Utilisateur:NathanJacquin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfance[modifier | modifier le code]

Amphion, est née à Eleuthère en Béotie, il fut abandonné par sa mère sur l'ordre de son grand oncle Lycos, roi de Thèbes, en compagnie de son frère jumeaux sur le mont Cithéron où ils seront récupérés et élevés par des bergers. En grandissant il se découvre un don pour la musique et par de même il découvre sa capacité à mouvoir des roches avec le son de son instrument. Après avoir érigé le premier autel dédié à Hermès il se fait remarqué par le dieu messager qui lui offre une lyre d'or et lui apprend à en jouer.

Amphion 
par VIGEE-LE BRUN

Aux accords d’Amphion les pierres se mouvaient

Et sur les murs thébains en ordre s’élevaient,

L’harmonie en naissant produisit ces miracles

Depuis le ciel en vers fit parler les oracles.

Extrait de l’Art poétique, Boileau.

Mythe[modifier | modifier le code]

Alors que par un miracle leur mère Antiope fut libéré après avoir était enchainée par Lycos, roi de Thèbes, et sa femme Dircé, elle leur enseigna leurs origines et les incita au meurtre. Ils ganèrent donc Thèbes, et tuèrent leur oncle l'assassinat effectué, ils attachèrent Dircé par les cheveux aux cornes d'un taureau sauvage, qui la traina sur les rochers ce qui fit jaillir une fontaine portant son nom. Ils prennèrent alors le pouvoir à Thèbes et on fondèrent les murailles, Amphion grâce au pouvoir de sa musique et Zéthos à la force de ces bras. On est ici face à un des mythes fondateurs de la ville de Thèbes.

Descendance[modifier | modifier le code]

Il épousa Niobé la fille de Tantale, petite fille de Zeus. On dit qu'elle lui a donné 8 fils et 8 filles, 7 fils et 7 filles, ou encore 6 fils et 6 filles qui seront massacré par Apollon et Artémis après qu'il fut chargé par Léto, elle même blessée par l'orgueil de Niobé.

Mort[modifier | modifier le code]

La mort de ces enfants rendit Niobé si triste que Zeus la transforma en rocher. Il fut transpercé par une flèche d'Apollon, lors de la prise de Thèbes par Laïos et mourut seul et privé de sa décendance.

La mort des enfants d'Amphion et Niobé par Apollon et Artémis

Sources[modifier | modifier le code]

http://mythologica.fr/grec/amphion.htm

http://kernos.revues.org/1026

http://www.desmusiquespourguerir.com/le-mythe-d%E2%80%99amphion/