Aller au contenu

Utilisateur:Mmapoul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ANUBIS GROUP HOLDING[modifier | modifier le code]

Anubis Group Holding est une société française fondée et présidée par Dominic Vernhes. Société de dimension internationale Anubis est spécialisée dans le domaine de “l’assistance funéraire internationale”. Le groupe possède aujourd'hui trois centres d’appels opérationnels “Paris ; Fort de France ; Montréal”, cinq plate-formes logistiques (Roissy CDG, Orly, Lyon, Saint Martin, Fort de France) et deux bureaux de représentations, au Cameroun et au Vietnam.

Un nom de groupe évocateur ; Anubis est le dieu égyptien de la mort, représenté par un canidé noir couché sur son ventre ou un homme à tête de chien. Placé au commandement des défunts, il les accueille auprès de lui dans le « Bel Occident » (le pays des morts).


Historique[modifier | modifier le code]

Logo Anubis Group Holding

1995: Création d’Anubis International à Sevran Seine-Saint-Denis France avec pour objectif d’assister les professionnels du funéraire dans les démarches et la logistique des rapatriements vers l'étranger.

1998 : Anubis international s’installe à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en zone de fret en ouvrant son premier centre logistique funéraire.

1998: Création d’un bureau de représentation à Hambourg Allemagne

2001: Création d’un bureau de représentation à Douala au Cameroun.

2002: Création d’Anubis International Assistance pour venir en aide auprès familles endeuillées par le décès d’un proche loin de son lieu habituel de vie. Cette filiale intervient en qualité de prestataire d’assistance internationale pour le compte compagnies d’assurance et d'assistance, consulats et administrations, compagnies aériennes dans la coordination et la mise en place des rapatriements quelque soit l'endroit dans le monde.

2002: Ouverture de la plate-forme à Roissy.

2003: Ouverture de la plate-forme à Fort de France.

2004: Anubis devient membre IATA.

2005: Création du département « Gestion de crise », Anubis est intégré à tous les niveaux de la cellule de crise gouvernementale (police scientifique, expertise, rapports, logistique, coordination…) - Intervention crash aérien Maracaibo.

2007: Signature d’un contrat de coopération avec le CFA (China Funeral Association) et ouverture d’un bureau à Pékin.

2008: Participation à l’exercice « Richter 2008 » - Plan séisme Antilles

2008: Ouverture de la plate-forme ACA (Anubis Canada Assistance) Montréal

2009: Signature de la « Charte du Respect de la Personne endeuillée »

2012: Signature d’un Contrat avec le MAE (Ministère des affaires étrangères et européennes)

Définition de rapatriement funéraire[modifier | modifier le code]

Un rapatriement funéraire correspond au fait de rapatrier, de faire revenir une personne défunte dans son pays d'origine.

La logistique – rapatriement de corps – est l'ensemble de moyens et techniques impliqués destinés à permettre une organisation optimale des prestations, des interventions d'individus, des éléments financiers et des informations.

Le rapatriement d'une personne décédée peut concerner :

  • une dépouille mortelle
  • des cendres après crémation
  • des restes mortelles (exhumation)

quelque soit le lieu de décès, un ensemble de moyens matériels et humains sont impliqués : juridiques, administratifs, funéraires, transports,..

Le retour à la terre natale est un souhait auquel aspire la plupart d’entre nous. Si ce n’est pour eux-mêmes, les proches en font la demande afin que les funérailles soient réalisés selon leurs rites et coutumes.

Au-delà de cette volonté bien légitime, des questions immédiates se posent :

Dans quelle condition est survenu le décès ?

Le corps est-il visible ?

Faut-il reconnaître le corps ?

Une autopsie sera-t-elle pratiquée ?

Quand rentrera t-il au pays ?

Combien le rapatriement va-t-il coûter ?

De quels papiers ai-je besoin pour le rapatriement ?

Mon entreprise de Pompes funèbres peut-elle m’aider ?

Les proches obtiennent généralement les premières réponses à ces nombreuses questions auprès de l’autorité consulaire représentant leur pays dans celui où est survenu le décès.

Chaque pays présente des particularités, ces critères de différences pouvant être: des moyens et organisations présentes et régulés chez les uns ou non organisés voir partiellement ou totalement absentes chez d’autre.

Métiers du funéraire[modifier | modifier le code]

Un rapatriement est une chaîne d’organisation qui met en rapport un nombre d’intervenants d’horizons et de métiers très divers. Le professionnalisme de chaque intervenant est une garantie essentielle de sécurité et de conformité des prestations et services mises en œuvre.La correspondance de chaque maillon est impérative pour que la mission de rapatriement soit réalisée parfaitement.

Les intervenants du funéraire[modifier | modifier le code]

L’évolution du comportement et des mentalités a eu d’importantes conséquences sur le secteur funéraire. De fait, nombre d’intervenants funéraires proposent aux familles des prestations de transport international.

Le rapatriement est devenu une activité prioritaire pour chaque branche du funéraire. Pompes funèbres, transporteurs, thanatopracteurs, de plus en plus d’entreprises se positionnent sur ce secteur d’activité sensible.  

