Aller au contenu

Utilisateur:MarsAttacks26/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pavonis Chasma[modifier | modifier le code]

Pavonis (paon en latin) Chasma est un chasma présent sur la planète Mars. Il est situé au niveau de Pavonis Mons[1], un des volcans de Mars. Pavonis Mons est localisé dans le dôme de Tharsis qui comporte les quatre volcans suivants : Arsia Mons, Pavonis Mons (au centre dans l'alignement des trois premiers volcans), Ascraeus Mons et Olympus Mons (le volcan le plus grand du système solaire connu jusqu'à ce jour)[2].

Pavonis Chasma (encadré) situé à Pavonis Mons

Sommaire[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Pavonis Chasma
Géographie Données
Latitude 2.83992
Longitude 248.825
Région Dôme de Tharsis (Pavonis Mons)
Type de relief Chasma (Canyon)

Etymologie du nom : "pavonis" signifiait paon en grec. "Chasma" désigne un large canyon ou des vallées à forte pente.

Pavonis Chasma

Les chasmata sont catégorisés comme des canyons. Ils composent Valles Marineris[3] (énorme fossé d'effondrement) qui s'étend sur 3770 km. L'altitude dans cette zone géographique descend souvent jusqu'à 5000 mètres en dessous du seuil de référencement de Mars et monte aussi jusqu'à 5000 mètres au dessus du seuil de référencement. La région de Valles Marineris résulterait de la remontée d'un système de panaches mantelliques à l'origine de points chauds, matérialisés par les différents volcans de Tharsis et les renflements de Syria Planum, ainsi que des fossés de Noctis Labyrinthus.

Le Pavonis Chasma s'est formé à la suite d'un jokulhlaups (énorme crue brutale et très puissante due à l'accumulation de glace) et du volcanisme présent dans les Caldeiras Pavonis et Ascraeus Mons sur leurs côtés Nord-Est et Sud-Ouest. L'eau de fonte ainsi libérée par les essaims de fissures a provoqué une érosion fluviale à grande échelle avec la formation de réseaux de vallées. Les nombreuses crues ont laissé d'abondants dépôts sédimentaires dans les zones de failles Graben et ont provoqué un transport sédimentaire fluvial vers le bas de la plaine[4].

Intérêts scientifiques[modifier | modifier le code]

Les déterminations de l'âge sur Pavonis Chasma sont difficiles car fortement dégradées dans le nord, mais le très faible nombre de cratères d'impact sur le versant ouest, les dépôts sédimentaires lisses d'origine pyroclastique et fluviale relativement récents suggèrent que Pavonis Chasma est plus jeune que ses voisins.

Malgré ses similitudes, le stade de développement de Pavonis Chasma étant différent de celui de ses voisins, il permet d'établir un point de comparaison fiable.

Pavonis Chasma permet ainsi d'étudier les phénomènes de Volcan sous-glaciaire, de Jökulhlaup, les phénomènes d'érosion, et donc de mieux comprendre l'ensemble des volcans martiens. L'accent qui est mis en particulier sur Pavonis Chasma depuis quelques années est explicable par son jeune âge, et la possibilité que ce dernier soit encore en activité de nos jours au vu de traces de coulées de lave récentes[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

https://mars.nasa.gov/resources/21630/pavonis-chasma/

https://i.pinimg.com/originals/9f/8f/d4/9f8fd4bc0e6076b232fc8509f3d51892.jpg

https://meetingorganizer.copernicus.org/EPSC2009/EPSC2009-603.pdf

https://www.researchgate.net/profile/Johann-Helgason/publication/275154019_Subglacial_volcanism_and_jokulhlaups_at_volcano-tectonic_locations_within_the_Tharsis_Montes_Mars/links/5533d99b0cf20ea0a076838b/Subglacial-volcanism-and-joekulhlaups-at-volcano-tectonic-locations-within-the-Tharsis-Montes-Mars.pdf

  1. (en) mars.nasa.gov, « Pavonis Chasma », sur NASA’s Mars Exploration Program (consulté le )
  2. (en) « Structural evolution of Arsia Mons, Pavonis Mons, and Ascreus Mons: Tharsis region of Mars », Icarus, vol. 34, no 3,‎ , p. 496–511 (ISSN 0019-1035, DOI 10.1016/0019-1035(78)90041-6, lire en ligne, consulté le )
  3. « 🔎 Valles Marineris - Définition et Explications », sur Techno-Science.net (consulté le )
  4. a et b (en) Jóhann Helgason, « Subglacial volcanism and jökulhlaups at volcano- tectonic locations within the Tharsis Montes, Mars », Jóhann Helgason,‎ , p. 1 (lire en ligne)