, Cette réunion décisive est désignée sous le nom d'Entrevue de Lahonce.

L'ambition des 37 membres fondateurs est de pérenniser un lien social (notamment dans le quartier du Petit Bayonne), de préserver et développer l'identité culturelle, historique et festive, inspirée de l’histoire basco-gasconne de la cité.

A l'inverse des principes fondamentaux, les choix du nom de la peña et de sa figure tutélaire sont le produit d'apports conjoncturels. Le chipiron semble s'être imposé par la double influence de la chanson du groupe Bongo Botrako et d'un reportage de la chaîne de télévision TF1 portant sur la pêche aux chipirons. Les trois pêcheurs interrogés dans ce reportage sont d'ailleurs représentés en festayres sur le blason de la peña.

Le local de la peña Sale el sol est situé rue des Visitandines dans le quartier du Petit Bayonne.

Créée en 2015, la peña Patxondo, est la principale rivale de la peña Sale el sol. Les deux peñas sont séparées de 200 mètres.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le blason de la peña Sale el sol se compose d’un Ikuriña flottant au dessus du golf de Gascogne sur lequel se couche un soleil nimbant trois festayres éméchés. Le tout est séparé par les tentacules d’un majestueux chipiron.

Une incertitude demeure sur un détail du blason. Celui-ci comprend deux cercles jaunes de taille différente. Si la représentation du soleil pour le grand cercle est acquise, la symbolique du petit oppose deux théories. La première, développée par un courant minoritaire, considère qu'il s'agirait de l'entrejambe du festayre central. La seconde théorie soutient l'idée d'une erreur originelle du dessinateur. En effet, l'histoire du blason raconte que le dessinateur aurait utilisé un Disque compact comme patron pour tracer le plus grand cercle. Le petit cercle résulterait d'un traçage superflu, reproduit lors de la numérisation. Cette circonstance explique la persistance du cercle central connu sous le nom de "rond du CD".

Devise[modifier | modifier le code]

La devise "Ne sois pas un mouton, sois un chipiron" figure à l'entrée du local depuis son ouverture.

Mascotte[modifier | modifier le code]

La mascotte de la peña Sale el sol est un chipiron noir portant un bandana rouge surmonté d'un lauburu. Son nom est "Chip". Il s'affiche sur les différents textiles de la peña. Sa bonhommie plait aux petits et au grands.

Une marionnette géante à l'effigie de Mega Chip est créée en 2016. Elle défile notamment à l'occasion du Triathdrôle et fut présentée au public au balcon de la mairie en 2016.

Polémique[modifier | modifier le code]

En 2017, une page usurpant l'identité de Mega Chip[2] est créée sur le réseau social Facebook. Des photographies montrant Mega Chip dans des situations absurdes et bouffonnes y sont publiées. Celles-ci visaient notamment à diffuser l'idée selon laquelle Mega Chip serait absent des traditionnelles fêtes de Bayonne de 2017. La peña Patxondo est rapidement mise en cause. Malgré un faisceau d'indices (la faible qualité des montages en particulier) et un mobile de dénigrement évident, la responsabilité de la peña Patxondo n'a jamais été démontrée.

Activités[modifier | modifier le code]

La peña Sale el sol participe régulièrement aux événement d'autres peñas et associations (Udazken'Art,Pintxo Eguna)

Elle se distingue en particulier lors des courses de pirogue Hawaïenne organisées dans le cadre de "La Nive en fête". Elle gagne le premier prix artistique[3] pour son interprétation du lac des cygnes lors du Triathdrôle 2017. La peña organise son premier vide-grenier festif en 2018.

En 2019, le journal Sud-Ouest lance un sondage tendant à choisir le défi que relèvera la rédaction du Pays basque. La proposition de la peña Sale el sol arrive en troisième position[4] avec 19% des votants. Il s'agissait pour le journaliste de s’immerger le temps d'une soirée des fêtes dans le local.

Tournoi de Mölkky de Sale el sol[modifier | modifier le code]

Ce tournoi[5] est organisé chaque dimanche des fêtes de Bayonne depuis 2017. Les terrains sont composés de la sciure qui recouvre pour cette occasion la rue des Visitandines.

Champions du tournoi de Mölkky de Sale el sol
Année Noms
2019 Les TT Flingueurs
2018 Les bouts de bois
2017 Les machines

Rivalité avec la peña Patxondo[modifier | modifier le code]

Les peñas Sale el sol et Patxondo sont séparées de 200 mètres. Les deux associations s'opposent dans une rivalité ancestrale qui donne lieu à des escarmouches dans la rue ou au sein mêmes de leurs locaux. La concurrence fait rage lors des compétitions culinaires ou sportifs.

L'embuscade du volet[modifier | modifier le code]

En 2015, une expédition de Sale el sol décora le volet du local de Patxondo d'autocollants à l'effigie de Chip. Cette attaque aurait donné lieu à une vengeance disproportionnée de la part de Patxondo, Sale el sol perdant de ce fait un amplificateur de son. Il s’avéra plus tard que ledit matériel avait été arrosé par erreur par un membre de Sale sol.

Bataille de l'image et usurpation d'identité[modifier | modifier le code]

Une bataille de l’image se livre chaque année sur les réseaux sociaux à l’approche de fêtes de Bayonne. C'est en 2017 que Patxondo usurpe l'identité de Méga Chip pour moquer et discréditer la peña Sale sol.

Discrédit public[modifier | modifier le code]

En 2017, les rameurs de l'équipe Sale el Sol accusent directement les membres de Patxondo de préférer "boire des coups en terrasse" que de venir participer à une oeuvre caritative. L'offense est totale lorsque à plusieurs reprises Sale el sol évoque la peña "Pas de chondo".

Le complot du pintxo[modifier | modifier le code]

Les deux peñas participent au Pintxo Eguna. Un lourd soupçon de sabotage pèse sur Patxondo.


  1. « Les peñas - Fêtes de Bayonne », sur www.fetes.bayonne.fr (consulté le )
  2. « CHIP de Sale El Sol », sur www.facebook.com (consulté le )
  3. « Triath'drôle 2017 - Peña Sale el Sol » (consulté le )
  4. « Fêtes de Bayonne 2019 : vous avez choisi le défi que relèvera la rédaction du Pays basque », sur SudOuest.fr (consulté le )
  5. « Fête de Bayonne : des activités insolites de plus en plus populaires », sur actu.fr (consulté le )