Aller au contenu

Utilisateur:Matthew frriere-CDG 2nd 4/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Authier est un sociologue, mathématicien, enseignant, philosophe et créateur d’entreprise français. A 59 ans, il est un homme discret mais cherche à faire connaître ses idées avec raison.

Michel Authier est aujourd’hui directeur scientifique de Triviumsoft. Après en avoir été le cofondateur en 1992, avec les philosophes Michel Serres ,Pierre Lévy et le PDG. Quand on évoque cet épisode de direction, la réponse de Michel Authier éclaire sa personnalité. Passionné et brillant, Michel Authier possède un zeste d’humour, de proximité conviviale pour montrer à son interlocuteur qu’il n’est pas dupe, sans pour autant tomber dans la fausse modestie. Michel Authier a écrit plusieurs livres comme Les arbres de la connaissance, L'analyse institutionnelle et Pays de connaissances.

Sa formation, son parcours et sa capacité à vulgariser, auraient pu le destiner à devenir l’un des chouchous des médias. Il n’en est rien. Homme discret, il ne vise pas à briller dans les salons. Et pourtant, tout à la fois mathématicien, philosophe et sociologue, il possède la rare qualité de savoir mettre avec humanisme sa compétence scientifique en perspective. Et de son expérience d’enseignant, il a gardé un vrai talent de pédagogue. A la question : « comment vous définissez-vous ? », il répond « Je suis moi. J’ai beaucoup de chance de faire quelque chose que je ferais de toute manière, même si je n’étais pas payé ». Inventeur du concept d’arbres de compétences et de la notion de capital humain, il croit fondamentalement en l’homme, mais pas de manière béate. « Aujourd’hui, la richesse des entreprises ne se trouve plus dans l’appareil de production, mais dans l’humain. Nous sommes passés d’une position où l’homme servait à exploiter le capital, c’est-à-dire la richesse à une position où l’humain est devenu La richesse, qu’il faut essayer d’exploiter le mieux possible, au sens agraire du terme. Pour cela, l’entreprise doit faire appel à des ressources qui sont des méthodes, des machines, des schémas organisationnels, du capital financier qui vont mobiliser cette richesse qu’est le capital humain. »

C’est pour aider les entreprises à mieux tirer partie de ses ressources humaines que Triviumsoft poursuit l’amélioration des arbres de connaissances.

Michel Authier www.arbor-et-sens.org/spip.php?article10

Portrait – lettre de l’ASP n° 77 – Parution 1er septembre 2008 - Patrice Desmedt