Utilisateur:Mymouette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edwige Guillon, née le 5 Mars 1950 à Tours, est une des premières et rares artistes peintres-plasticiennes à avoir travaillé le cuir peint et en relief. Elle est aussi animatrice, programmatrice et réalisatrice d'une série d'émissions musicales, "Futur Antérieur"[1], pour la radio locale « Ornithorynque». Elle s'est également beaucoup investie dans les combats pour l'environnement dès 1990 et est reconnue, en 1992, au palmarès des 500 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement[2].

BIOGRAPHIE

Après des études de psychologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nantes, de 1968 à 1971, de 1974 à 1976, elle s'installe à la Gacilly où l'entreprise Yves Rocher accueillait des artistes. C'est là que naît sa vocation. C'est là aussi qu'elle rencontrera son meilleur ami, Alain Maneval.

De retour en Sarthe, elle vit d'abord dans une maisonnette sans confort près de Conflans sur Anille puis dans une petite ferme composée de plusieurs bâtiments, héritée de ses grands parents, « le Boulay ». Elle s'installe d'abord dans la ferme où elle crée au 1er étage son atelier.

A) Ses créations

Très rapidement, en 1976-77, elle participe avec son amie Renée-Martine Crappier à une première exposition. Elles décident d'ouvrir un atelier commun, ouvert aux visiteurs et aux expositions avec des artistes amis. Pleine Lune ouvre en mai 1979 dans le Vieux-Mans. Parmi les expositions musicales, en direct de Pleine Lune, a lieu l'émission sur France Inter de Jean-Louis Foulquier, où Jacques Higelin présente son nouveau disque "Champagne".

Elle réalisera ainsi près d'une centaine d'œuvres[3]. Voici ce qu'elle disait de ses créations, en 1987,  dans un reportage diffusé dans la série « Images et Dessert » produite par son amie Gilliane Le Gallic pour la naissante Paris Première

Mon œuvre ce n'est ni la peinture ni la sculpture

J'habite dans la campagne où je vis seule

Enfin seule y'a quand même chien chat poule oie

Plus quand plein d'amis qui viennent me voir

Ce qui m'intéresse c'est ce que font ces gens là

Je réalise des choses depuis environ 15 ans

J'avais déjà très envie de formes, de sculptures

Après j'ai aplati, j'ai encadré, j'ai gardé un relief et surtout j'ai mis la couleur

D'abord je commence par faire pas mal de photos

Qui sont dessinées sur papier

Puis un modelage sur bois

Puis le cuir collé dessus mouillé pour lui faire prendre bien la forme

Et là j'en suis à la dernière partie, la peinture

En 84 je me suis mise au portrait

J'en ai traité certains à plat, certains en relief, certains en puzzle, tous ce sont des gens que j'aime

En 85 je suis passée du recto au verso

Mes personnages sont anonymes

Par leur présence on accède aux paysages dont je traite la matière par ailleurs

B) Son engagement dans l'environnement.

En 1988, on lui diagnostique une Sclérose en plaque évolutive. Elle poursuit ses activités artistiques quelques années jusqu'à ce que le handicap l'en empêche. Elle se lance alors dans d'autres activités particulièrement dans l'environnement. en 1990, elle s'engage dans l'association « le Jour de la Terre » initiée par son amie Gilliane Le Gallic. Pendant plusieurs années, elle mène dans toute sa région des actions de sensibilisation avec l'aide des maires et des organismes régionaux. En 1992, elle est récompensée pour ses actions et reçoit, à Rio, le prix Global 500 décerné par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement).

En 2005, elle s'investit également dans l'association Alofa Tuvalu, lancée elle aussi par Gilliane Le Gallic, dont l'objectif est de sensibiliser au dérèglement climatique. Le film « Nuage au Paradis », à l'origine de l'association,  fera le tour du monde et les BD « A l'eau la terre », illustrées par le chanteur Kent, seront diffusées en 15 langues. Elle en devient trésorière en 2012.

C-Son engagement pour la mobilité

Dès 1988, elle s'investit dans le tourisme et aménage 2 gites pour y recevoir des personnes à mobilité réduite et, surtout, elle s'investit, avec la municipalité et l'office du tourisme du pays calaisien dont elle devient présidente en 1995, pour rendre accessibles les espaces publics. Sous son impulsion, est  créé, entre autres, ce qu'elle appelle « l'axe vert », un cheminement  qui traverse la ville de Saint Calais d'Est en ouest,

D-Ses émissions musicales

En 2000, elle réalise, sous le pseudonyme « Sonic du Boulay », une longue série d'émissions musicales : "Futur Antérieur" pour la radio locale « Ornithorynque radio FM 90.2 Elle réalisera une émission hebdomadaire jusqu'en 2018. Elle devra cesser cette occupation après de nombreux séjours en centres hospitaliers et l'obligation qui lui est faite de rester alitée jusqu'à ce qu'un fauteuil plus adapté lui soit attribué. Ses émissions sont toutefois toujours accessibles en podcast sur le site de la radio.

Au printemps 2024, elle espère, avec sa seule main droite encore mobile, pouvoir reprendre ses montages musicaux dans son nouveau fauteuil.

Autres activités :

Jusqu'en 2014, elle tient un blog où elle poste de nombreuses photos les jours de pleine lune:

http://edwige.over-blog.com/

E-Sa philosophie :

Elle disait, en 1987 dans l'émission « Images et Dessert » :

En dehors de ce que je fais ma vie est pas mal remplie par des gens que j'aime. Je ne tiens pas à être définie car je change

Et de toute façon, je me réserve le droit à la contradiction

NOTES ET REFERENCES

Edwige dans article Ouest France IMG_8716 copie

https://fr.linkedin.com/in/edwige-guillon-39485058

http://marieremande.over-blog.com/article-850935.html

http://www.ornithorynque.net/a_l_antenne/les_podcasts.html

http://edwige.over-blog.com/

http://www.alofatuvalu.tv/page_cadres_fr.html

https://digitallibrary.un.org/record/409335?ln=fr Palmarès mondial des 500

http://www.pleine-lune.eu/galerie-cuir.html

  1. « Les Podcats de la radio Ornithorynque 90.2 FM », sur www.ornithorynque.net (consulté le )
  2. « Palmarès mondial des 500 », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Pleine Lune Sarthe France artiste peintre plasticien aquarelles reliefs tendus de cuir toiles de bache monumentoiles peinture vinylique & acrylique », sur www.pleine-lune.eu (consulté le )