Aller au contenu

Utilisateur:Niciasse/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dr Marie-Ange Aka-Adjo

Marie-Ange AKA-ADJO

Marie-Ange AKA-ADJO (M3A), née le 09 septembre 1969 à Suresnes (Hauts de Seine, France), est Médecin Diabétologue et une personnalité politique Ivoirienne. Elle est Conseillère Municipale à la Mairie de Cocody depuis 2018 et a été candidate aux législatives de 2021 dans la circonscription de Jacqueville, sous la bannière du PDCI-RDA. Son pseudo « M3A » rappelle les trois peuples du département de Jacqueville : Alladian, Ahizi et Akouri.

BIOGRAPHIE

ORIGINE ET ETUDES'

Petite-fille du ministre Jean-Baptiste Mockey, Secrétaire Général du PDCI-RDA en 1959, Ministre d’État Chargé de la Santé Publique et de la Population de la République de Côte d’Ivoire (1976-1981) et de Marie-Georgette Yacé-Ouégnin, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, une des organisatrices de la Marche des Femmes sur Grand Bassam pour la libération de leurs maris. Marie-Ange Aka-Adjo est l’ainée d’une famille de quatre filles du Docteur Vincent Kouassi, Médecin Chirurgien et de Laurence Mockey, Pharmacienne et première femme Gouverneur du District 9100 du Rotary International, regroupant 14 pays. Elle est la filleule du Président Philippe Grégoire Yacé, Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte d’Ivoire (1960-1980), Secrétaire Général du PDCI-RDA (1960-1980) et Président du Conseil Economique et Social (1990-1994) Elle a commencé ses études de médecine à la Faculté de Médecine d’Abidjan et les a poursuivis à la Faculté de Médecine de Bordeaux 2 (France - 1989/1994), suite aux grèves dans les universités Ivoiriennes. De 2007 à 2008, Marie-Ange Aka-Adjo obtient un diplôme universitaire de spécialisation en diabétologie de la Faculté de Médecine de Montpelier (France), puis un Diplôme d’Éducation Thérapeutique Diabétique de l’IPCEM (Paris-France).

CARRIERE PROFESSIONNELLE

Au plan professionnel, Marie-Ange Aka-Adjo a commencé sa carrière de Médecin Généraliste en 1996 au CHU de Treichville (Médecine Interne & Diabétologie), puis au CHU de Yopougon (Hématologie Clinique & Biologie), et en servant comme Directeur Médical dans une structure privée, partenaire du Rotary International pour les campagnes de vaccination Polio+ en Côte d’Ivoire. Marie-Ange AKA-ADJO est ensuite partie pour la frontière Franco-Suisse où elle a travaillé pour l’OMS (Genève) en 2003, puis comme Chef du Service Endocrinologie / Diabétologie des Hôpitaux du Léman à Thonon-les-Bains (France) de 2003 à 2018. De retour en Côte d’Ivoire en 2018, elle ouvre avec son associée, la Maison Neuro Diabétique, un cabinet médical spécialisé en diabétologie et en neurologie.

VIE POLITIQUE

Marie-Ange AKA-ADJO est une élue Conseiller Municipale de la Commune de Cocody (2018-2023) sur la liste victorieuse du PDCI-RDA, dont elle a été la Secrétaire Générale lors de la campagne. Elle a fait son entrée au Bureau Politique du PDCI-RDA en 2019, en reconnaissance de son fort engagement politique et de sa contribution significative au Parti. Elle a ensuite été nommée à la Vice-Présidence de la Commission Santé du PDCI-RDA. En mars 2021, Marie-Ange Aka-Adjo s’engage à la dernière minute dans les élections législatives de la circonscription de Jacqueville et conquière la troisième place d’un scrutin entaché de tellement de triche qu’il a dû être repris en avril de la même année. En début d’année 2022, Marie-Ange Aka-Adjo a été promue Vice-Présidence de la Commission Santé du nouveau Conseil Économique et Social du PDCI-RDA, présidée par le Ministre Thierry Tanoh.

ACTIONS CARITATIVES

Au plan associatif, Marie-Ange Aka-Adjo a été secrétaire du Rotary Club Thonon-Léman (2015-2016) avec plusieurs actions à son actif (assistance à des populations démunies en Inde et au Pakistan). Elle est actuellement Présidente du Rotary Club Assinie (2021-2023) après en avoir été la Secrétaire (2019-2021). A ce titre, elle a participé : aux travaux de réfection d’une école primaire d’Assinie ; à l’équipement de la salle informatique de cette école ; à des campagnes de dépistage du cancer du sein à Assinie-Assouindé ; à des campagnes de vaccination Polio+ à Assinie ; au financement de microcrédits pour l’autonomisation des femmes à Yamoussoukro ; et surtout à la construction d’un Centre d’Urgence Covid-19 d’Assinie, grâce à une subvention de la Fondation du Rotary International. Au plan social, à travers la Fondation M3A en formation, elle mène de nombreuses actions au profit des communautés de Jacqueville. Elle a : parrainé une promotion entière d’élèves de Jacqueville ; mené des actions en faveur de l’autonomisation économique des femmes ; contribué à l’alphabétisation des plus jeunes par la distribution de livres ; assisté toutes les communautés religieuses par la distribution de vivres ; amélioré les conditions d’administration des soins médicaux par le don de médicaments et matériel médical à l’hôpital de Jacqueville ; parrainé des évènements sportifs pour les jeunes ; recherché des débouchés et financements pour les projets montés par des jeunes et les femmes ; sensibilisé les autorités économiques et coutumières du département aux mesures de renforcement des capacités et de développement local.

DISTINCTION

Le 7 Août 2022, Marie-Ange Aka-Adjo a été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre National de la République de Côte d’Ivoire en reconnaissance de son parcours professionnel et de ses qualités humaines. Le 15 Février 2023, Marie-Ange a été distinguée Femme Élite 2023 en reconnaissance de son leadership féminin dans les différentes actions qu’elle mène au plan professionnel, privé et caritatif.