Utilisateur:Museumdel'ardeche/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Muséum de l'Ardèche est situé sur la commune de Balazuc, village typique du superbe département de l'Ardèche classé parmi les plus beaux villages de France. Aux portes du Géopark Unesco des Monts d'Ardèche et des gorges de l'Ardèche. Le Muséum apporte une offre pédagogique complémentaire au Musée de la préhistoire d'Orgnac et à la Caverne du pont d'Arc, un parcours pour découvrir l'histoire de la Vie et de la Terre sous tous ses aspects accompagné d'un médiateur culturel. http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/museum-Ardeche-Balazuc.xml


Un collection privée exceptionnelle

Né à La Voulte-sur-Rhône, passionné par les fossiles depuis l’âge de 7 ans, Bernard Riou débute en récoltant de petites ammonites dans le vignoble de son grand-père. Il rencontre de nombreuses personnes passionnées et des scientifiques qui l’encouragent dans ses recherches, à partir de 1973 .

En 1982, il fait la découverte d'un fossile exceptionnel : le plus ancien octopode (pieuvre) connu. Il publie ce fossile à l’Académie des Sciences en collaboration avec Jean Claude Fischer, Sous Directeur de l’Institut de Paléontologie au Muséum de Paris. Puis, bien d’autres spécimens (calmars, calmars vampires, crustacés, poissons, arthropodes énigmatiques…), ce qui lui permet de rencontrer de nombreux chercheurs au niveau national et international.

En poursuivant ses recherches sur le Massif du Coiron dans les années 80 et 90, dans les Diatomites de la montagne d’Andance, Bernard Riou découvre de nombreux spécimens exceptionnels momifiés tels une jument hipparion (l'ancêtre du cheval) conservée avec son foetus, des sangliers géants, mais aussi la plus ancienne châtaigne d’Ardèche. Grâce à des années de fouilles locales et de nombreux partenariats, le paléontologue établira l’une des plus belles collections privées du département.


Le Musée de Paléontologie de la Voulte


Bernard Riou en 1989 devient paléontologue, il crée l’association du musée de paléontologie de La Voulte qui vivra pendant près de 20 ans en centre ville.

Dans cet espace sur deux niveaux, il exposait ses plus belles trouvailles et acquisitions du monde entier. L’association accueillera des chercheurs du monde entier, plus de 120 000 scolaires, et multipliera ses partenariats. L’association fermera les portes du musée en 2006, faute de moyens pour réinvestir sur l’espace devenu vétuste.

Fossiles d’Ardèche et d’ailleurs

Emmanuelle Riou, fille du paléontologue, en 2009, créée "Fossiles d’Ardèche et d’ailleurs" une auto-entreprise pour relance les activités de médiation autour de la collection familiale. Elle prend part à plusieurs expositions temporaires ainsi qu’à de multiples actions en liant des partenariats avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de l’Ardèche durant trois années


L’association Paléodécouvertes

Avec la montée en puissance des activités itinérantes, en 2012, Emmanuelle Riou créé avec Bernard Riou et Mehdi Bennourine la marque Paléodécouvertes. Doucement se relance l’association du musée de paléontologie et prend le nom de Paléodécouvertes pour augmenter les activités itinérantes et les partenariats.

La valorisation du patrimoine naturel et de vulgarisation des sciences de la Vie et de la Terre se poursuit durant une année puis l'association lance une nouvelle activité de balades pour un public de nouveaux adhérents.

L’association propose depuis 2013, un nouveau musée estival en Centre Ardèche dans le village de Rompon. Une exposition temporaire et des visites sur site sont proposés pendant près de deux mois, ainsi une continuité avec le musée historique de Rompon au travers un nouveau format économiquement soutenable avec l’appui des collectivités locales.

L’association compte près de 150 adhérents en 2016 et un conseil d’administration de 10 membres, tous passionnés par les sciences et le partage du patrimoine local. http://www.paleodecouvertes.org/

Paléodécouvertes :

Le Muséum de l’Ardèche

L’idée de réouverture d’un Musée née en 2009, celui ci présentera une collection de fossiles ardéchois unique au monde. Cette idée prend son envol avec le développement des activités pédagogiques itinérantes.

Ce projet représente un investissement de recherche dans le domaine de la Paléontologie de plus de 30 ans et le travail pour le montage du projet “Muséum de l’Ardèche” de 6 années . Celui-ci a accueilli ses premiers visiteur le lundi 18 avril 2016.

Au cœur de 200 m² d'exposition permanente on peut découvrir et admirer les fossiles d’Ardèche les plus fantastiques et traverser 500 millions d’années d’histoire.

Plongez dans les profondeurs abyssales de l’Ardèche avec la remarquable faune marine du jurassique, datant il y a 165 millions d’années. Requins, langoustes, calamars et poulpes vivaient déjà dans nos eaux. Ils ont disparus au cours d’une catastrophe naturelle, mais ses fossiles sont exceptionnellement préservés.

Découvrez des fossiles momifiés d’animaux et plantes datant de 8 millions d’années grâce au liées au volcanisme du Coiron. Insectes, reptiles et mammifères témoignent d’un contexte géologique mouvementé.

http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article13553