Utilisateur:PMP26/BrouillonTWOFR

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Wild One[modifier | modifier le code]

The Wild One

Réalisation Tessa Louise-Salomé
Scénario Tessa Louise-Salomé
Sarah Contou Terquem
Musique Gael Rakotondrabe
Acteurs principaux
Sociétés de production Petite Maison Production
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Documentaire
Durée 94 min
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Wild One[1] est un documentaire réalisé par Tessa Louise-Salomé[2] et produit par Petite Maison Production[3]. Le film retrace la vie d'un survivant de la Shoah devenu réalisateur, metteur en scène de théâtre, scénariste, professeur, producteur et figure clé de l’Actors Studio ; Jack Garfein. Ce dernier a réalisé les deux films The Strange One (1957) et Something Wild (1961), avant de quitter définitivement le monde du cinéma[4].

The Wild One a reçu le prix de la meilleure photographie pour un long-métrage documentaire et le prix du jury[5] en 2022 au Festival du film de Tribeca (New York).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une expérience cinématographique inédite au cœur d’un mystère vivant du cinéma : Jack Garfein, maître de l’Acting, metteur en scène et cinéaste avant-gardiste et pourtant disparu, méconnu, énigmatique.

Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah[6], déraciné à New York, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, directeur d’acteurs visionnaire, protégé d’Hollywood mais aussi bête noire des producteurs, exilé, conspué, oublié[7], Garfein a vécu plusieurs vies que The Wild One explore et révèle pour en relier les fils et en magnifier l’actualité.

En remettant en scène ce personnage central de l’histoire de l’Acting au cœur de son destin éclatant, le film fait découvrir l’art et la vision du monde d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique était un acte de survie[8], et la voie royale à une intelligence contemporaine de la liberté.

Fiche technique[9][modifier | modifier le code]

Distribution[10][modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[11][modifier | modifier le code]

Tessa Louise-Salomé est scénariste, réalisatrice, et productrice, membre de l'ARP[12]. Elle fait ses débuts en tant qu'assistante à la mise-en-scène (notamment auprès de Xavier Beauvois). En 2006[13], elle crée Petite Maison Production avec la productrice et réalisatrice Chantal Perrin, qui permet la naissance de nombreux projets : documentaires, fictions, films d'art, ainsi que l'élaboration de ses propres réalisations. Ses œuvres s'emparent de problématiques sociétales et reflètent l'univers créatif de l'artiste[14]. Parmi ses créations, elle a réalisé et produit Mr X, le cinéma de Leos Carax, documentaire en compétition internationale au Festival du film de Sundance en 2014[15].

Développement[modifier | modifier le code]

Tessa Louise-Salomé rencontre Jack Garfein en 2015, alors qu'il était professeur de théâtre[16] dans une école à Paris. Intriguée par sa vie[17], elle commence à travailler sur un biopic début 2016. Impressionnée par la voix de Willem Dafoe dans Sculpt, film d'art de Loris Gréaud, elle choisit l'acteur pour narrer l'histoire de Garfein.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de The Wild One débute en 2019, et se termine fin 2020. Afin de retracer l'enfance et la vie de Jack Garfein, le tournage s'est déroulé en Europe et aux États-Unis, dans plus de dix lieux différents.

Le montage de Simon Le Berre associe le travail du directeur de la photographie Boris Levy et de nombreuses images d'archives des camps de concentration.

Critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa première mondiale à Tribeca, The Wild One a reçu un "accueil chaleureux".[18] Le journal en ligne Times of Israël écrit en septembre 2022 : "Outre son esthétisme et son exhaustivité (interviews, matériel historique, séquences de film…), la force du documentaire réside dans sa narration."[19]

Festivals[modifier | modifier le code]

The Wild One a été présenté en première mondiale[20] au Festival du Film de Tribeca en 2022, en compétition officielle documentaire, où il a remporté le prix du jury et de la meilleure photographie. Il a ensuite fait de nombreux festivals, comme celui de Deauville (première française, 2022)[21], le UK Jewish Film Festival (2022)[22], le Denver Film Festival (2022)[23], le Festival international du Film de Cork (2022)[24], l'American Film Festival à Wroclaw (2022)[25], Jewish Film Festival Australia (2022)[26], le Festival international du Film de La Roche-sur-Yon (2022)[27], et enfin le Festival 2 Cinéma de Valenciennes (2022)[28].

Références[modifier | modifier le code]

  1. SensCritique, « Casting de The Wild One (2022) », sur SensCritique
  2. Les Actualites, « Tribeca 2022 Women Directors : Rencontrez Tessa Louise-Salomé – « The Wild One » », sur Les Actualites,
  3. « THE WILD ONE », sur www.petitemaisonproduction.com
  4. « Jack Garfein », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. « Tribeca Film Festival (New York) - 2022 », sur www.unifrance.org
  6. « Festival du film Américain de Deauville - The Wild One », sur Festival du Cinéma Américain de Deauville
  7. « Festival International du Film de la Roche-sur-Yon - The Wild One », sur www.fif-85.com
  8. « Festival 2 Cinéma Valenciennes - The Wild One », sur Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2022 (consulté le )
  9. (en) « PRESS KIT - The Wild One by Tessa Louise-Salomé », sur The Party Film Sales
  10. (en) « PRESS KIT - The Wild One by Tessa Louise-Salomé », sur The Party Film Sales
  11. « Tessa Louise-Salomé », sur L'ARP,
  12. « Tessa Louise-Salomé », sur L'ARP,
  13. (en) « PRESS KIT - The Wild One by Tessa Louise-Salomé », sur The Party Film Sales
  14. Les Actualites, « Tribeca 2022 Women Directors : Rencontrez Tessa Louise-Salomé – « The Wild One » », sur Les Actualites,
  15. « Festival du film de Sundance 2014 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  16. « Jack Garfein », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  17. Les Actualites, « Tribeca 2022 Women Directors : Rencontrez Tessa Louise-Salomé – « The Wild One » », sur Les Actualites,
  18. « À Deauville, lumière sur Jack Garfein, rescapé de la Shoah et metteur en scène oublié », sur fr.timesofisrael.com,
  19. « À Deauville, lumière sur Jack Garfein, rescapé de la Shoah et metteur en scène oublié », sur fr.timesofisrael.com,
  20. (en) « The Wild One | 2022 Tribeca Festival », sur Tribeca
  21. « The Wild One », sur Festival du Cinéma Américain de Deauville
  22. (en) « The Wild One - UK Jewish Film Festival 2022 », sur ukjewishfilmfestival.eventive.org
  23. (en) « The Wild One - 45th Denver Film Fest », sur denverfilmfestival.eventive.org
  24. (en) « The Wild One », sur Cork International Film Festival
  25. (en) « American Film Festival - The Wild One », sur www.americanfilmfestival.pl
  26. (en) « The Wild One - Jewish International Film Festival », sur www.jiff.com.au
  27. « The Wild One - Festival international du film de la Roche-sur-Yon », sur www.fif-85.com
  28. « The Wild One », sur Festival 2 Cinéma de Valenciennes 2022