Aller au contenu

Utilisateur:Mathilda.cLVH/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traitements contre le sida[modifier | modifier le code]

Il faut tout d'abord savoir que le sida est un virus qui atteint le système immunitaire d'une personne, en se mettant dans la cellule T CD4. Il se propage très vite dans les cellules CD4. Il se transmet par les liquides du corps : le sperme, le sang, les sécrétions vaginales et par le lait maternel.

Description de la réplication du sida

En ce qui concerne le traitement, aucun ne peut guérir le sida, mais il peut aider les personnes séropositives à rallonger leur durée de vie. Il existe des traitements que l'on appelle : la trithérapie antirétrovirale ou multithérapie antirétrovirale. Leur nom est dû à la combinaison de molécules antirétrovirales.

Traitements[modifier | modifier le code]

Traitements antirétroviraux[modifier | modifier le code]

Généralement, on traite le sida au moyen d'un traitement antirétroviral, celui-ci est une puissante combinaison de trois médicaments.

Il existe plusieurs catégories/types de médicaments :

  • Inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) (l'AZT ou zidovudine,  fait partie de cette classe de médicaments, ou encore l’abacavir, le d4T ou stavudine, le ddI ou didanosine, le 3TC ou lamivudine
  • Inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) (névirapine, delavirdine...)
  • Inhibiteurs de la protéase ( IP); (saquinavir, atazanavir...)
  • Inhibiteurs de l’entrée et de la fusion. Utilisés plus tard dans la maladie, lorsque le patient a déjà pris plusieurs autres médicaments ; exemple, l’enfuvirtide ou T20.
  • Inhibiteurs de l’intégrase. Utilisés plus tard dans la maladie, lorsque le patient a déjà pris plusieurs autres médicaments. dolutégravir, raltégravir.
  • Inhibiteurs des récepteurs CCR5, comme le maraviroc.

Le choix du type de médicaments se fait par le médecin adapté à chaque cas. C'est pour cela que chaque personne séropositive ne doit pas donner ses médicaments à un autre séropositif. D'autres types de médicaments sont testés : les inhibiteurs d'entrée. Ils consisteraient à empêcher le virus de pénétrer dans la cellule et puis les inhibiteurs d'intégrase qui empêcheraient que le virus du sida s'intègre dans la cellule. La prise d'un traitement n'est pas immédiate après le diagnostic car il existe de nombreux effets secondaires.

Effets indésirables[modifier | modifier le code]

Certains effets indésirables s'atténuent assez rapidement : la fatigue, les maux de tête, troubles digestifs, fièvre ou plaques rouges sur la peau. Après plusieurs mois de traitement, d'autres effets indésirables plus graves peuvent survenir : la lipodystrophie (c'est une perte de la graisse du visage qui vient se stocker dans les cuisses pour les femmes et le ventre pour les hommes), des dysliplidémies qui est une augmentation du cholestérol mais aussi une irrégularité du métabolisme par une mauvaise assimilation du sucre.

Résistances[modifier | modifier le code]

Sur 80 000 personnes sous traitement en France, 27 000 sont en état d'échappement virologique et 3 000 ne répondent pas au traitement et sont en danger de mort. Il existe des cas où le virus devient de plus en plus résistant à cause d'une mutation survenue dans un de ses gènes : le gène du récepteur « CCR-5 » des lymphocytes.

Cependant, même si le traitement ne guérit pas de la maladie, l'espérance de vie actuelle sous traitement d'un jeune diagnostiqué est de 35 ans.

Solution ?[modifier | modifier le code]

C'est à Marseille qu'un essai clinique a eu lieu pour tenter de trouver un traitement pour stabiliser ou soigner une personne séropositive. Il s'agirait de plusieurs doses d'un vaccin thérapeutique. Cet essai clinique s'est poursuivi jusqu'en 2015. Le Virus du VIH produit une enzyme appelée TAT (pour transactivating) qui défend les cellules du virus contre les défenses immunitaires. Le vaccin vient rompre cette barrière en altérant la production de cette enzyme ce qui permet aux défenses immunitaires de venir détruire la cellule.

http://www.biosantech.org/

Notes et Références[modifier | modifier le code]

https://www.sida-info-service.org/

http://www.sida.fr/maladie/traitements

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sida_pm

http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/vih-sida

http://www.biosantech.org/