Aller au contenu

Utilisateur:Neezshab/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résumé[modifier | modifier le code]

L’Institut pédagogique de l’Ile Maurice, le MIE, plus précisément le Learning Factory, du projet Sankoré, assure la formation des enseignants du primaire dans l’usage du tableau blanc interactif (TBI) depuis mars 2011. Suite à cette formation, les enseignants sont appelés à utiliser le tableau blanc interactif(TBI) et les ressources pédagogiques préparées par la même institution pour l’enseignement. Environ 600 enseignants et autres acteurs pédagogiques sont formés chaque année. Pendant les trois dernières années, les acteurs concernés ont eu le soutien du Learning Factory que ce soit à distance (téléphone, réseau social-facebook) ou à travers les visites de classes. Vu l’envergure de ce projet, le suivi des enseignants, à l’école (en situation réelle) fut impératif. Cette étude vise à mesurer l’efficacité du soutien et aussi faire le suivi à l’usage du TBI et les ressources numériques en classe. Les données ont été recueillies, auprès d’une quinzaine d’écoles primaires, compilées et analysées de 2011 à 2013, à partir des fiches descriptives dans un premier temps et dans un deuxième temps, un questionnaire inspiré d’un modèle techno-pédagogique. Le suivi agit comme un soutien pour les enseignants et aussi une aide aux concepteurs pédagogiques pour peaufiner ou améliorer les ressources pédagogiques en cas de besoin.

Contexte[modifier | modifier le code]

Suite au sommet franco-britannique en mai 2008, le gouvernement français a mis en place la DIENA (Délégation Interministérielle à l’Education Numérique en Afrique) afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement de l’éducation. Dans ce contexte, la DIENA a, à son tour lancé le projet Sankoré pour améliorer les pratiques et les ressources éducatives en Afrique. Il permet aux enseignants et autres acteurs du secteur de l’éducation de créer, d’utiliser et de partager des ressources pédagogiques numériques.

Dans le contexte mauricien, le projet Sankoré a pour but d’équiper toutes les salles de classes du primaire de l’île avec un projecteur interactif et un ordinateur portable. Il vise aussi à fournir aux enseignants et aux apprenants un large éventail de ressources numériques pour toutes les matières enseignées a ce niveau.

Pour la mise en oeuvre du projet, le Learning Factory fut créé à l’institut pédagogique de Maurice (MIE). Il a pour mandat de numériser le cursus scolaire du primaire. Le Learning Factory est géré par le CODL, Centre for Open and Distance Learning soit le centre d’apprentissage ouvert et à distance. L’une des fonctions du Learning Factory est de responsabiliser les parties prenantes dans le secteur de l’éducation à utiliser d’une façon appropriée les ressources numériques. C’est un travail d’équipe. Les qualités et les compétences sont variées. Ainsi, l’équipe du projet est constituée principalement des ingénieurs pédagogiques, des graphistes, des programmeurs en informatique et des expert de contenu pour la mise en oeuvre de cette démarche pédagogiques.

Le profil de l’ingénieur pédagogique:[modifier | modifier le code]

L’ingénieur pédagogique ou le techno pédagogue conçoit, implante,gère et évalue des dispositifs de formation en ligne (Open log, 2013). Le schéma ci-dessous illustre que nos ingénieurs pédagogiques sont

appelés à prendre plusieurs responsabilités dont :

  • La conception, le développement et l’évaluation des ressources éducatives numériques
  • La mise en place d’une infrastructure lui permettant d’assurer la durabilité du projet
  • La formation des acteurs dans le secteur de l’éducation
  • Fournir un soutien techno-pédagogique aux enseignants et aux apprenants
  • Initier et mettre en oeuvre des initiatives de recherche pour évaluer l’impact du projet sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Figure

Les visites[modifier | modifier le code]

Pour cette étude nous nous sommes concentrés uniquement sur le soutien technopédagogique offert par l’Institue de l’Education à l’école. Pour assurer le soutien, l’équipe du LF entame regulièrement des visites dans les écoles à travers des sessions d’observations. Il faut noter qu’on a deux types de visites: l’un consiste à cibler les écoles alors que l’autre répond aux requêtes faites par les écoles. Après avoir pris note des requêtes, les visites sont alors planifiées. Elle se font en équipes. Chaque visite dure une journée. Elle sera consacrée à cet effet, généralement, dans quatre écoles, a priori de la même zone éducative. Il faut noter que l’Ile Maurice comprend quatre zones éducatives. Deux écoles sont visitées parallèlement pendant la première demi-journée.

Chaque équipe d’observation consiste de deux personnes. Elles visitent en moyenne deux classes numériques par jour. Un des deux personnels de l’équipe du Learning Factory tient le rôle d’observateur

tandis que l’autre interagit avec l’enseignant et la classe. L’observation a deux objectifs. Premièrement, d’assurer à ce que les acteurs qui bénéficient de la formation aillent vers une bonne utilisation des ressources numériques tout en utilisant le logiciel Sankoré. Dans un deuxième temps, d’entreprendre des initiatives de recherches pour pouvoir améliorer le processus de développement des ressources ainsi que leur utilisation. L’observation nous permet également de recueillir des informations très utiles pour une meilleure conception des sessions de formation des acteurs, notamment en considérant les difficultés ou les obstacles dont font face ces derniers. C’est ainsi que ces observations nous permettent d’apporter le soutien et le support nécessaire aux enseignants in situ.

Le support téléphonique[modifier | modifier le code]

Les appels téléphoniques représentent le deuxième type de support qu’offre le Learning Factory. Les ingénieurs pédagogiques sont à l’écoute des doléances pédagogiques des différents acteurs impliqués dans ce domaine. La nature du problème détermine quel genre de soutien nécessite l’interlocuteur, c’est-à-dire, ceux ayant des soucis par rapport à la classe numérique. Au cas contraire l’équipe de Learning Factory fait une visite des lieux.

L’ethnographie en ligne via la page facebook du Learning Factory[modifier | modifier le code]

L’ethnographie en ligne est une méthode qui est utilisée de plus en plus par les chercheurs pour comprendre la nature des interactions en ligne sur les réseaux sociaux. Selon Kozinets (2002), l’ethnographie en ligne n’est pas radicalement différente de l’ethnographie traditionnelle. C’est seulement l’ethnographie adaptée à l’étude de communautés en ligne. Les enseignants, des immigrants numériques, d’après Mark Prensky (2001), sont très à l’aise face à l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, nous considérons utile d’utiliser la page Facebook comme soutien aux enseignants du primaire de l’Ile Maurice, sous le projet Sankoré.

Ce type de soutien fut établi par les membres du Learning Factory en 2011. Cet espace interactif compte jusqu’à présent plus de 400 membres.

La problématique[modifier | modifier le code]

Les types de soutien offerts par le Learning Factory aux classes numériques au primaires sont-ils efficaces?

Questions de recherche:

Nous allons tenter de répondre aux trois questions suivantes:

• Quels sont les soutiens offerts par le Learning Factory dans les écoles primaires ?

• Comment se déroulent-ils?

• A quel point sont-ils efficaces?