Aller au contenu

Utilisateur:Mgabrielle95/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les éditions Les 400 Coups sont une maison d'édition québécoise spécialisée en littérature jeunesse. Leurs albums sont disponibles au Canada et dans la francophonie européenne (France, Belgique, Suisse).

Historique[modifier | modifier le code]

Les 400 Coups sont créés en 1995 à Montréal par Serge Théroux[1], directeur de diffusion Dimédia, et Pierre Belle, cofondateur de l’imprimerie Mille-Îles. En 2008, la maison d’édition est acquise par le groupe éditorial Caractère[2], qui est lui-même acheté en 2012 par les Éditions Transcontinental sans que Les 400 Coups fassent partie de la transaction. En 2013, Simon de Jocas, ancien enseignant, conseiller pédagogique et représentant pour les Éditions Beauchemin[3], devient l’unique propriétaire et le directeur général de la maison Les 400 coups.

Avant le rachat par Simon de Jocas, Les 400 Coups possèdent plus de trente collections en jeunesse, adulte et bande dessinée. Les collections adultes sont, depuis 2013, produites par les Éditions Somme Toute. La même année, Mécanique Générale, qui était initialement une des collections de bandes dessinées, devient une maison d’édition indépendante. La collection « Coups de tête » a été quant à elle rachetée par les Éditions Tête Première.

Depuis 2013, Les 400 Coups se recentrent sur les albums jeunesse, à destination des 0-12 ans. Ces ouvrages, jusqu’alors publiés dans vingt-sept collections différentes, sont maintenant répartis en six collections[1].

En 2020, les 400 Coups remportent le prix BOP 2020 du meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord de la Foire du livre jeunesse de Bologne[4].

Les albums des 400 Coups sont distribués par le diffuseur-distributeur Dimédia au Canada et par le diffuseur-distributeur Interforum en Europe.

Au fil de ses années d’activité, la maison a publié des créateurs et créatrices de renom tels que Manon Gauthier, Isabelle Arsenault et Élise Gravel, pour n’en nommer que quelques-uns[5].

Collections[modifier | modifier le code]

La maison d'édition compte actuellement sept collections. La collection Carré-Blanc regroupe des livres engagés aux thématiques variées (la guerre, l’homosexualité, la mort, etc.)[6] Grimace présente quant à elle des albums à l'humour irrévérencieux[7], alors que la collection Hop là! mise sur des livres hors normes, originaux et des coups de cœur[8]. La collection Mes premiers coups est destinée aux 0-3 ans, avec des albums humoristiques tout carton[7]. Mémoire d'images met en lumière des albums historiques qui racontent le passé à partir d'images d'archives[9]. La collection 400 coups rassemble des albums d'ici ou d'ailleurs, ainsi que les albums des anciennes collections de la maison d'édition, avant son acquisition par Simon de Jocas.

La maison lance en 2021 la collection Les grandes voix, qui met de l'avant des titres atypiques et étonnants. Chaque texte de cette collection est associé à un illustrateur qui présente sa vision personnelle de l'œuvre[10]. Les auteurs David Goudreault et Raymond Lévesque inaugurent cette nouvelle collection avec les albums J'en appelle à la poésie et Quand les hommes vivront d'amour, respectivement illustrés par Laurent Pinabel et Pierre Pratt.

International[modifier | modifier le code]

La maison d’édition jouit d’une bonne réputation à l’international. Elle a obtenu en 2020 le prix du meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord remis lors de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne[4]. Cette foire consacrée à la littérature jeunesse est la plus importante au monde. De nombreux albums de la maison ont été traduits dans différentes langues, dont l’anglais, l’espagnol, le coréen, l’ukrainien et le népalais[1].

Principaux prix littéraires[modifier | modifier le code]

Voir l'article en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Nathalie Ferraris, « Vingt-cinq ans d’audace pour Les 400 coups! », Lurelu, vol. 43, no 1,‎ (ISSN 0705-6567)
  2. « Caractère prend le contrôle des 400 Coups », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  3. Isabelle Crépeau, « Simon de Jocas : Les 400 coups d’un passeur de livres », Lurelu, vol. 37, no 3,‎
  4. a et b Marie Allard, « Les 400 coups sacré meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. https://revue.leslibraires.ca/auteurs/catherine-genest, « Les 400 coups : Secouer les idées préconçues depuis 25 ans », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  6. Nathalie Ferraris, « Vingt ans de bons coups pour les 400 coups! », Lurelu, vol. 38, no 2,‎
  7. a et b « Éditions 400 Coups : une littérature jeunesse qui recherche la diversité », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  8. « Collection Hop là! », sur Éditions les 400 coups (consulté le )
  9. « Collection Mémoire d'images », sur Éditions les 400 coups (consulté le )
  10. « J'en appelle à la poésie Par David Goudreault | Littérature | Poésie | leslibraires.ca | Acheter des livres papier et numériques en ligne », sur leslibraires.ca (consulté le )