Aller au contenu

Utilisateur:Mcncoc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des tempêtes de neige sur Mars[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Mars est la quatrième planète du système solaire. C’est une planète tellurique, (du même type que la Terre), donc une planète rocheuse (constituée essentiellement de roches et de métal). Sa température peut aller de -120 à 25• La couleur rouge de la planète est donnée grâce à une abondance d'oxyde de fer sur sa surface. Mars possède des cratères, des volcans, des dunes et des calottes polaires, cependant la planète ne possède pas d’océans à sa surface mais on retrouve de la glace sur l'un de ses pôles, la planète Mars doit ses différents éléments grâce à une géologie différente d'un hémisphère à l'autre. Le nord est caractérisé par de vastes plaines peu cratérisées, l'hémisphère sud est constitué de hautes terres très cratérisées. Entre les deux, on retrouve deux régions volcaniques. On a constaté que sur Mars de nombreux phénomènes en surface ont lieu: des flashs lumineux, des tempêtes de sables périodiques, des nuages, des tempêtes de neiges… Les tempêtes de neiges sont des phénomènes qui intéressent les astrophysiciens depuis leur première découverte de chute de neige sur la planète Mars.

La neige sur Mars[modifier | modifier le code]

C’est en août 2017, que pour la première fois, il y aurait des précipitations neigeuses sur Mars. Cette information a été rapportée par les planétologues de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Mais en 2008, la sonde américaine Phoenix a observé sous une couche nuageuse des chutes de neige sur la planète rouge. Cette couche nuageuse serait en fait des nuages de glace d’eau, qui entraînerait donc des chutes de neige. Phénomène étrange, ces chutes n’auraient lieu uniquement la nuit. Ce serait expliqué par le fait qu’une fois le soleil “couché”, la température chute considérablement dans l’atmosphère martienne entre 20 et 40 km au-dessus du sol : -4°C degrés à l’heure. De forts vents étant présents sur la planète, ils engendreraient les tempêtes. Mais suite à ces observations, une question se pose : la neige atteint-elle le sol martien ? Certains scientifiques avancent que cette neige descendrait trop lentement et aurait donc le temps de se sublimer, c'est-à-dire de passer de l’état solide à gazeux, avant d’atteindre la surface de la planète. Ce n’est pas de l’avis de tout le monde. Des chercheurs français ont établi une autre théorie : en se basant sur les données fournies par les sondes Mars Global Surveyor et Mars Reconnaissance Orbiter, ils avancent que des masses d’air descendantes entraîneraient des cristaux de glace vers le sol à + de 35 km/h. Ils auraient donc le temps d’atteindre le sol en un temps de 5 à 10 min, avant d'être sublimés. Ces minces couches de neiges qui seraient déposées à la surface de la planète, auraient alors une durée de “vie” de quelques heures, qui prendraient fin avec le lever du soleil.


Comparaison avec la Terre[modifier | modifier le code]

Les scientifiques on observé certaines différentes entre la Terre et Mars concernant la présence de neige. Sur mars le dioxyde ce carbone constitue 95 % de l'atmosphère de Mars, mais la pression atmosphérique est environ 100 fois plus faible que sur Terre, la température fait le reste pour qu'il neige du CO2 sur les zones polaires et recouvre les pôles de neige carbonique. Les tempêtes de neige se déroulent principalement la nuit en raison du refroidissement des particules de glace dans les nuages martiens une fois le soleil couché, sur Mars, la température moyenne est de - 63°C, c'est-à-dire qu'il y a fait beaucoup plus froid que sur Terre. Les chercheurs croyaient à l’époque que les particules de glace d’eau tombaient lentement sous l’influence de leur poids comme sur terre mais les récentes recherches démontrent que ce n’est pas le cas : les chutes de neige sont provoquées par des vents très violents. Par ailleurs, la neige martienne ne ressemblerait pas aux flocons de neige délicats de la Terre, mais plus à des morceaux de glace minuscules de quelques micromètres (1 millionnième de mètre) d'épaisseur. Les cristaux observés sont transformés en vapeur avant d'atteindre la surface.

Les tempêtes de neige[modifier | modifier le code]

Premières hypothèses[modifier | modifier le code]

À peu près jusqu’en 2008, les scientifiques pensaient que les nuages de glace n’avaient que peu, voir même pas du tout d’influence sur le climat martien.  Mais, les choses commencèrent à changer lorsque Phoenix, l'atterrisseur de la NASA, a observé de nuit, des chutes de neige sur Mars en 2008. Suite à cette surprenante constatation, certains scientifiques s’interrogeaient, sans pour autant disposer de plus de données. Par conséquent, ils ne pouvaient que faire de simples suppositions en partant de ce qui avait pu être observé grâce à Phoenix. Ainsi, pendant un certain temps, il a été présumé que la neige aperçu n’était en réalité que de fines particules de glace dispersées, se déplaçant lentement vers le bas.  De plus, ce phénomène étrange fût d’abord remarqué à haute altitude sous une couche de nuages, ce qui amena certains à croire que cette neige se sublimait, c’est-à-dire passer de l’état solide à l’état gazeux, avant même d’avoir atteint le sol. Et cela serait dû à la gravité trop faible de Mars qui ne permettrait pas une chute suffisamment rapide de cette neige. De la même manière, certains partageaient la croyance selon laquelle ces précipitations ne donneraient pas lieux à des mouvements convectifs de l'atmosphère.

Découvertes et observations[modifier | modifier le code]

Après la découverte de chutes de neiges nocturnes sur Mars en 2008 par l'atterrisseur Phoenix, d'autres missions d'études de Mars et de son climat eurent lieux.

Sources et Références[modifier | modifier le code]