Aller au contenu

Utilisateur:Misterangemisterange/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armel AYEGNON[1] né le 16 Août 1984 plus connu sous le nom de scène de ARMEL[1] ou ARMEL MUSIC[1]. Il est un instrumentiste/joueur de KORA, aussi auteur-compositeur et interprète [2].

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Né près d’Abidjan (Côte D’Ivoire) de parents béninois. Il vit entre la Côte D’Ivoire, le Sénégal, l’Inde et la France.

INSPIRATION ET DÉCLIC[modifier | modifier le code]

A l’âge de 18 ans, il part au Sénégal auprès des religieux Frères du Sacré-Cœur de Nianing où Il passe auprès des moines bénédictins de Keur Moussa. Après un parcours initiatique de 2 ans, Armel AYEGNON, décide de suivre finalement l’appel de la KORA. Tout en restant fidèle à la tradition de musique classique de l’Eglise Catholique, il gardera pour repère les rythmiques du désert Sahélien, berceau de la KORA. Dans la foulée de ses Etudes en 2007 à Christ University Bangalore (Inde), il accompagnera à la KORA et collaborera avec plusieurs groupes universitaires dont "united heart", "Shoonya"[3].

 En 2012, Il s’installe à Clermont-Ferrand pour approfondir ses recherches ethnologiques[4] sur la KORA. Là, Il réussi à connecter sa passion musicale et la recherche universitaire à la carrière qu’il a entamé. Présent sur les scènes d’Auvergne[5] (France), sa passion de la rencontre interculturelle, l’emmène depuis plusieurs années à écumer le chœur des Eglises et des festivals de la région pour partager le son de sa Kora "Festival des musiques métisses 2014" ; "festival migrants scènes 2014[6]", "festival des chorales chrétiennes 2013", "Récital de Kora à Paris". 

SPECTACLES ET TOURNÉES[modifier | modifier le code]

En 2015, il entame une tournée internationale dénommée KORA RECITAL ET CHANSONS AFRICAINES. D’année en année, Il a su trouver une identité et un style de jeu propre : où nature et culture sont sur le fil de ses compositions. Avec une vingtaine de date prévue pour 2016, il continue de jouer son récital en France, Pologne, Belgique… Armel alterne sur scène ses compositions musicales, des interprétations des moines de Keur Moussa ou de célèbres compositeurs comme Jean Sébastien BACH[7] et d’autres auteurs-compositeurs[8] inspirés par la culture africaine.

  1. a b et c « l Armel Music | », sur www.armelmusic.com (consulté le )
  2. « ‘A perfect city for budding musicians’ » (consulté le )
  3. (en) « Zeroing in on the right note », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  4. « Portfolio for Performance of Heritage Project: April 2015 », sur yassminfoster.blogspot.fr (consulté le )
  5. Centre France, « Faire danser les patients, même en fauteuil roulant » (consulté le )
  6. « CLERMONT FERRAND – Débat « Art et vivre ensemble » » (consulté le )
  7. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant (lire en ligne)
  8. {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant (lire en ligne)