Aller au contenu

Utilisateur:Matulonga/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie Bobette Matulonga[modifier | modifier le code]

Professeure Bobette Matulonga Diakiese, experte en santé publique, est doublement docteur .[1]

Elle est docteur en épidémiologie de l’Université Paris Saclay et docteur en médecine de l’Université de Kinshasa [2]

Après une expérience de 5 ans en médecine hospitalière notamment en République Démocratique du Congo, elle a effectué un brillant parcours de santé publique, d’abord un master d’épidémiologie suivi d’une thèse [3]et enfin un post-doctorat dans le même domaine[4].

En effet, son brillant parcours en master à l’Université Paris Saclay[5] a permis à des professeurs français de la découvrir qui ont fait de leur mieux pour lui octroyer une bourse pour un doctorat qu’elle effectuera en trois ans (entre 2014 et 2017)[3] au sein de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale à Paris (Inserm en sigle)[6] et un post doctorat dans la même Institution. Partisane de la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes depuis sa tendre enfance, son projet de thèse va porter sur la santé de la femme dans différents domaines.

Son parcours doctoral, marqué par plusieurs publications scientifiques[7].[8] [9] [10] [11]la France lui attribuera un titre « talent recherche scientifique et entreprise innovante » au cours de son séjour de thèse.

A l’issue de son post-doctorat, elle intègre, en 2018, le groupe GlaxoSmithKline (GSK)[12] en Belgique où elle est recrutée comme lead épidémiologiste et va travailler sur le vaccin contre le pneumocoque.

Passionnée de recherche sur la santé de la femme elle n’hésite pas à prendre part à la lutte contre les inégalités de santé et particulièrement la lutte contre les inégalités en santé, elle quitte   GSK pour intégrer l’Institut Paris Région[4] fin 2018, au sein du département santé (l’Observatoire Régional de Santé Île-de-France (ORS))[13]. A l’ORS, la professeure Matulonga est en charge des questions de santé des femmes et des enfants, dans un axe de lutte contre les disparités sociales en France, particulièrement dans la région Parisienne. Elle est auteure de nombreuses publications scientifiques et des rapport de l'ORS[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]. Elle va notamment être parmi les premiers scientifiques a donner l'alerte sur une crise sanitaire de la Covid-19 qui frappe avec une plus forte acuité les personnes démunies dont les immigrés dans la région Parisienne[23]. Dans ce poste à l'ORS elle dirige le   comité scientifique « santé maternelle et infantile » de la région Parisienne qui regroupe les acteurs étatiques, associatifs et scientifiques travaillant sur la santé des femmes et des enfants. Elle est également coordinatrice du groupe scientifique « santé et précarité dans la région Parisienne ». Un groupe qui réunit entre autres Médecins du Monde[24], Médecins Sans Frontière, l’Inserm[6], le Samu-Social [25], des associations de lutte contre la pauvreté de la Région Parisienne. L’objectif de ce groupe est de permettre un accès égalitaire à la santé pour toutes les populations quels que soient leur niveau socio-économique, leur genre ou leur origine ethnique.

Elle est l’initiatrice de la section congolaise au sein de l’association « Women for Global Health (WGH)[26]», une organisation internationale qui lutte pour la reconnaissance du leadership féminin dans le domaine de la santé à travers le monde.

La professeure Matulonga fait également partie de plusieurs groupes d’experts de santé Publique en France[27] [28]. Elle est actuellement consultante notamment pour la Haute Autorité de santé, le Haut Conseil de Santé Publique. Elle est relectrice et fait partie de l’équipe éditoriale de plusieurs journaux scientifiques. De plus, elle enseigne l’épidémiologie dans le master de santé publique en double diplomation entre l’Université Paris Saclay et l'Université Protestante au Congo[29] et enseigne également dans plusieurs universités congolaises depuis 2019.

Soucieuse d’apporter à son pays la RDC l’expertise acquise en France, la professeure Matulonga va créer à Kinshasa la première école de santé publique mettant en collaboration une université Française et une université Congolaise[29]. En effet, cette école Franco-Congolaise de Hautes Etudes de Santé Publique[30] est la première à proposer en RDC une formation mettant ensemble des professeurs français et des professeurs congolais autour d’un même projet pédagogique de niveau universitaire[31] [32]. De plus les étudiants congolais de ce master sont accueillis en France plusieurs fois au cours de leur formation. Ce modèle pédagogique innovant vient soutenir le système LMD nouvellement instauré en RDC.

Ce projet de master a bénéficié d’une planification minutieuse et représente un modèle pour de futures initiatives similaires, grâce à son niveau élevé mais également sélectif de formalisation. Ce projet s’inscrit pleinement dans les enjeux de santé publique et dans la stratégie de coopération universitaire promue par les deux pays. Il favorise le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les échanges d’expertises dans le domaine de la santé publique, tant en France qu’en Afrique en général. Cette école de santé publique offre une opportunité non négligeable permettant aux étudiants Congolais et de diverses nationalités de bénéficier d’une formation renommée, Des mobilités enseignantes et étudiantes entre la France et la République Démocratique du Congo sont également organisées dans cette formation.

Le 03 octobre 2023, a eu lieu la rentrée académique de la première promotion de l’école franco-congolaise de santé publique après une cérémonie d’ouverture qui a rassemblé de nombreuses personnalités et autorités françaises et congolaises.

