Aller au contenu

Utilisateur:Mhbt29/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'utilisation de la tablette numérique à l'école[modifier | modifier le code]

1.      Les bonnes raisons d’investir dans des tablettes en classe[modifier | modifier le code]

Comme tout nouvel outil, l’arrivée des tablettes numériques en classe et leur utilisation par les élèves passe par une action réfléchie et une planification de son utilisation. Cet outil est au service des apprentissages, de la motivation des élèves et des projets pédagogiques.  C’est bien l’élève qui est au centre de l’enseignement. La tablette va permettre de faciliter les méthodes pédagogiques traditionnelles. Nous retrouvons de multiples avantages pertinents et stimulants de l’usage de la tablette parmi lesquels :

Une meilleure motivation et participation des élèves[modifier | modifier le code]

Grâce à cet outil, les élèves les plus timides s’enhardissent et participent plus facilement en classe qu’avec les méthodes traditionnelles. Le côté ludique et interactif de ces nouveaux supports pédagogiques améliore l’attention, la concentration et favorise l’engagement de tous, y compris ceux qui n’osaient jamais lever le doigt. L’usage des tablettes en classe stimule la créativité et l’implication des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage. La technologie peut ouvrir des portes sur des sujets vraiment fascinants et donner aux enfants l'envie d'apprendre. De plus, les élèves s’appliquent plus à terminer les exercices et activités numériques car ils ont conscience que la tablette est remise à zéro lorsqu’elle retourne au chariot et souhaite terminer la tâche dans le temps imparti.

Une bibliothèque et base de données inépuisable[modifier | modifier le code]

À l’ère d’Internet, les ressources pédagogiques n’ont plus de limites et ne se cantonnent plus aux seuls manuels scolaires. Professeurs et élèves ont accès à tout moment à une infinie diversité de modèles d’exercices, de livres scolaires et de sources d’information. Également, les tablettes elles ouvrent une fenêtre sur le monde juste au bout des doigts, permettant d'apprendre n'importe où, n'importe quand.

Un apprentissage individualisé[modifier | modifier le code]

La tablette permet à chaque élève d’apprendre à son rythme en revenant sur un point mal compris, en recommençant autant de fois que nécessaire un exercice, etc. L’outil adapte le rythme d’apprentissage au niveau et aux aptitudes de chacun.

Un gain de temps pour les enseignants[modifier | modifier le code]

En seulement quelques clics, les professeurs peuvent rapidement fournir aux élèves du contenu intéressant en temps réel. Ils consacrent dès lors plus de temps à la préparation des cours, des exercices et des activités pédagogiques.

Une entrée dans l’ère numérique[modifier | modifier le code]

L’avenir professionnel des enfants et des jeunes d’aujourd’hui est indissociable du numérique. L’acquisition de compétences dès le plus jeune âge facilite cette entrée dans le monde du travail, qui les attend à l’âge adulte.

2. Les usages dans de nombreux champs disciplinaires[modifier | modifier le code]

Les tablettes sont utilisées en classe pour divers usages pédagogiques, tels que l'accès à des ressources éducatives en ligne, la création de contenu interactif, la réalisation d'exercices interactifs, la collaboration entre élèves via des applications dédiées, et pour faciliter la recherche et la présentation d'informations.

La maîtrise de la langue française[modifier | modifier le code]

Lecture :

Utilisation de la tablette comme liseuse : Le livre devient un outil à la fois manipulable (copie de texte, transformation par copier/coller) et interactif : l’élève peut interrompre sa lecture pour aller rapidement chercher du vocabulaire, chercher une illustration. Il existe même des livres numériques incluant des images, des mini dictionnaires.

Découverte et exploitation d'albums à partir de "livres-lus", d’eBooks.

Une gamme assez large de livres gratuits est disponible. De même pour des magazines.

"Oralisation" d'un texte saisi par un élève.

Rédaction :

Utilisation de traitement de texte.

Ecriture de textes descriptifs à partir des photos, films, enregistrements audio réalisés avec la tablette.

Annotation d’images, d’œuvres.

Ecriture mutualisée (Evernote).

Création de livre numérique.

Graphisme :

Entraînement sur le tracé des lettres. De très nombreuses applications permettent de dessiner.

Ecoute :

Enregistrement, "écoute critique" et amélioration de la "mise en voix", à partir des enregistrements audio et vidéo pris dans la classe, en sortie.

L’élève s’enregistre, se filme, puis s’écoute, se regarde, s’auto évalue.

Création de bibliothèque sonore, d’imagier.

La pratique d'une langue vivante étrangère[modifier | modifier le code]

Nombreuses applications dédiées à l’initiation aux LVE.

Enregistreur audio permettant à l’élève de s’enregistrer puis s’écouter.

