Utilisateur:Marnot/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christine Fonlupt est une pianiste française née le 22 janvier 1974 à Paris dans le 14e arrondissement.

Biographie[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Originaire de Grenoble, c'est avec Janine Collet (disciple d'Alfred Cortot) et Christian Bernard (Elève de Vlado Perlmutter) que Christine Fonlupt découvre le piano. Elle obtient à 14 ans ses premiers prix avant d'entrer à l'unanimité au CNSMDP où elle étudie le piano (classe de Bruno Rigutto), le déchiffrage, l'accompagnement (Jean Koerner), le choeur, l'analyse, la musique de chambre (classe de Christian Ivaldi), l'improvisation, l'harmonie au clavier (classe d'Isabelle duha). Elle y obtient ses premiers prix de musique de chambre (97), de piano (98) puis obtient son Certificat d'Aptitude (99) en soutenant un mémoire sur les Mikrokosmos de Bartok. En parallèle, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne (1998).

Elle enseigne au  CRD de Bourges, au Conservatoire du Centre de la Ville de Paris, puis au CRR de Nancy avant d'être nommée professeur au CRR de Saint-Maur-des-Fossés (2003) puis au CNSMDP (2004). Elle a enseigné entre autres : le piano, le déchiffrage, la musique de chambre ou l'accompagnement. En 2023, elle obtient une chaire à l'Ecole Normale Supérieure de Musique - Alfred Cortot.

Invitée en Chine et au Maroc à donner des master-class, elle enseigne l'été dans différentes académies. Elle est membre de jury au CNSMDP, CNSMDL.

Elle est rapidement engagée dans le monde du théâtre en tant que pianiste de scène. Elle fait ses débuts sur la scène de l'amphithéâtre Bastille, puis à la Comédie Française aux côtés de Catherine Samie, Eric Ruff où elle sera pianiste de scène durant deux années. Elle s'engage pour la création de spectacles musicaux en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France. Récemment elle a réalisé l'adaptation musicale du spectacle "Histoire de ma vie" Georges Sand et Frédéric Chopin qu'elle interprète avec Céline Dupas-Hutin. Elle joue dans de nombreux spectacles aux côtés d'Anne Baquet (Lucernaire, Festival d'Avignon)

Très engagée dans la création contemporaine, elle joue les oeuvres de Graciane Finzi, Eric Lebrun, Pierre Charvet, Olivier Kaspar, Olivier d'Ormesson.

Elle a fondé PianOrchestra, un concept qui vise a réunir des pianistes issus d'un même territoire, de niveaux différents, autour d'un projet collectif. Le projet s'est réalisé à 3 reprises, à la Philharmonie de Paris avec les élèves des conservatoires issus du Val de Marne. Ce projet fait appel à des arrangeurs et de jeunes compositeurs du CNSMDP.

Elle a joué à la Salle Cortot, à la Comédie Française, à l'Opéra Comique, à l'Institut de France, au Festival d'Avignon, au Festival Berlioz, au Théâtre du Lucernaire...

Discographie[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

  • Eric Lebrun : Musique de chambre et oeuvres pour piano, label Chanteloup
  • Variations et Bergamasques : Debussy, Fauré, Chausson, musiques des années 1890, label Passavant Music
  • Carta a mi Amada : avec le groupe de Encuentro Tango Quinteto, label Buda Music
  • Cuatro Noches Tangueras : avec le groupe de Encuentro Tango Quinteto, label Passavant Music

Liens externes[modifier | modifier le code][modifier | modifier le code]

Changez ce texte pour votre brouillon.