Aller au contenu

Utilisateur:Ntillier/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[modifier | modifier le code]

Replit[modifier | modifier le code]

Replit, anciennement Repl.it, est une startup basée à San Fransisco et un environnement de développement intégré en ligne (EDI). Replit est un logiciel en tant que service, permettant aux utilisateurs de créer des projects en ligne (nommés Repls) et d'écrire du code. Replit possède une communauté pour les programmeurs afin d'interargir et offre un produit pour aider l'enseignement de la programmation en classe appelé Teams for Education.

Histoire[modifier | modifier le code]

Replit fut fondé par Amjad Masad, Faris Masad et le designer Haya Odeh en 2016. Initialement mentionné en tant que co-fondateur, Max Shawabkeh quitta l'entreprise très tôt. Le nom de celle-ci vient de l'acronyme anglais REPL, qui signifie "read-evaluate-print loop", "boucle de lecture-évaluation-impression" en français.

Avant de créer Replit, Amjad Masad travailla en tant qu'ingénieur chez Yahoo et Facebook, où il fit des outils de développement. Il aida également à fonder Codecademy.

En 2009, Amjad Masad, commence à écrire des mises en œuvre d'autres langages que JavaScript, mais il réalise que ce n'était pas faisable. Il voit alors les grandes avancées des technologies des navigateurs web, de même que celle de Google Docs, ce qui l'inspire. Il pense donc à l'idée d'écrire et de partager du code au sein d'un navigateur. Il passe ensuite deux années à créer un produit open-source avec Haya Odeh appelé "JSRepl", qui lui permettait des compiler des langages en JavaScript. Ce projet fut reporté des années plus tard, quand ils décidèrent de relancer le projet d'un environnement de programmation dans un navigateur.

Alors que Replit prenait forme, Amjad Masad et Haya Odeh voulait avoir un environnement réel, et non quelque chose émulé dans le navigateur. L'accent a d'abord été mis sur le marché de l'éducation, puis sur celui des développeurs professionnels.

Replit était à l'origine uniquement un REPL. Cependant, l'éditeur de code Ace a finalement été utilisé, permettant ainsi l'édition de programmes. En 2017, Replit changea vers l'éditeur de code Monaco, le même utilisé par Visual Studio Code. Mais à cause de problèmes liés au support mobile, l'éditeur de code fut une basculé vers CodeMirror entre 2021 et 2022.

Depuis mars 2021, "replit.com" est le nom de domaine par défaut du service web, en remplacement de l'ancien nom de domaine "repl.it". Ce changement a été attribué à Masad, qui voulait que l'on prononce le nom du site web /ˈrɛplɪt/ au lieu de /ˈrɛpəl/. Une autre raison justifiant ce changement concernait les problèmes liés au nom de domaine de premier niveau "it", comme les restrictions de renouvellement.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]