Aller au contenu

Utilisateur:Pélissié.S/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cicindèle à douze points (Cicindella duodecimguttata)[modifier | modifier le code]

Famille Ordre Espèce Photo
Ichneumonidae Hymenoptère Coléoptère


Description[modifier | modifier le code]

La cicindèle à douze points (Cincidella duocimguttata) est un coléoptère de la famille des Ichneumonidae vivant en Amérique du Nord (USA & Canada). Comme tous les coléoptères il possède une paire d'aile pour le vol protégée par deux élytres rigides. Elle est de couleur brune et possède 12 petites marques blanches sur ces élytres ce qui permet de l'identifier facilement. Cependant ces points sont souvent reliés entre eux par une ligne blanche.


Habitat[modifier | modifier le code]

La cicindèle à douze points se rencontre du printemps à l’automne dans le Nord de l'Amérique et le Canada. Elle hiberne ensuite pour l’hiver avant de réaparaitre au printemps d’après. Ce cycle se répète deux fois avant que l'insecte ne meure.
Elle affecte particulièrement les sols sableux et glaiseux dans les quelles les femelles pondent leurs œufs. Elle se trouve facilement dans les sous bois, caché sous les roches et les feuilles.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Adulte la cicindèle à douze points se nourrit de petits insectes, d'araignées ou de chenilles quelle arrive à capturer à l'aide de leurs deux mandibules.
La larve quant à elle se nourrit principalement d'invertébrés et de petits insecte quelle trouve enfouis dans le sol.

Sources[modifier | modifier le code]

http://www.bestioles.ca/insectes/cicindeles-douze-points.html

Livre : "Petite faune entomologique du Canada" Par L. Provancher (Page 142)