Transcontinental (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TC Transcontinental
logo de Transcontinental (entreprise)

Création 1976
Fondateurs Rémi Marcoux, Claude Dubois et André Kingsley
Personnages clés François Olivier
Forme juridique Société anonyme
Action TSX : TCL.A
TSX : TCL.B
TSX : TCL.PR.D
Siège social Montréal, Québec
Drapeau du Canada Canada
Direction François Olivier
Activité emballage souple, impression et médias
Produits emballage, impression, médias, presse, édition, impression
Filiales TC Media, TC Imprimeries Transcontinental et TC Emballages Transcontinental
Effectif plus de 9 000
Site web tc.tc

Chiffre d’affaires 2,0 milliards de dollars canadiens (2017)

TC Transcontinental est une société québécoise spécialisée dans l'emballage souple, l’impression, la distribution et l’édition en Amérique du Nord. L'entreprise dont le siège social est situé à Montréal au Québec au Canada. Ses principales filiales sont TC Emballages Transcontinental, TC Imprimeries Transcontinental et TC Media.

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo de Transcontinental jusqu'en novembre 2011.

Elle a été fondée par Rémi Marcoux, Claude Dubois et André Kingsley en 1976. Dès 1978, l'entreprise commence ses activités de distribution de porte en porte de circulaires en créant Les Messageries Publi-Maison[1], aujourd'hui le Publisac. En 1979, Transcontinental fait l'acquisition du journal Les Affaires et débute ainsi ses activités d'édition. 1984 marque son entrée à la Bourse de Montréal et aussitôt en 1985, Transcontinental inscrit son titre à la Bourse de Toronto.

Au cours des années 1986 à 1995, Transcontinental fait plusieurs acquisitions en imprimerie et dans les médias, notamment: le magazine The Hockey News, le magazine PME, les Éditions du Feu Vert (Décormag, Bel Âge), l'imprimerie Interglobe en Beauce, l'imprimerie Ross-Ellis à Lasalle et les usines de Canadian Publishers de Southam situées à Calgary, en Alberta, et à Winnipeg, au Manitoba. Pendant cette période, Transcontinental a aussi fait l'acquisition de plusieurs autres imprimeries aux États-Unis. Finalement, en 1995, l'achat de 20 hebdomadaires de Télémédia se conclut et permet à Transcontinental d'accéder au secteur québécois des journaux locaux et régionaux.

Par la suite, l'entreprise continue sa croissance et innove à travers les acquisitions. En 1998, elle franchit le cap du milliard de dollars de revenus. En 2000, Transcontinental effectue la transaction la plus importante de son histoire en acquérant la division d'édition de magazines de Télémédia. Onze grands titres viennent enrichir le portefeuille de l'entreprise, dont Canadian Living, TV Guide, Coup de Pouce et Elle Québec. L'acquisition entraîne la création de Médias Transcontinental. En 2003, l'entreprise inaugure Transcontinental Métropolitain, une nouvelle usine à Montréal, consacrée principalement à l'impression du quotidien La Presse[2].

L'année 2014 marque l'entrée de Transcontinental dans l'industrie de l'emballage souple avec l'acquisition de Capri Packaging basée à Clinton au Missouri[3].

En avril 2017, Transcontinental annonce la mise en place d'un processus de vente pour ses 93 journaux du Québec et de l'Ontario dans le but de concentrer sur ses activités de médias spécialisés et d'édition de livres[4].

En avril 2018, Transcontinental annonce l'acquisition des activités américaines de Coveris pour 1,32 milliard de dollars américains, dans le but de se spécialisée davantage dans le secteur de l'emballage[5].

Activités[modifier | modifier le code]

TC Transcontinental est le premier imprimeur au Canada et œuvrant dans les domaines des médias imprimés et numériques, de l'édition et de l'emballage souple. TC Transcontinental compte plus de 9000 employés dont la majorité au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine. Ses revenus ont été de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fédération des chambres de commerce du Québec, « Transcontinental- Panthéon des entreprises québécoises », sur www.lepantheon.ca (consulté le 24 août 2018)
  2. « Groupe Transcontinental imprimera La Presse à partir de l'an prochain », sur tvanouvelles.ca, (consulté le 24 août 2018)
  3. (en-US) « Transcontinental's new packaging division - Canadian Packaging », Canadian Packaging,‎ (lire en ligne)
  4. « Transcontinental selling 93 newspapers in Ontario and Quebec | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne)
  5. « Transcontinental to buy plastics packager Coveris's U.S. unit for $1.32 billion », sur Reuters,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]