Utilisateur:MaximHG/Brouillon Oberschopfheim

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Travail inédit manifeste

Oberschopfheim
MaximHG/Brouillon Oberschopfheim
Église d'Oberschopfheim
Blason de Oberschopfheim
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Fribourg-en-Brisgau
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Erik Weide
Code postal 77948
Démographie
Population 3 000 hab.
Géographie
Superficie 10,55 km2

Oberschopfheim est un quartier de la commune de Friesenheim dans l'arrondissement d'Ortenau. La ville compte environ 3.000 habitants et se situe au pied de la Forêt-Noire dans une vallée aux collines argileuses au pied de la plaine du Rhin supérieur . La Bundesstraße 3 passe à la périphérie de la ville, et la région est également traversée par la Bundesstraße 5 et la voie ferrée de la vallée du Rhin de la Deutsche Bahn AG. Oberschopfheim était autrefois une localité marquée par l'agriculture et la sylviculture. Aujourd'hui, la viticulture et la culture du maïs ne jouent plus qu'un rôle secondaire. La plupart des habitants qui travaillent se rendent dans les villes voisines d'Offenburg et de Lahr.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le lieu a été mentionné pour la première fois en 763 après J-C. Mentionné comme Scopfheim dans un document de Mgr Heddo Ier de Strasbourg . Le nom Scopfheim faisait également référence à la zone actuelle de Niederschopfheim et Diersburg dans la commune de Hohberg . Mais il y avait probablement déjà une colonie à l’époque romaine. Deux voies romaines traversaient la région d'Oberschopfheim et des découvertes romaines se trouvent dans les villes voisines de Schuttern, Oberweier et Niederschopfheim. À Schuttern, c'était une voie romaine.

Au Moyen Âge, il y avait au moins une ferme féodale à Oberschopfheim. En 1016, l'empereur Henri II fit don des biens de Scopfheim au monastère de Schuttern . La famille von Geroldseck a également joué un rôle particulier. Dans la ville voisine de Diersburg, longtemps liée à Oberschopfheim, se trouve un château appartenant à une branche de la famille Geroldsecker. Lorsque le domaine de Geroldseck fut divisé, Oberschopfheim resta en possession des deux lignes. En 1481, Oberschopfheim fut entre autres promis au margrave de Bade. En 1715, le village fut détruit lors de la guerre de Succession d'Espagne.

Le 1er avril 1972, la commune indépendante d'Oberschopfheim est intégrée à la commune de Friesenheim dans le cadre de la réforme communale.

Gutleutkirche (litt. Église des bonnes personnes) à Oberschopfheim
Statue du Christ au bord de la route

Caractéristiques touristiques[modifier | modifier le code]

  • Gutleutkirche, une église située dans un champ ouvert à l'ouest du village, mentionnée pour la première fois en 1343 et possédant des peintures murales du début du XVIe siècle.
  • St. Leodegar, église paroissiale catholique, richement meublée, dont le chemin de croix de Karl Nägele
  • Lindenbrunnen, fontaine en grès face à l'ancien marché aux boissons Geiger

Culture et musique[modifier | modifier le code]

Outre de nombreuses associations culturelles, il existe trois associations musicales à Oberschopfheim : l'association de chant (CGO), la chorale de l'église et l'association musicale fondée au début du siècle.

Littérature[modifier | modifier le code]

Oberschopfheim a acquis une renommée internationale, entre autres, grâce au livre « The Nazi Impact on a German Village » de Walter Rinderle et Bernard Norling de 1998 (nouvelle édition 2004), publié aux États-Unis et qui décrit la vie pendant le national-socialisme à l'aide du village. d'Oberschopfheim comme exemple.

Sport[modifier | modifier le code]

Le club de gymnastique d'Oberschopfheim (TVO) a joué avec son département de prellball en 1ère et 2ème. Bundesliga. Un événement sportif majeur a touché Oberschopfheim lorsque le Tour de France 2005 a eu lieu lors de la 8e saison. Scène. passé la ville sur la route fédérale 3. L'événement a été largement célébré avec une fête folklorique réunissant des centaines de visiteurs.

Le club sportif d'Oberschopfheim a déjà accueilli dans la ville des équipes sélectionnées des clubs de Bundesliga Karlsruher SC et SC Freiburg à l'occasion d'anniversaires.

Pour la saison 2019/20 de Bundesliga, le club de tir d'Oberschopfheim sera en 2ème division. Bundesliga Southwest Air Rifle au début.

Preuve individuelle[modifier | modifier le code]