Rôle de l'intervenant funéraire[modifier | modifier le code]

La base de son intervention est de fournir les prestations nécessaires et réglementaires pour la réalisation de la prestation demandée. L’intervenant funéraire qui accepte une organisation de rapatriement doit être à la hauteur de ses engagements (conseils, assistance,…)

Les prestations qu’il fournira (cercueil et accessoires, soins de conservation…) doivent être conformes à la réglementation internationale sur les transports (IATA)

Dans le cadre du dossier de transport qui doit être constitué, il est le garant du respect de la législation du pays où il intervient et de celui de destination. Il est le garant de la sécurité d’autrui et sa responsabilité face aux prestations fournies.

Risque pour l'intervenant funéraire[modifier | modifier le code]

Rejet du dossier de transport s’il est mal constitué

Refus du cercueil par l’agent de fret ou le transporteur

Responsabilité engagée en cas de dommage matériel causé à un tiers

Responsabilité engagée pour non-conformité des prestations et moyens proposés, commandées et fournis.

Moyens de transport utilisés pour un rapatriement[modifier | modifier le code]

Le rapatriement peut se faire par voies : aériennes, terrestres, maritimes voir dans quelques cas ferroviaires. L'intervenant funéraire en charge de la gestion du transport choisi le plus pratique et le plus rapide, sous réserve des moyens disponibles dans le pays où le décès survient.

Le transport aérien est depuis plusieurs décennies le moyen de transport le plus utilisé pour relier rapidement des destinations de moyenne et longue distance.

Le transport terrestre est idéal pour relier directement un point à un autre sans rupture.

Le transport maritime est privilégié pour le rapatriement de petite distance notamment pour la liaison inter-île (Ex : Caraïbes) ou sur de grande distance pour joindre des régions telles que les îles Kerguelen ou la Terre Adélie…

Transport aérien, réglementation IATA[modifier | modifier le code]

Les dispositions suivantes doivent être considérées :

  • Documents de voyage délivrés par les autorités
  • Le cercueil doit porter extérieurement une marque, plaque ou autre signe apparent confirmant la présence d’un épurateur agréé
  • Le cercueil doit être placé dans un compartiment isolé des occupants de l’avion et ne peut être placé qu’à proximité des matériaux inertes, à l’exclusion toutefois d’objets destinés à se trouver en contact fréquent avec des personnes (trousses, bagages, jouets, denrées alimentaires, vêtements, etc.)
  • Il faut que le cercueil soit équipé de dispositif épurateur gaz et qu’il soit démontré que cet épurateur gaz exigé peut remplir ses fonctions dans des conditions habituelles de vol que ce soit pendant les montées et les descentes, ou en cas d’incidents de dépressurisation

Les types d'appareils aériens[modifier | modifier le code]

Les petits « moyens-courriers » sont des appareils qui peuvent transporter du fret dans les soutes. Le fret n’est pas palettisé. Il est chargé en vrac.

Les gros « moyens-courriers et long-courriers » sont des appareils pouvant transporter, dans leurs soutes ventrales du fret préalablement chargé et arrimé sur des palettes ou dans des conteneurs.

Les « combi » sont des appareils mixtes. Une partie du volume disponible de la cabine principale est réservée aux équipements nécessaires au transport de passagers, l’autre partie.

Notion d'agent de fret[modifier | modifier le code]

Un agent de fret aérien dispose de la procuration des compagnies aériennes pour établir et signer les lettres de transport aérien. Il doit également avoir reçu l'agrément des associations mondiales : IATA (International Transport Association).

Le contrat de transport[modifier | modifier le code]

Les parties « au contrat de transport » sont toujours le chargeur (qui expédie la marchandise) et le transporteur que l’on retrouve dans 2 cas différents et possibles pour une dépouille :


1er cas : Expédition sous lettre de transport aérien (LTA) remise directement à l’agent de fret aérien. L’agent intervient en qualité de courtier et il est étranger au « contrat de transport » qui ne concerne que le chargeur (ici, l’expéditeur) et le transporteur (la compagnie). Sa responsabilité est donc limitée.


2ème cas : Expédition sous LTA exclusive, dans laquelle l’agent choisit la compagnie qui réalise le transport. L’agent intervient alors comme concessionnaire. Sa responsabilité est plus étendue. Pour sa rémunération, il signe « une contrat de commission » avec le transporteur (la compagnie)

Les différents services Anubis[modifier | modifier le code]

Assistance rapatriement[modifier | modifier le code]

Nombreux sont les organismes d'assurances ou de mutuelles complémentaires qui proposent à leur clientèle, des produits d'assurance en cas de décès. L'assurance assistance rapatriement se définit sous la forme d'un contrat qui couvre, en cas de décès à l'étranger, les frais de rapatriement et éventuellement une partie des obsèques.

Le Groupe Anubis est prestataire funéraire de diverses compagnies d’assurance à travers le monde. Anubis assiste les familles, les autorités, et tout acteur susceptible d’intervenir dans la chaîne du rapatriement.

