Utilisateur:PageBlanche/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

http://archivesautonomies.org/IMG/pdf/feminisme/petroleuses/lespetroleuse-n00.pdf

Les Pétroleuses (journal)

Les Pétroleuses est un journal féministe de la Tendance "lutte de classe" du Mouvement de libération des femmes. Il est fondé en 1974. La directrice de publication est Michèle Descolonges. C'est le premier journal de la Tendance[1]. Il est ouvert à l’expression des groupes femmes.

C'est à l'instar des Pétroleuses que fut organisée la rencontre nationale des femmes[2]. La volonté étant que la rencontre soit ouverte à tous les groupes, qu'ils se réclament du MLF ou pas, et à toutes les femmes.

Le nom de Pétroleuses est issu d'un moment particulier qui a eu lieu pendant la commune de Paris. En 1871, des femmes notamment ouvrières sont dans la rue à défendre leurs droits. Elles vont allumer des lampes à pétrole, elles allument des incendies destinés à freiner l'avance des troupes versaillaises. Elles furent assassinées par des bourgeois en tant que "Pétroleuses". Cela parait significatif de leur perception de la lutte des femmes: cela inspire de la peur. Nombreuses furent les femmes parmi les Pétroleuses qui participaient à des groupes féminins. Elles s'opposaient à la manière dans les femmes étaient opprimées. Elles luttaient sur deux plans: en tant que femmes et en tant que travailleuses.

Les Pétroleuses est apparu sur la scène publique au moment du 8 mars 1947 au moment d'une manifestation des femmes de la CGT et des grévistes des banques. http://mensuel.lutte-ouvriere.org/documents/archives/la-revue-lutte-de-classe/serie-1972-1977-bilingue/article/feminisme-et-communisme

  1. « 250. Dossier 68 : Nouveau point de départ pour le féminisme », sur www.alternativelibertaire.org (consulté le )
  2. Lutte des classes n21, « Féminisme et communisme », Lutte Ouvrière : Le Portail,‎ (lire en ligne, consulté le )