Utilisateur:OVersailles/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code]

DEMAIN Conseils est une entreprise indépendante dont l'activité a débuté en octobre 2009 à La Défense[1], dans les Hauts-de-Seine[2]. Rapidement son siège social a été domicilié à Boulogne-Billancourt[3] chez SOFRADOM[4], où il est resté plus de 10 ans.

Au 1er avril 2021, le siège social a été transféré à Versailles[5], chez ABACA[6].

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Les lettres du mot "DEMAIN" ont pour signification "Détection Electro-Magnétique et Analyses Informatiques". Cette déclaration exprime la capacité à détecter, analyser et rigoureusement interpréter les mesures effectuées. Capacité à laquelle s'ajoutent les conseils objectifs et recommandations personnalisées adaptées au contexte.

Légitimité[modifier | modifier le code]

Le rapport Bioinitiative[7] est la somme de 1500 études scientifiques internationales et concordantes, publié en 2007. Il a été révisé en décembre 2012, incluant 1800 nouvelles études scientifiques confirmant les conclusions précédentes. Il décrit avec précision les risques pour la santé liés à une utilisation excessive des technologies de communication sans fil.

Comme les associations sérieuses et certains de ses confrères, l'entreprise est strictement soumise aux recommandations de ce rapport.

Entre les diagnostiqueurs officiels soumis aux protocoles des opérateurs de télécommunications, toujours rassurants d'une part, et les associations compétentes et impliquées, mais souvent polémiques d'autre part, l'entreprise a choisi un positionnement intermédiaire, serein et particulièrement objectif.

Activité[modifier | modifier le code]

L'entreprise a pour vocation de mesurer et d'analyser objectivement l'exposition aux ondes et aux champs électromagnétiques. Pour ce faire, elle est principalement équipée de matériels et d'analyseurs de la marque Gigahertz Solutions[8].

A l'issue d'une session de mesures, est réalisé un rapport exhaustif détaillant l'ensemble des constatations, exprimées avec clarté et pédagogie. Il inclut le plan informatisé des lieux avec chacun des points significatifs ainsi que l'ensemble des relevés effectués. S'y trouvent également un chapitre complet de recommandations et de conseils adaptés au contexte ainsi que le certificat.

DEMAIN Conseils se déplace dans toute la France et fournit son expertise et ses conseils essentiellement auprès des particuliers. Sur demande et une fois le périmètre d'intervention fixé en accord avec le donneur d'ordre, le bureau d'étude peut organiser ses prestations auprès des collectivités, professionnels et, de façon générale, toute entreprise concernée par l'exposition de son personnel aux champs magnétiques.

Cette expertise s'exerce dans trois domaines complémentaires :

les très hautes et hyper-fréquences[modifier | modifier le code]

Elle débutent à 27 MHz (Megahertz[9]) avec les ondes radio de la CB[10] (Citizen Band) et, en ce qui concerne la téléphonie mobile en particulier, s'échelonnent jusqu'au-delà des 3 GHz (Gigahertz[11]). Ces ondes servent à la transmission d'information entre émetteurs et récepteurs, dans des domaines aussi variés que la radio, la téléphonie mobile, les satellites, les radars ou encore les fours à micro-ondes domestiques.

L'unité scientifique de mesure de l'exposition aux très hautes et hyper-fréquences est le milliWatt par mètre carré (mW/m²). Il est recommandé de respecter le seuil convenu de 0,97 milliWatt par mètre carré, communément arrondi au chiffre 1.

Cette unité est fréquemment traduite dans l'unité de mesure grand public utilisée par les autorités et les organes d'information, le Volt par mètre[12] (V/m). 0,97 mW/m² (usuellement arrondi à 1 mW/m²) égale 0,6 V/m.

Mais cette unité de mesure, si elle paraît plus accessible, est aussi incomplète (elle mesure essentiellement l'intensité d'un champ électrique), ambiguë (le volt est une unité d'origine électrique, pas magnétique) et donc très favorable : sa pente algébrique est unitaire et non au carré comme le milliWatt par mètre carré. Sa progression en est mathématiquement amoindrie d'autant.

Ainsi, 10 fois plus en Volt par mètre équivaut à 10 x 10, soit 100 fois plus en milliWatt par mètre carré.

La formule pour convertir de V/m à mW/m² est : x²/0,3721. Exemple : 6,1 V/m donne (6,1 x 6,1)/0,3721 = 100,00 mW/m²

Soit 100 fois la recommandation scientifique du Rapport Bioinitiative (100 fois 1), et non 10 fois trop (10 fois 0,6) comme on pourrait à tort le supposer.

l'électricité[modifier | modifier le code]

Cadencé à 50 Hertz[13] (Hz) en France et 60 Hertz aux Etats-Unis, le courant électrique alimente une quantité phénoménale d'appareils dans le monde entier. Il est dit alternatif lorsque sa propagation s'inverse régulièrement, ce qui, quand on représente schématiquement son activité, lui donne cette apparence sinusoïdale. Autrement, il est dit continu. Le flux d'énergie se déplace alors dans une seule direction, comme par exemple dans le cas d'une batterie, de la borne positive du circuit en direction de la borne négative (par convention historique).