L'assistance rapatriement repose sur un réseau international de partenaires de compétences, qui apporte des solutions au cas par cas, selon les spécificités du décès, du lieu où celui-ci intervient, des volontés des familles,… tout en coordonnant les différentes étapes du rapatriement.

Anubis centralise l’ensemble des paramètres permettant l’organisation optimale d’un rapatriement.

Assistance obsèques[modifier | modifier le code]

L’organisation des obsèques regroupe un bon nombre de services et de compétences particulières. Les questions administratives, de droit, de succession,… sont des aspects sur lesquels le service assistance funéraire apporte ses conseils afin de soulager les familles faisant face au décès d’un proche.

Anubis prévoit que le premier contact entre la famille et l’assistant funéraire puisse avoir lieu au domicile de celle-ci ou dans le bureau de l’assistant. Tous les détails des obsèques sont alors étudiés (transport du corps, choix du cercueil, cérémonie religieuse, inhumation ou crémation...).

Le groupe Anubis a la possibilité de prendre en charge d’autres types de services en partie liées aux obsèques, tels que l’exhumation. Dans une telle situation, il peut être proposé aux familles le rapatriement du corps vers un autre lieu d’inhumation, dans le même pays ou à l’étranger.

Logistique funéraire[modifier | modifier le code]

Pour réussir les démarches d’exportation, il est nécessaire d'apporter une attention particulière à l’ensemble des opérations liées au transport de corps, de stockage, de manutention, de dédouanement et de livraison à l’étranger.

Le service logistique couvre un grand nombre de domaines qui dépassent le cadre du transport international. En tant que transitaire, agréé I.A.T.A (Association pour le transport aérien international), présent sur de nombreux aéroports métropolitains et à l’étranger, le service logistique assure la qualité et la sécurité de l’acheminement des cercueils vers la destination choisie.

Anubis intervient sur toutes les étapes de la chaîne de transport : prise en charge du cercueil dans des locaux spécialisés, mise à disposition de salle de recueillement au départ (ou à l’arrivée), pré acheminement, passage aéroportuaire, opérations de dédouanement, transport aérien, et post acheminement jusqu’au destinataire.

Le service logistique peut mettre à disposition des billets passagers, une salle de recueillement, le transport de bagages non accompagnés, les services funéraires complémentaires.

Gestion de crise[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de catastrophes, entraînant la survenance de décès multiples (tels que crash aérien, catastrophes naturelles,…) Le groupe Anubis propose des plans opérationnels de gestion de crise. La situation est avant tout une situation d’urgence. Il est déterminant de percevoir rapidement les priorités et les décisions les plus adaptées aux circonstances.

Selon le type d'événement générateur, en fonction des impacts et conséquences qu'il créé, il peut survenir une situation de crise dont la résolution passe par l’optimisation des procédures de rapatriement, la coordination de tous les acteurs impliqués et un mode de communication spécifiquement adapté à la situation.

La gestion de crise requiert également de la part des autorités et acteurs intervenant dans l’organisation des rapatriements, une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents intervenants. Les services d'Anubis sont donc, dans ce cas, en charge de la cohérence de ces différentes interventions.

Matériel funéraire et assistance post-mortem[modifier | modifier le code]

Le groupe Anubis fournit le matériel nécessaire à la bonne réalisation des services de rapatriement. Anubis commercialise une gamme complète de cercueils, de tables et de cellules réfrigérantes, et de matériel post mortem pour l’équipement des salles techniques des chambres mortuaires (établissements de santés, cliniques, morgues privées,…).

Le groupe Anubis propose de mettre en place l’organisation de services post mortem, tels que le transport du corps avant et après la mise en bière, les soins de conservation et de présentation du corps, la fourniture de cercueil et d’accessoires funéraires, la gestion et l'utilisation de chambres funéraires, la fourniture des corbillards / véhicules spécialisés, la mise à disposition du personnel nécessaires aux obsèques, à l'inhumation ou à la crémation, etc…

Anubis peut de la même façon assurer l’exportation, le suivi, le stockage, et la livraison de ce matériel.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

  • 6500 partenaires dans le monde
  • Près de 6000 rapatriements réalisés en 2012
  • 50 salariés dans le monde

Interventions / évènements marquants[modifier | modifier le code]

  • Août 2005 : Venezuela – Maracaïbo – Crash
  • Avril 2006 : Bahreïn - Naufrage : 58 victimes
  • Avril 2007 : Ethiopie – Addis Abeba – Massacre des manifestants
  • Août 2008 : Ghana – Accra - Crash : 3 victimes
  • Janvier 2010 : Haiti - Séisme : Assistance post-mortem
  • Janvier 2011 : Niger – 2 français tués
  • Mai 2011 : Marrakech – Maroc Attentat : 8 touristes français
  • Mars 2012 : Brazzaville – Congo Explosion : 6 victimes chinoises
  • Octobre 2012 : Népal – Avalanche – 3 alpinistes français rapatriés
  • Janvier 2013 : Algérie - Attaque Terroriste
  • Mars 2013 : Louxor - Accident de Montgolfière – 21 victimes

[modifier | modifier le code]