Aller au contenu

Utilisateur:Nxco25/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Phases de Mars (astronomie)[modifier | modifier le code]

Mars est la quatrième planète du système solaire. Elle se caractérise par sa couleur rouge-orangé, ainsi appelée la "Planète Rouge". Son environnement est composé de différentes zones: certaines arides, d'autres rocheuses rocheuses ou encore froides. De plus, Mars naturelles, possède deux satellites naturels, deux petites lunes nommées Phobos et Deimos.

La découverte de ces phases est réalisée par Galilée qui est le premier à pointer une lunette astronomique vers le ciel nocturne. C'est par cette expérience qu'il réalise une série d’observations, dont Mars. Ses dernières ne lui permettent pas pour autant clairement de confirmer l’existence des phases de Mars (en raison des performances insuffisantes de sa lunette). Pour autant, c'est en 1636 que finalement l’astronome italien Francisco Fontana affirme déceler une forme légèrement « courbée» de Mars.

Phases de Mars[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de l'astronomie, le terme de phase est plutôt réservé au corps sphérique. Ainsi la phase d'une planète indique l'apparence de sa partie éclairée telle qu'elle est perçue par un observateur suffisamment éloigné pour voir cet objet dans son ensemble.

Pour la cas de Mars, étant un objet orbitant à une distance du soleil toujours supérieure à celle de la Terre, elle peut être vue depuis notre planète que sous des angles de phase inférieurs à 90°. Etant éclairée à au moins 87%,Mars est ainsi toujours vue pleine ou gibbeuse, mais ne présente jamais de croissant.

En raison de la rotation de la planète Mars, chaque point de la surface passe périodiquement de l'ombre à la zone éclairée et, comme sur Terre, se succèdent les jours et les nuits. De ce fait, l'hémisphère qui n'est pas tourné ver le soleil, et donc qui n'est pas éclairé, est plongé dans l'obscurité et connait la nuit martienne.

Origines des phases de Mars[modifier | modifier le code]

L'origine des phases de Mars nait de sa période de révolution mais aussi du fait qu'elle connaît toujours un objet qui, du point de vue de le Terre, lui fait de l'ombre. Lorsque l’angle entre les directions Soleil-Terre et Soleil-Mars s’accroît la portion visible diminue. De ce fait, il n'est possible de voir l'entièreté de Mars lors d'une opposition (alignement Soleil-Terre-Mars) ou d'une conjonction (alignement Soleil-Terre-Mars). Le reste du temps seule une partie de cet hémisphère nous fait face.

Il est possible ainsi de comparer la situation de Mars à celle de la Lune. En effet, la face éclairée n’est pas toujours visible dans sa totalité pour un observateur terrestre. Mars, tout comme la Lune (même si les cycles diffèrent), connaît des phases « pleine » lors de chaque opposition ou conjonction et présente une phase « gibbeuse » le reste du temps.

Intérêt scientifique[modifier | modifier le code]

La partie visible reste toujours majoritaire (toujours au moins 85%) car les variations d’angles restent limitées, par conséquent les phases de Mars sont toujours gibbeuse (plus de la moitié de la face éclairée est visible) et il n’est jamais possible de voir de croissant martien.

L’intérêt d’étudier les phases de Mars ici, est de premièrement de différencier Mars de la Lune, ainsi que chercher à comprendre pourquoi Mars est si différente de la Terre au niveau des phases.

D’ailleurs, ce n’est seulement en 1638 qu’on a pu déterminer que Mars possédait des phases elle aussi (grâce à Francisco Fontana), car les lunettes copernicienne ne pouvaient pas les voir.

Saisons de Mars[modifier | modifier le code]

En effet, la planète rouge possède des phases, tout comme la Lune par exemple. c’est à cause de l’inclinaison de l’axe de rotation de la planète, qui fait qu’elle a des phases. Chaque saison n’z pas la même durée sur Mars (contrairement à la Terre, de plus la distance entre ces 2 dernières, influe sur le climat martien).

Dans l’hémisphère nord, c’est le printemps qui dure le plus longtemps (199,6 jours terrestres), alors que dans l’hémisphère sud, c’est l’automne (avec aussi 199,6 jours terrestres)

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  • Paul D. Spudis «An Argument for Human Exploration of the Moon and Mars »An Argument for Human Exploration of the Moon and Mars », American Scientist, Vol. 80, No. 3 (May-June 1992), pp. 269-277
  • Alan Chalmers, « Galileo's Telescopic Observations of Venus and Mars » The British Journal for the Philosophy of Science, Vol. 36, No. 2 (Jun., 1985), pp. 175-184
  • William Herschel, « On the Remarkable Appearances at the Polar Regions of the Planet Mars, the Inclination of Its Axis, the Position of Its Poles, and Its Spheroidical Figure; With a Few Hints Relating to Its Real Diameter and Atmosphere. » , Transactions of the Royal Society of London, Vol. 74 (1784), pp. 233-273 (49 pages)
  • Markus Hotakainen Mars from myth and mystery to recent discoveries, éditions Springer
  • http://www.mars-one.fr/phases-mars/
  • http://www.mars-one.fr/saisons/
  • https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-phases-planete-10020/
  • https://mars.nasa.gov/