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique[modifier | modifier le code]

Mathématiques :

Calculatrice, rise de notes peuvent permettre de remplacer le cahier de brouillon par la tablette. L’erreur perd alors son aspect stigmatisant. L’élève essaie, émet des hypothèses, échange avec ses camarades.

Si un TNI ou un vidéoprojecteur est utilisé dans la classe, le travail, les recherches de l’élève pourront être facilement présentés au groupe classe.nombreuses applications dédiées à l’entrainement au calcul mental, ...

Culture scientifique et technologique :

La tablette est l’outil idéal du petit reporter (démarche d’investigation): prise de notes écrites et orales, de photos, de vidéos, enregistrement audio des personnes interrogées, suivies d’une exploitation en classe.[1]

3. De bonnes conduites pour apprivoiser sa tablette avec son enfant[modifier | modifier le code]

Apprendre à faire un bon usage de la tablette est une aptitude à acquérir par l’enfant dès son plus jeune âge et les parents sont amenés à les soutenir.

Quelques conseils :

Tentez le plus possible d’être avec votre enfant pendant qu’il joue avec sa tablette, surtout les premières fois qu’il l’utilise. Cela vous permettra d’interagir avec lui à propos de ses choix de jeux ou de vidéos et d’intervenir s’il tombe sur du contenu inapproprié ou de la publicité. Au fur et à mesure qu’il vieillit et gagne en expérience, vous pourrez lui donner plus d’autonomie et de liberté, mais l’idéal est de rester dans la même pièce quand il se sert de sa tablette afin de garder un œil sur ses activités en ligne.

Déterminez un temps d’utilisation quotidien… sans oublier que la recommandation de deux heures par jour relativement aux loisirs pour les enfants d’âge scolaire inclut l’ensemble des écrans (donc la tablette, la télévision, l’ordinateur et le cellulaire). Évaluez la possibilité de vous montrer plus flexible lors des jours de congé et durant les vacances.

Établissez des zones et des moments sans tablette, comme dans les chambres à coucher et pendant les repas, lorsqu’il y a des invités à la maison ou quand vous faites une activité en famille, par exemple.

Vous ne laisseriez sûrement pas votre enfant regarder n’importe quoi à la télévision ou lire n’importe quel livre ou magazine? Eh bien, c’est la même chose avec la tablette! Aidez-le à choisir des jeux, des applications, des sites Web ainsi que des vidéos qui sont éducatifs et adaptés à son âge. Essayez le plus possible de privilégier des plateformes sans interruption publicitaire pour éviter que votre enfant soit exposé à du contenu qui s’adresse aux adultes.

Configurez la tablette de façon à réduire son pouvoir d’attraction. Puisque les couleurs vives et les fonctions interactives la rendent très attrayante, il peut être en effet difficile pour l’enfant de mettre un terme à son utilisation, voire susciter des émotions désagréables chez lui. Pour l’aider, réglez une minuterie sur celle-ci ou avertissez-le qu’il devra passer à une autre activité cinq minutes d’avance.

Activez le contrôle parental et assurez-vous qu’il est bien configuré pour éviter que votre enfant tombe sur du contenu inapproprié par le biais du moteur de recherche.

Montrez à votre enfant quelle posture adopter lorsqu’il joue avec sa tablette pour l’empêcher de développer des douleurs au cou, aux épaules, aux poignets et au dos.

Afin de réduire au minimum les effets négatifs de l’usage de la tablette sur sa vue, expliquez-lui qu’il doit garder une distance minimale de 40 cm entre l’écran et ses yeux et que la pièce doit rester éclairée. Pour la même raison, encouragez-le à prendre des pauses d’une ou de deux minutes toutes les demi-heures. Puis, privilégiez les livres papier aux livres numériques afin de limiter son usage des écrans et son exposition à la lumière bleue.

Si votre enfant veut écouter une émission, préférez la télévision à la tablette le plus souvent possible parce qu’elle lui permet de maintenir une meilleure distance de visionnement et vous aide à surveiller le contenu visionné. Par ailleurs, la télé est plus rassembleuse puisque vous pouvez la regarder en famille.

Comme en ce qui a trait à l’alimentation, au sommeil et à l’activité physique, vous jouez un rôle clé dans l’adoption par votre enfant de saines habitudes en lien avec les écrans, dont la tablette. Communiquer sur le sujet, proposer un cadre d’utilisation clair et positif tout en étant un bon modèle sont autant de stratégies éprouvées pour que ça se passe bien[2]

  1. « Usages de la tablette numérique à l'école »
  2. Patricia Bielmann, « Donnez de bonnes habitudes sur tablette à vos enfants », sur PAUSE, (consulté le )