Sur le plan personnel, la professeure Matulonga est née à Kisangani le 14 juin 1978 de Mr Matulonga jérémie, Ingénieur civil et de Mme Elisa Diakiese vendeuse en pharmacie. Elle est née d’une famille de 5 filles, les quatre autres sœurs Matulonga sont des femmes qui excellent dans leurs domaines professionnels (procureure, Avocate, journaliste et Kinésithérapeute). Avec ses parents et ses sœurs, Bobette Matulonga a parcouru pratiquement toute la RDC grâce à des nombreuses mutations professionnelles de son père, Directeur à la Régideso de son vivant. Mme Bobette Matulonga est mariée à Mr Ilonga Pépin avec qui elle a trois enfants dont deux filles et un garçon.

  1. « Bobette Matulonga dans le JDD - Recherche Google », sur www.google.fr (consulté le )
  2. « Votre Santé Paris: Les écrans et le sommeil des ados franciliens - 10/12 » (consulté le )
  3. a et b « Particularité de l’asthme de la femme : incidence, évolution avec le vieillissement (ménopause) et facteurs de risque », sur www.theses.fr (consulté le )
  4. a et b (en-US) Open Access Pub, « Bobette Matulonga - International Journal of Allergy », sur Open Access Pub (consulté le )
  5. Elsevier Masson, « Exposition domestique à l’eau de Javel et asthme », sur EM-Consulte (consulté le )
  6. a et b « Institut national de la santé et de la recherche médicale · Inserm, La science pour la santé », sur Inserm (consulté le )
  7. « Prospective study of menopause and adult-onset asthma: The E3N French cohort », sur www.ers-education.org (consulté le )
  8. (en) Bobette Matulonga-Diakiese, Dominique Courbon, Agnès Fournier et Margaux Sanchez, « Risk of asthma onset after natural and surgical menopause: Results from the French E3N cohort », Maturitas, vol. 118,‎ , p. 44–50 (DOI 10.1016/j.maturitas.2018.10.006, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Kai Triebner, Bobette Matulonga, Ane Johannessen et Sandra Suske, « Menopause Is Associated with Accelerated Lung Function Decline », American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, vol. 195, no 8,‎ , p. 1058–1065 (ISSN 1073-449X et 1535-4970, DOI 10.1164/rccm.201605-0968OC, lire en ligne, consulté le )
  10. U. N. Wiesmann, S. DiDonato et N. N. Herschkowitz, « Effect of chloroquine on cultured fibroblasts: release of lysosomal hydrolases and inhibition of their uptake », Biochemical and Biophysical Research Communications, vol. 66, no 4,‎ , p. 1338–1343 (ISSN 1090-2104, PMID 4, DOI 10.1016/0006-291x(75)90506-9, lire en ligne, consulté le )
  11. Alexandre Lesage et Bobette Matulonga Diakiese, « Le sommeil des jeunes adultes en Ile-de-France », Actualité et Dossier en Santé Publique, no n°112,,‎ , p. 4–12 (lire en ligne, consulté le )
  12. « Accueil | GlaxoSmithKline France », sur fr.gsk.com (consulté le )
  13. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « ORS », sur ORS (consulté le )
  14. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « La santé des Franciliens », sur ORS (consulté le )
  15. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Santé des mères et des enfants en Île-de-France », sur ORS (consulté le )
  16. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Covid-19, Circonstances de contamination et mesures de prévention », sur ORS (consulté le )
  17. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Covid-19, stratégie d’isolement », sur ORS (consulté le )
  18. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Les interruptions volontaires de grossesse en Île-de-France », sur ORS (consulté le )
  19. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Augmentation de la mortalité infantile en Île-de-France », sur ORS (consulté le )
  20. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Les interruptions volontaires de grossesse en Île-de-France », sur ORS (consulté le )
  21. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Covid-19, tests et stratégies de dépistage », sur ORS (consulté le )
  22. Y. W. Chow, R. Pietranico et A. Mukerji, « Studies of oxygen binding energy to hemoglobin molecule », Biochemical and Biophysical Research Communications, vol. 66, no 4,‎ , p. 1424–1431 (ISSN 0006-291X, PMID 6, DOI 10.1016/0006-291x(75)90518-5, lire en ligne, consulté le )
  23. Observatoire Régional de la Santé- ORS, « Une crise sanitaire encore plus forte pour les plus faibles », sur ORS (consulté le )
  24. « Vos dons font nos actions », sur dons.medecinsdumonde.org (consulté le )
  25. « Notre histoire | Samusocial de Paris », sur www.samusocial.paris (consulté le )
  26. (en) « WGH- Challenging power and privilege for gender equity in health », sur Women in Global Health (consulté le )
  27. « Bobette Matulonga Diakiese », sur www.hcsp.fr (consulté le )
  28. HAS, « Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte » Accès libre [PDF], sur HAS,
  29. a et b admin, « M1 Méthodes en santé publique - parcours double diplôme UPC-UPSaclay », sur Université Paris-Saclay, (consulté le )
  30. « Nos formations | PARIS (75) | ECOLE FRANCO CONGOLAISE DE HAUTES ETUDES DE SANTE PUBLIQUE », sur www.cfchesp.com (consulté le )
  31. « DOUBLE DIPLOME FRANCO-CONGOLAIS EN SANTE PUBLIQUE : une nouvelle formation de Master accueillie avec faste en RDC », sur Université Paris-Saclay, (consulté le )
  32. « Cérémonie d’ouverture du master de santé publique en double diplomation – Université Paris-Saclay et Université protestante au Congo », sur La France en République démocratique du Congo (consulté le )