Aller au contenu

Utilisateur:Offprint/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Offprint[modifier | modifier le code]

Créé en 2010 par Yannick Bouillis et repris en 2015 par la Fondation LUMA à Arles, Offprint est une plateforme de soutien aux éditeurs indépendants en art et design, organisant deux rassemblements par an – Offprint London et Offprint Paris - une bibliothèque itinérante et une librairie au Parc des Ateliers (LUMA) à Arles, France. 

Cette plateforme souhaite renforcer la visibilité d’éditeurs actifs dans les domaines de l’art contemporain, de la photographie, du graphisme, du design et de l’architecture. Se retrouvent à Offprint Paris et Londres, chaque année, une grande diversité d’acteurs de l'édition - publications d’artistes, de photographes, de graphistes, de designers, d’écoles d’art, d’universités, de centres de recherche, et de magazines d’art… ; comme de publications - livres d'artistes, livres photos, magazines, zines, posters, publication de studios, plateformes online, vinyles, coopératives éditoriales…. 

Pendant intellectuel de la curation, Offprint milite également en faveur d’un renouvellement de la question de l’édition en art, c’est-à-dire de l’espace du livre comme lieu de radicalité, d’expérimentation, d’exposition, de communauté, de constitution du champ de l’art, de dynamiques intellectuelles et pratiques au sein des mouvements artistiques, bref de défense d’une herméneutique de l’art à partir de l’édition.

Direction artistique (2010-…) : Yannick Bouillis

Curateur associé : Colette Olof

Identité graphique : depuis 2012, studio Laurenz Brunner (auparavant : Thomas Buxo)

Édition 2017[modifier | modifier le code]

- Offprint Library Milano, Salone del Mobile, du 4 au 9 avril 2017 (depuis 2016)

- Offprint London (foire), Tate Modern, du 19 au 21 mai 2017 (depuis 2015)

- La Librairie du Parc des Ateliers, Arles (depuis mai 2017)

- Offprint Library Amsterdam, Stedeljik Museum Amsterdam, le 29 septembre 2017

- Offprint Paris (foire), Beaux-Arts, Paris, du 9 au 12 novembre 2017

Histoire[modifier | modifier le code]

Yannick Bouillis crée Offprint Paris en 2010 comme salon de livres photos (documentaires). En 2011, le salon s’ouvre rapidement à la photographie plasticienne et l’année suivante à l’ensemble des publications critiques dans les domaines de l’art contemporain, de la photographie et du graphisme. En 2012, Offprint est organisé pour la première fois en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris (direction Nicolas Bourriaud, puis Jean-Marc Bustamante) et en 2015, en partenariat avec la Tate Modern à Londres, au Turbine Hall (direction Chris Dercon, puis Frances Morris).

Outre la présence des éditeurs, Offprint Paris et Londres s’accompagnent d’un programme de conférences et de performances (dont une partie est organisée en coopération avec la Tate concernant Offprint London). 

Les salons ont accueilli plus de 900 éditeurs depuis 2010. 

En 2015, le projet Offprint est repris par la Fondation LUMA à Arles, toujours sous la direction de Yannick Bouillis. Enfin, l’année 2016 a vu la création d’une bibliothèque itinérante ainsi que de deux éditions du salon à Milan en Italie, organisées pendant la Design Week et consacrées aux publications interrogeant le design contemporain. En 2017, la bibliothèque se retrouvera au Stedelijk Museum, proposant un programme autour de l’année 1917. 

Lien externe[modifier | modifier le code]

Offprint.org