L'intensité d'un champ électrique se mesure en volts[14] par mètre[15] (V/m) et représente une force donnée à un moment donné. Il est recommandé de ne pas dépasser un seuil convenu de 10 volts par mètre au quotidien, ce qui est aisé à respecter en observant une distance minimale avec la source du champ électrique. Bien entendu, cette disposition s'avère plus problématique à proximité de lignes à haute tension, souvent porteuses de câbles à 220.000 volts ou plus et exige une distance proportionnelle à l'intensité subie.

les basses fréquences[modifier | modifier le code]

C'est l'expression du champ magnétique[16]. Il dépend directement du champ électrique et traduit l'expression d'une force. On le mesure en Tesla[17] (T), ou en Gauss[18] (G), le Tesla étant simplement plus précis, puisque 10.000 fois plus petit qu'un Gauss. Plus finement encore, il est possible de mesurer l'exposition au champ magnétique en nanoTesla (nT), soit un milliardième de Tesla. Il est recommandé de considérer le seuil convenu de 200 nT (100 nT pour les femmes enceintes, les très jeunes enfants, et en zones de repos ou de station prolongée), seuil normalement respecté au quotidien dans la plupart des situations.

Un champ magnétique basse fréquence est d'autant plus élevé que le courant électrique est plus intense. C'est pourquoi les deux sont liés, mais il est plus difficile de se prémunir du champ magnétique, celui-ci se propageant à travers presque tous les matériaux, que du champ électrique. En effet, le principe de "mise à la terre" draine très efficacement le champ électrique.

En revanche, des matériaux spéciaux à base de plomb ou d'alliage de cobalt seront requis pour se prémunir du champ magnétique basse fréquence.

Dossiers d'actualité[modifier | modifier le code]

la 5G[modifier | modifier le code]

Le déploiement de la 5G[19] (cinquième génération de la technologie utilisée par la téléphonie mobile) offre progressivement ce qui est appelé l'ultra haut débit, soit jusqu'à 1 gigabit[20] par seconde (Gbps) de débit en réception et jusqu'à 300 mégabit[21] par seconde (Mbps) en émission. On devrait ainsi assister dans les prochaines années à la multiplication exponentielle des objets connectés et des applications numériques dépourvues de latence[22].

S'appuyant sur les fréquences existantes pour l'instant, la 5G devrait prochainement utiliser la bande des 26 gigahertz (GHz).

le compteur Linky[modifier | modifier le code]

Linky[23] est un compteur dit intelligent et communicant, développé par ENEDIS[24] (ex-EDF[25]), et qui remplace les compteurs traditionnels mécaniques. Sujet à polémique sur le respect de la vie privée, il génère également des inquiétudes liées à l'émission d'ondes électromagnétiques. Dans les faits, si l'utilisation du CPL[26] (courants porteurs de ligne) peut effectivement être à l'origine d'un accroissement de l'exposition aux champs magnétiques, son influence reste très modérée sur ce plan.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logo de 2010 à 2021 Logo modernisé depuis 2021
Logo utilisé de 2010 à 2021
Logo utilisé de 2010 à 2021
Logo modernisé mettant en valeur l'objectivité des prestations fournies
Logo modernisé mettant en valeur l'objectivité des prestations fournies

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel

SOFRADOM

ABACA

Gigahertz Solutions

  1. « La Défense », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Hauts-de-Seine », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Boulogne-Billancourt », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Domiciliation 92100 - Boulogne Billancourt Paul Verlaine », sur www.sofradom.fr (consulté le )
  5. « Versailles », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  6. calvanet.com, « Domiciliation societe Versailles 78 », sur www.abaca-domiciliation.com (consulté le )
  7. « Bioinitiative », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  8. (de) « Gigahertz Solutions », sur Gigahertz Solutions (consulté le )
  9. « Hertz », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  10. « Citizen-band », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  11. « Hertz », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  12. « Volt par mètre », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  13. « Hertz », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  14. « Volt », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  15. « Volt par mètre », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  16. « Champ magnétique », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  17. « Tesla (unité) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  18. « Gauss (unité) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  19. « 5G », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  20. « Gigabit », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  21. « Mégabit », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  22. « Latence (informatique) », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  23. « Linky », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  24. « Enedis », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  25. « Électricité de France », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  26. « Courants porteurs en ligne », dans Wikipédia, (lire en ligne)