Aller au contenu

Utilisateur:Pélerinserein/Félize Frappier

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félize Frappier est une productrice québécoise[1].

Félize Frappier
Nationalité Québec
Profession Productrice
Films notables Kuessipan, Ville-Marie, Corbo, Marécages

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études en cinéma à l'Université Concordia, en gestion culturelle aux HEC Montréal et avoir été directrice des ventes à l'international chez Max Films, de 2003 à 2010[2], Félize Frappier se lance en production avec notamment, en 2011, Marécages, le premier film de Guy Édoin, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la critique de la Mostra de Venise en 2011, au Festival international du film de Toronto ainsi qu'au Festival international du film de Busan.

En 2012, elle produit L’Autre maison de Mathieu Roy (Prix du public du meilleur long métrage canadien et Prix du meilleur acteur au Festival des films du monde de Montréal).

En 2013, Félize Frappier fonde Max Films Média, au sein de laquelle elle produit, en 2014 Corbo de Mathieu Denis, sélectionné au Festival international du film de Toronto 2014 dans la catégorie Discovery, ainsi qu'à la Berlinale 2015 dans la catégorie Generation 14+. Il fait partie de la liste des Canada’s Top Ten 2014. Il est présenté dans plusieurs festivals dont ceux de Goa et de Séoul.

En 2015, elle travaille de nouveau avec Guy Édoin et produit Ville-Marie. Le film met en vedette Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon. Outre une Présentation spéciale au Festival international du film de Toronto 2015, le parcours festivalier du film se poursuit à l'international. Il est sélectionné aux festivals de films de Goa, Rome, Tallinn, Santa Barbara, Miami, Beijing, Jérusalem, etc.

Après avoir vu À l'Ouest de Pluton, Félize Frappier rencontre et se lie avec la réalisatrice, Myriam Verreault. Cette dernière lui propose l'adaptation du livre Kuessipan de Naomi Fontaine[3] concrétisant ainsi le souhait de la productrice de tourner un film sur et avec des membres des Premières nations. La présentation, en 2019, du film Kuessipan, au Festival international du film de Toronto 2019 dans la catégorie Discovery, marque un long parcours en festivals. Il est sélectionné notamment au Festival international du film francophone de Namur où il reçoit la mention du jury, au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) 2020 et au Festival international du film de Göteborg 2020.

Félize Frappier, en tant que productrice, participe à de nombreux ateliers et jurys[4]. Elle est appelée à accompagner des producteurs émergents, québécois et canadiens, dans les événements professionnels internationaux, tels le Short Film Corner du Marché de Cannes, le SODEC_LAB Immersion Cannes[5]. Elle est membre du conseil d'administration de la Cinémathèque québécoise[6] et, depuis 2017, de celui de l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM)[7].

Filmographie[modifier | modifier le code]

2011 : Marécages, réalisé par Guy Édoin

2012 : L’Autre maison, réalisé par Mathieu Roy

2014 : Corbo, réalisé par Mathieu Denis

2015 : Ville-Marie, réalisé par Guy Édoin

2019 : Kuessipan, réalisé par Myriam Verreault

Distinctions[modifier | modifier le code]

2016 : Prix de la Relève Vincent Gabriele[8], remis par l’Association québécoise de la production médiatique

2019 : Indiscreen Award, remis par la Canadian Media Producers Association (CMPA), pour l’ensemble de sa carrière

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nathalie Petrowski, « Les filles de leurs pères », La Presse,‎ (lire en ligne)
  2. Nathalie Petrowski, « Les Filles de leurs pères », La Presse,‎ , p. ARTS SPECTACLES10,11
  3. « Bonjour la Côte », sur radio-canada.ca,
  4. Élène Dallaire, « Regard sur le court métrage au Saguenay : la grande messe », Séquences : la revue de cinéma, no 272,‎ , p. 9–9 (ISSN 0037-2412 et 1923-5100, lire en ligne, consulté le )
  5. « Belle année pour le Québec à Cannes », sur SODEC, (consulté le )
  6. (fr) « Rapport annuel 2019-2020 », Annuel,‎ , p. 76 (lire en ligne)
  7. mbiance, « Josette D. Normandeau élue présidente du conseil d’administration de l’AQPM », sur AQPM (consulté le )
  8. « Prix AQPM 2016 », sur AQPM (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]