Utilisateur:Mozzi-Mozzi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'inflation[modifier | modifier le code]

L’inflation est un phénomène qui traduit l’augmentation de la valeur de la monnaie dans une zone géographique donnée. La gestion du taux d’inflation de la France et des autres pays de l’UE est faite par la BCE (qui a pour seul réel but de maintenir une inflation a 2% et de permettre une croissance économique stable). Le problème d’un état est de ne pas rentrer en déflation qui engendre en générale un effet boule de neige.

La déflation, qui caractérise le phénomène inverse, constitue un réel problème. D’abord parce qu’elle n’est pas contrôlable, la déflation provoque en effet un lien de cause à effet violent et rapide qui rend toute maîtrise difficile. De plus la déflation est complexe à gérer car toute mesure visant à empêcher qu’elle survienne peut effrayer les investisseurs ce qui aura pour seul effet de la déclencher.

Le phénomène hyperinflation traduit un taux d'inflation extrêmement élevé

On peut citer la crise d’hyperinflation de la république de Weimar. Cette république naît après la première guerre mondiale en Allemagne. L’Allemagne tente, à l’époque, de relever un pays qui connait une importante inflation économique à la fois dû au coût de la 1ere guerre mondiale et aux désastreuses sanctions économiques et politiques des gagnants après la signature de Versailles.