Aller au contenu

Utilisateur:Nissi bannière/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article - PÉDAGOGIE DURABLE

1.APPRENANT

2.FONDEMENTS THÉORIQUES

3.DÉMARCHE

1-APPRENANT

L’apprenant est une personne qui

ua développé des compétences et des habiletés antérieures dans des champs variés;

usouhaite acquérir de l’instruction, obtenir un diplôme ou s’intégrer à la société;

uveut continuer à développer son autonomie;

uVeut vivre la réussite.

Quels apprenants? Ils peuvent peuvent provenir de provenant de  plusieurs secteurs.

La pédagogie durable souhaite fournir à  l’apprenant un encadrement, du soutien ainsi que des outils pour favoriser un changement :

a)au niveau de  l’appropriation de la matière;

b)au niveau de sa représentation de lui-même et de l’école.

2-FONDEMENTS THÉORIQUES DE LA DÉMARCHE:

-Appropriation: Elle reflète l’écart entre l’usage prescrit et l’usage réel;   QUE FONT-ILS DE CE QUE JE LEUR PROPOSE?

-Représentation: Les représentations influencent les  choix, les objectifs, les actions des organisations, en cela elles peuvent contraindre la dynamique et le changement …, jouant un rôle de moteur ou de frein selon les données qu'elles véhiculent (Véronique PERRET, Université Paris Dauphine)

-Partenariat: Collaboration (prise de décision commune);   coopération (réalisation de tâches en commun)

-Leadership partagé: Délégation de tâches selon les intérêts ou les besoins: rôles dans la classe. (Dj Houria, Madame pause; assistants selon les exercices; Lejeune-point)

-Charge cognitive:  Elle dépend de ce qui est présenté (charge intrinsèque) et de la façon dont cela est présenté (charge extrinsèque). Ces deux aspects s'additionnent : la charge intrinsèque d'une tâche peut être acceptable en mémoire de travail, mais si à cela s'ajoute une charge extrinsèque trop importante, le sujet sera en surcharge cognitive.

uhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_cognitive

3-DÉMARCHE

La démarche globale est Inspirée de l’approche du développement durable et d’un modèle de gestion du changement;

-elle est  systémique;

-elle mise sur les ressources antérieures à venir de l’apprenant ;

-Elle s’intéresse aux  représentations de l’enseignant et des apprenants sur la matière, leurs compétences  et sur leurs rôles respectifs.

Au niveau cognitif:

-Minimaliste: en référence aux théories de la charge cognitive, pour éviter le surcharge cognitive,

Au niveau de la gestion:

-Leaderchip partagé:  l’apprenant est invité à collaborer à la mise en forme du contenu , à trouver un sens ou à proposer une perspective d’appropriation de la matière. L’apprenant est un partenaire  dans l’enseignement.

Tout comme le développement durable,  la pédagogie durable est fondée sur la prise en compte et le respect de l’environnement.  Et si on considérait tout apprenant, particulièrement celui en difficulté ou celui qui est sous-scolarisé avec le même regard qu’on considère l’environnement?

Comme composante de l'environnement,

Il est complet

Il est influencé par nos actions et par d’autres phénomènes

Il est riche et pluriel

Il est doué d’une autonomie qui transcende notre compréhension

Son évolution est inévitable; nous contrôlons seulement certains facteurs contribuant à son évolution;

Les domaines d'applications sont toutes les matières académiques et les supports utilisés vont du livre à l'informatique afin de fournir à l'apprenant des outils familiers et intéressants; ceci permettrait d'optimiser l'implication, l'engagement et la contribution de l'apprenant en tant que personne ressource dans l'acte d'apprentissage.

Cette approche permet d'obtenir des résultats pertinents auprès des personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage car elle favorise la différentiation et l'autonomie de l'apprenant tout en mettant de l'emphase sur la pratique en vue d'une automatisation de l'apprentissage.

les apprenants sous-scolarisés en francisation alpha et des apprenants en francisation et en français de transition ont pu bénéficier de cette approche.

Cette approche a été présenté lors de congrès de L'aQEFLS et par le CEE: ( Centrees Enseignants) dans le cadre de l'enseignement de la grammaire de base aux niveaux débutants.

https://aqefls2019.sched.com/artist/mireille_mfoula.1yw9dkwe

https://www.centredesenseignants.qc.ca/activite/enseigner-la-grammaire-actuelle-aux-niveaux-d-butants-selon-une-approche-de-d-veloppement-0